Rechercher Annuler

L'année 536 a été terrible pour l'humanité, c'est une carotte glaciaire qui le dit !

De Clément Rigaut - Posté le 28 novembre 2018 à 16h50 dans Science

L'étude des carottes glaciaires permet dorénavant d'en savoir plus sur l'histoire de l'humanité de façon précise. Des recherches récentes permettent de déterminer que l'année 536 a été terrible pour l'humanité. Explications. 

C'est une étude qui a été publiée dans la revue Antiquity qui nous révèle la découverte d'archéologues et de climatologues. Ces derniers ont montré que l'étude d'une carotte glaciaire peut offrir un témoignage précis dans notre histoire. Ils ont déduit que l'année 536 a marqué un tournant dans l'histoire de l'humanité. L'éruption d'un volcan ou un phénomène météorologique peuvent avoir des conséquences sur le long terme. Celle-ci peuvent engendrer une chute de la température de 1,5 à 2,5°C. Une chute qui pourrait paraître anodine, mais qui a des conséquences sur les récoltes et qui fragilise la société. 

Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont étudié les isotopes de plomb présents dans une carotte de glace, ce qui permet d'avoir une reconstitution du passé de l'atmosphère sur 2000 ans. Pourquoi le plomb ? Car la pollution de l'air au plomb est liée à l'activité minière de l'argent pour créer de la monnaie. En découpant des fines tranches de glace ils peuvent être très précis concernant la date. L'archéologue Christopher Loveluck a expliqué : 

"Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, où nous bénéficions d'enregistrements environnementaux aussi précis que les témoignages historiques : c'est une révolution."

À la profondeur de l'année 536, les chercheurs ont trouvé des particules de verre volcaniques provenant d'un volcan en Islande. Celui-ci a été l'origine d'un épais brouillard qui a recouvert l'Europe, le Moyen-Orient et une partie de l'Asie pendant 18 mois. Ce brouillard a fait chuté les températures, entrainant des problèmes pour les récoltes et par conséquent la famine. Suite à deux nouvelles éruptions en 540 et 547, une épidémie de peste bubonique a frappé les alentours de la Méditerranée, tuant 100 millions de personnes. Cette catastrophe climatique a également précipité la chute de l'Empire romain oriental. 

À noter que selon les historiens, cette pandémie s'est prolongée jusqu'en 767, mais qu'un renouveau a eu lieu en 640. Une plus forte présence de plomb montre que les hommes ont recommencé à faire fondre de l'argent pour faire de la monnaie. L'étude des carottes glaciaires va permettre de faire la lumière sur certains points de notre Histoire. Peut-être qu'un jour on pourra définir ce qui est réellement arrivé aux dinosaures et ce qui a causé leur disparition. Plusieurs théories existent, mais aucune ne peut prouver la vérité à l'heure actuelle. Il faudra cependant trouver un autre moyen de calcul, car à priori les dinosaures ne travaillaient pas dans des mines pour faire de la monnaie.

Une erreur ?

Source(s) : ScienceMag

Mots-Clés : Sciencescientifiqueéruptionclimathumanitéchangement

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Commentaires (10)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Quelle carotte !

Répondre à ce commentaire

Par Trollinculte, il y a 5 ans :

Ils devaient certainement rouler au diesel je suppose !!!

Répondre à ce commentaire

Par BobbyJohnsonJR, il y a 5 ans :

Peut etre qu'un politicien de l'époque a imposé une grosse taxe pour rétablir le climat...

Répondre à ce commentaire

Par Einstein, il y a 5 ans :

Quelle est la relation entre la peste bubonique transmise par les rats et les cadavres et l'éruption? En lisant votre article on a l'impression que le virus de la peste provient de l'éruption ce qui est complètement faux...

Répondre à ce commentaire

Par Mehrunes29, il y a 5 ans (en réponse à Einstein):

Tu porte mal ton pseudo Einstein ^^

En gros si tu as lu l'article :

Eruption = baisse de température
baisse de température = moins de récoltes
pas de récolte => pas de nourriture
pas de nourriture = famine
famine = morts
morts = maladies
Maladies (peste) => morts

C'est clair comme de la glace pourtant....

Répondre à ce commentaire

Par v,rl,vf, il y a 5 ans :

la chute de l'empire romain d'orient ???
Vous avez juste un décalage d'un millénaire...

Répondre à ce commentaire

Par Tirusus, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à v,rl,vf):

Après Justinien et sa peste, l'empire byzantin n'a plus que perdu du terrain petit à petit il me semble. La chute fut longue en effet et il faudrait plutôt parler de déclin.

Répondre à ce commentaire

Par levieux, il y a 5 ans :

Il faut vite tout bien lire, quand la calotte aura toute fondue, finit les livres d'histoire !

Répondre à ce commentaire

Par Holà, il y a 5 ans :

Je crois qu'on dit calotte glaciaire.

Répondre à ce commentaire

Par Holà, il y a 5 ans (en réponse à Holà):

M'écoutez pas je dis n'importe quoi. C'est bien une carotte (de glace).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.