Harry Potter

Harry Potter : comment Daniel Radcliffe a failli passer à côté du rôle du célèbre sorcier

De Dan - Posté le 15 décembre 2020 à 12h28

Daniel Radcliffe est devenu une star mondiale après avoir incarné Harry Potter dans l'adaptation cinématographique de la saga littéraire signée J.K. Rowling. Mais avant de devenir l'acteur que l'on connaît, associé au jeune sorcier à lunettes, Radcliffe a bien failli ne pas avoir le rôle. On vous explique.

Il obtient le rôle grâce à plusieurs coups du hasard

En effet, en 2001, le projet Harry Potter est lancé pour être porté à l'écran. Si pendant un temps, Steven Spielberg travaillait sur l'adaptation de Harry Potter à l'école des sorciers, finalement, c'est Chris Colombus qui récupère le chantier qui deviendra l'une des plus importantes et populaires franchises de la décennie.

A cette époque, Daniel Radcliffe est âgé de 11 ans. Fils d'une directrice de casting et d'un agent artistique, rien ne le prédestinait à incarner le jeune sorcier imaginé par J.K. Rowling. D'allure timide, il a la tête sur les épaules. Il sait que devenir acteur relève du miracle. Pourtant, il tente une aventure du côté de la télé avec un rôle dans David Copperfield, un téléfilm diffusé sur la BBC en 1999.

De son côté, Chris Columbus est en pleine recherche de l'acteur qui pourra donner vie à Harry Potter sur grand écran. Le réalisateur auditionne 16 000 garçons depuis des mois et il ne parvient pas à trouver SON Harry Potter. Et parfois, le hasard fait bien les choses. Columbus décide de visionner la VHS de David Copperfield après que son équipe lui a conseillé de jeter un coup d’œil au jeune garçon qui y apparaît. Et c'est la révélation pour le cinéaste : Daniel Radcliffe sera Harry Potter. Mais ce n'est pas aussi simple.

En effet, même si ses parents travaillent dans le domaine culturel, ils refusent que leur fils de 11 ans participe au film. Le tournage va l'empêcher de suivre les cours pendant neuf mois. Et là encore, le hasard frappe.

David Heyman, producteur de Harry Potter, va croiser Marcia, la maman de Daniel et il va parvenir à la convaincre.

Rien ne se fera sans l'accord de J.K. Rowling

Sauf que là encore, rien n'est encore acté. Et pour cause : en vendant les droits de ses romans, J.K. Rowling a négocié d'avoir un regard sur le moindre élément qui sera porté à l'écran. Et surtout sur le choix du héros. Si l'auteure britannique dit non pour Daniel Radcliffe, toute l'équipe de production devra repartir à la recherche d'un nouveau comédien.

Une rencontre est alors organisée entre elle et le jeune acteur. Ce dernier sait comment la séduire : il lui indique qu'il déteste lire et que grâce à elle et Harry Potter, elle l'a réconciliée avec la lecture. Coup de cœur assuré pour Rowling qui donne son accord pour que Radcliffe incarne Harry Potter.

Un tournage très compliqué

Si l'acteur a connu le parcours du combattant pendant la pré-production du film, le tournage ne sera pas facile non plus. En septembre 2000, les prises de vues débutent du côté de Londres. Il peine à trouver sa place dans cette fourmilière qui s’affaire à donner vie à l'univers de J.K. Rowling au cinéma. Daniel ne compte pas ses heures en répétant son texte, en passant au maquillage, à la coiffure... Et lors de la première prise, il fait une allergie ! Finalement, grâce à la post-production, on parvient à modifier la couleur de ses yeux. Suite à ça, il s'entraîne pour les cascades qu'il veut réaliser lui-même. Et finalement, tous ses efforts vont payer car le succès est planétaire et Daniel Radcliffe sera pour toute une génération Harry Potter !

1 commentaire

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Harry PottercastingfilmChris ColumbusTournageJ.K. Rowling

Avis des internautes sur le film Harry Potter (263)
pic

Dernier avis positif

Par Marie K., il y a 3 jours

mon personnage préféré est le professeur Rogue et je tombe sur Severus Rogue!!!!

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Mré, il y a 2 mois

jeux é harri potté

Sa note :

2
Tu as vu Harry Potter ? Laisse un avis !

Commentaires (1)

Par jeanLucaseco, il y a 1 mois :

La chaaaaaatte

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 7 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois