Critique X-Men: Apocalypse, que vaut le dernier volet de la saga ? Synopsis, casting et date de sortie

18 mai 2016 à 10h38

Bryan Singer et ses mutants sont de retour ! Le réalisateur remet le couvert avec X-Men: Apocalypse. La suite directe de X-Men Days of Future Past est prévue pour le mois de mai 2016. James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence et Nicholas Hoult reprendront leurs rôles respectifs de Charles-Xavier, Magneto, Mystique et le Fauve. Oscar Isaac qui sera l’un des principaux personnages de Star Wars 7 est lui aussi de l’aventure. Il interprétera Apocalypse, le grand méchant de ce nouveau film.

10 ans plus tard contre un nouveau méchant

Après un premier volet et un cross-over avec l’ancienne génération, les X-Men dans leurs versions jeunes sont de retour. Si X-Men: le Commencement se déroulait en 1962, X-Men Days of Future Past en 1973, X-Men: Apocalypse prendra place en 1983. Au programme la suite des aventures de Mystique, Professeur X, Magnéto et du Fauve, mais aussi l’introduction de Jean Grey, Cyclope et Tornade alors qu’ils ne sont que des adolescents. Ils devront se battre contre le plus puissant des mutants qui faisait son apparition dans la scène post-générique de X-Men Days of Future Past : Apocalypse. 

Au revoir les anciens et bonjour les petits nouveaux

Au mois de janvier 2015, Patrick Stewart a annoncé, lors d’une interview sur le plateau de Larry King, que lui et Ian McKellen ne serait pas de retour à l’affiche de X-Men Apocalypse dans le rôle du Professeur X et de Magnéto. Cependant, il se pourrait qu’ils fassent un cameo comme c’était le cas pour Scott Summers et Jean Grey dans X-Men Days of Future Past. Les jeunes Cyclope, Jean Grey, Tornade et Diablo seront respectivement interprété par Tye Sheridan, Sophie Turner, Alexandra Shipp et Kodi Smit-McPhee. 

X-Men Apocalypse sortira sur les écrans français le 18 mai 2016. Les acteurs pour interpréter les rôles de Cyclope, Tornade et Jean Grey n’ont pas encore été définis.

*M.A.J octobre 2015* 

Au mois d'octobre 2015 le studio 20th Century Fox annonce dévoile via un communiqué de presse commun avec M&M's le synopsis officiel : 

"Depuis l'aube de la civilisation, il a été vénéré comme un dieu. Apocalypse, le premier et le plus puissant mutant de l'univers, a amassé les pouvoirs de beaucoup d'autres mutants, jusqu'à devenir immortel et invincible. À son réveil après des milliers d'années, il est déçu par le monde qu'il découvre et décide de recruter une équipe de mutants puissants, y compris un Magneto découragé, pour nettoyer l'humanité et créer un nouvel ordre mondial sur lequel il régnera. Comme le sort de la Terre est en jeux, Raven, avec l'aide du Professeur X devra mener une équipe de jeunes X-Men pour arrêter leur plus grand ennemi et sauver l'humanité d'une destruction complète".

Test du X-Men: Apocalypse

On est reparti pour un nouveau volet de la saga X-Men. Deux ans après Days of future Past, X-Men Apocalypse revient mettre en scène nos mutants favoris avec Bryan Singer aux manettes, le réalisateur qui avait déjà piloté les épisodes de 2000 et 2003. Un méchant ultra charismatique, un casting impressionnant, un opus très dark et des effets spéciaux de dingue, voici ce que nous promettaient les diverses bande-annonces. Pari réussi ? 

On en prend plein les yeux 

X-Men Apocalypse nous promettait d'être visuellement magnifique et c'est clairement le cas. Les effets spéciaux sont dignes des meilleurs films catastrophe de ces dernières années. On sent que Bryan Singer a regardé 2012 avant de réaliser certaines scènes. Un parti pris qui change des films de super héros habituels et qui pourra en décevoir certains. Pour notre part, on était venu pour ça. Les décors sont splendides qu'on soit au coeur de la ville ou dans des endroits désertiques. Toujours dans cette volonté de se démarquer des précédents opus, Singer s'attarde à plusieurs reprises sur l'histoire des personnages, nouveaux comme anciens, et leur relation. Conséquence, le film adopte un rythme assez étrange. Oubliez les scènes de combat toutes les 5 minutes, Apocalypse sait prendre le temps et nous permet de découvrir plus en profondeur des personnages comme Jean Grey, Tornade, Cyclope ou Diablo. Le duo Magneto/Xavier n'est pas oublié. Au rayon des reproches, signalons une histoire peu novatrice et assez linéaire, mais surtout des lacunes concernant la temporalité. Nous sommes dans les années 80 et la plupart des mutants ne semblent pas avoir pris une ride. OK, ce sont des mutants, mais Havok ressemble plus à un adolescent qu'à un quarantenaire. 

Apocalypse, le grand méchant décevant 

On nous l'avait vendu comme le plus grand méchant de toute l'histoire des X-Men. On l'avait découvert particulièrement impressionnant dans les quelques passages qui lui étaient consacrés dans les bande annonces. Et pourtant, Apocalypse est l'une des grosses déceptions de ce nouvel opus. Passons sur son costume que certains trouvent ridicule pour s'attarder sur sa sous-exploitation. Doté de pouvoirs immenses (grâce à l'absorption des pouvoirs de très nombreux mutants), on n'en voit que trop peu dans le film. On se retrouve au final face à un méchant des plus classiques. 

A l'inverse, le reste du casting est plutôt convaincant avec des prestations qui sortent du lot de la part de Jennifer Lawrence, toujours aussi captivante en Mystique, et Quicksilver qui s'offre, une nouvelle fois, une scène culte. Psylocke, Tornade et Jubilee figurent également parmi nos coups de coeur, mais on regrette de ne pas les découvrir d'avantage. 

Verdict 

Malgré un Apocalypse décevant, ce nouvel X-Men parvient à tirer son épingle du jeu grâce à des choix scénaristiques, qui certes ne plairont pas à tout le monde, mais qui ont le mérite de tenter de renouveler légèrement le genre des films de super héros en lorgnant vers les réalisations catastrophe. On prend toujours autant de plaisir à revoir les anciens mutants et en découvrir de nouveaux. 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
count