Daniel Radcliffe est devenu une star mondiale après avoir incarné Harry Potter dans l'adaptation cinématographique de la saga littéraire signée J.K. Rowling. Mais avant de devenir l'acteur que l'on connaît, associé au jeune sorcier à lunettes, Radcliffe a bien failli ne pas avoir le rôle. On vous explique.
Il obtient le rôle grâce à plusieurs coups du hasard
En effet, en 2001, le projet Harry Potter est lancé pour être porté à l'écran. Si pendant un temps, Steven Spielberg travaillait sur l'adaptation de Harry Potter à l'école des sorciers, finalement, c'est Chris Colombus qui récupère le chantier qui deviendra l'une des plus importantes et populaires franchises de la décennie.
A cette époque, Daniel Radcliffe est âgé de 11 ans. Fils d'une directrice de casting et d'un agent artistique, rien ne le prédestinait à incarner le jeune sorcier imaginé par J.K. Rowling. D'allure timide, il a la tête sur les épaules. Il sait que devenir acteur relève du miracle. Pourtant, il tente une aventure du côté de la télé avec un rôle dans David Copperfield, un téléfilm diffusé sur la BBC en 1999.
De son côté, Chris Columbus est en pleine recherche de l'acteur qui pourra donner vie à Harry Potter sur grand écran. Le réalisateur auditionne 16 000 garçons depuis des mois et il ne parvient pas à trouver SON Harry Potter. Et parfois, le hasard fait bien les choses. Columbus décide de visionner la VHS de David Copperfield après que son équipe lui a conseillé de jeter un coup d’œil au jeune garçon qui y apparaît. Et c'est la révélation pour le cinéaste : Daniel Radcliffe sera Harry Potter. Mais ce n'est pas aussi simple.
En effet, même si ses parents travaillent dans le domaine culturel, ils refusent que leur fils de 11 ans participe au film. Le tournage va l'empêcher de suivre les cours pendant neuf mois. Et là encore, le hasard frappe.
David Heyman, producteur de Harry Potter, va croiser Marcia, la maman de Daniel et il va parvenir à la convaincre.
Rien ne se fera sans l'accord de J.K. Rowling
Sauf que là encore, rien n'est encore acté. Et pour cause : en vendant les droits de ses romans, J.K. Rowling a négocié d'avoir un regard sur le moindre élément qui sera porté à l'écran. Et surtout sur le choix du héros. Si l'auteure britannique dit non pour Daniel Radcliffe, toute l'équipe de production devra repartir à la recherche d'un nouveau comédien.
Une rencontre est alors organisée entre elle et le jeune acteur. Ce dernier sait comment la séduire : il lui indique qu'il déteste lire et que grâce à elle et Harry Potter, elle l'a réconciliée avec la lecture. Coup de cœur assuré pour Rowling qui donne son accord pour que Radcliffe incarne Harry Potter.
Un tournage très compliqué
Si l'acteur a connu le parcours du combattant pendant la pré-production du film, le tournage ne sera pas facile non plus. En septembre 2000, les prises de vues débutent du côté de Londres. Il peine à trouver sa place dans cette fourmilière qui s’affaire à donner vie à l'univers de J.K. Rowling au cinéma. Daniel ne compte pas ses heures en répétant son texte, en passant au maquillage, à la coiffure... Et lors de la première prise, il fait une allergie ! Finalement, grâce à la post-production, on parvient à modifier la couleur de ses yeux. Suite à ça, il s'entraîne pour les cascades qu'il veut réaliser lui-même. Et finalement, tous ses efforts vont payer car le succès est planétaire et Daniel Radcliffe sera pour toute une génération Harry Potter !
Par Jeanlucaseco, il y a 4 ans :
La chaaaaaatte
Répondre à ce commentaire