L'année 536 a été terrible pour l'humanité, c'est une carotte glaciaire qui le dit !
L'étude des carottes glaciaires permet dorénavant d'en savoir plus sur l'histoire de l'humanité de façon précise. Des recherches récentes permettent de déterminer que l'année 536 a été terrible pour l'humanité. Explications.
C'est une étude qui a été publiée dans la revue Antiquity qui nous révèle la découverte d'archéologues et de climatologues. Ces derniers ont montré que l'étude d'une carotte glaciaire peut offrir un témoignage précis dans notre histoire. Ils ont déduit que l'année 536 a marqué un tournant dans l'histoire de l'humanité. L'éruption d'un volcan ou un phénomène météorologique peuvent avoir des conséquences sur le long terme. Celle-ci peuvent engendrer une chute de la température de 1,5 à 2,5°C. Une chute qui pourrait paraître anodine, mais qui a des conséquences sur les récoltes et qui fragilise la société.
Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont étudié les isotopes de plomb présents dans une carotte de glace, ce qui permet d'avoir une reconstitution du passé de l'atmosphère sur 2000 ans. Pourquoi le plomb ? Car la pollution de l'air au plomb est liée à l'activité minière de l'argent pour créer de la monnaie. En découpant des fines tranches de glace ils peuvent être très précis concernant la date. L'archéologue Christopher Loveluck a expliqué :
"Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, où nous bénéficions d'enregistrements environnementaux aussi précis que les témoignages historiques : c'est une révolution."
À la profondeur de l'année 536, les chercheurs ont trouvé des particules de verre volcaniques provenant d'un volcan en Islande. Celui-ci a été l'origine d'un épais brouillard qui a recouvert l'Europe, le Moyen-Orient et une partie de l'Asie pendant 18 mois. Ce brouillard a fait chuté les températures, entrainant des problèmes pour les récoltes et par conséquent la famine. Suite à deux nouvelles éruptions en 540 et 547, une épidémie de peste bubonique a frappé les alentours de la Méditerranée, tuant 100 millions de personnes. Cette catastrophe climatique a également précipité la chute de l'Empire romain oriental.
À noter que selon les historiens, cette pandémie s'est prolongée jusqu'en 767, mais qu'un renouveau a eu lieu en 640. Une plus forte présence de plomb montre que les hommes ont recommencé à faire fondre de l'argent pour faire de la monnaie. L'étude des carottes glaciaires va permettre de faire la lumière sur certains points de notre Histoire. Peut-être qu'un jour on pourra définir ce qui est réellement arrivé aux dinosaures et ce qui a causé leur disparition. Plusieurs théories existent, mais aucune ne peut prouver la vérité à l'heure actuelle. Il faudra cependant trouver un autre moyen de calcul, car à priori les dinosaures ne travaillaient pas dans des mines pour faire de la monnaie.
En gros si tu as lu l'article :
Eruption = baisse de température
baisse de température = moins de récoltes
pas de récolte => pas de nourriture
pas de nourriture = famine
famine = morts
morts = maladies
Maladies (peste) => morts
C'est clair comme de la glace pourtant....
Vous avez juste un décalage d'un millénaire...