DOOM : bug ou erreur dans le code, l'étrange histoire derrière la OUCH face
En 1993 sortait DOOM, tout droit sorti des studios de chez id Software. Son gameplay nerveux et son bestiaire démoniaque lui ont permis de s'inscrire comme un incontournable de l'époque. Seulement, à sa sortie, le jeu a soulevé quelques questions. En effet, la rareté de la OUCH face, l'un des visages proposé par le Doomguy, semblait résulter d'un bug. Cette tête, visible en bas de l'écran aux côtés de la vie et des munitions, variait sous certaines conditions. Les soupçons visaient justes, une petite erreur s'était immiscée dans le code du jeu.
Un problème de signe
Avec 42 têtes différentes, le Doomguy vous accompagne du début à la fin de DOOM, et vous propose ses meilleures expressions faciales. L'une d'entre elles, la OUCH face, apparaissait si peu souvent que les joueurs n'étaient pas parvenus à identifier les conditions nécessaires à sa présence. Toutefois, certains curieux n'ont pas hésité à scruter les fichiers du jeu pour découvrir les raisons de cette rareté.
L'erreur était bel et bien humaine. Une simple erreur de signe qui ne permettait pas à la Ouch face d'apparaître aussi souvent qu'elle le devrait. Et pour cause, en remplaçant le signe "<" par ">", la Ouch face n'apparaissait que lorsque le joueur obtenait plus de 20 points de vie minimum en subissant des dégâts. Dans un jeu comme DOOM, cette possibilité n'est réservée qu'à de rares occasions, liées à l'obtention de soins ou encore l'utilisation du "god mode". Normalement, la Ouch face aurait dû apparaître dès le départ lorsque le joueur subissait des dégâts le laissant à moins de 20 points de vie.
Rapidement repérée, la Ouch face est devenue un meme à part entière. Utilisée sur la toile, sur Reddit ou 4chan, elle est également réapparue dans DOOM. Dans DOOM 3 par exemple, l'un des exemplaires du magazine GameHOG, visible dans le jeu, a opté pour une couverture sur laquelle est visible la OUCH face. L'erreur est humaine et il n'est pas rare de découvrir quelques bugs dans les jeux. id Software a su prendre celui là avec le sourire.
DOOM sur les chiottes !!!!!