Comment fonctionnent les boites noires ?
Nous avons appris récemment comment se sont déroulées les dernières minutes avant le crash du vol de l'A320 de Germanwings. Alors que la deuxième boite noire vient d'être retrouvée, un point sur son fonctionnement nous paraissait approprié.
La fonction des boites noires
Les avions disposent de deux boites noires qui se situent à l'arrière de l'appareil, emplacement le moins exposé en cas de crash. Ces dispositifs enregistrent des données nous permettant de comprendre les raisons d'un crash. Par convention internationale, elles sont oranges, cela permet de les rendre plus visibles au moment des recherches.
La première boite noire permet d'enregistrer tout ce qui se passe dans le cockpit : les conversations entre les pilotes mais aussi les échanges avec les contrôleurs. La durée de l'enregistrement ne dépasse pas 2 heures et la bande tourne en boucle effaçant les premiers enregistrements. Les techniques actuelles permettent également d'analyser les bruits de fond comme les sons provenant de l'extérieur (pluie, orage, éventuel choc sur la carlingue…) ou bruit du moteur…
La seconde boite noire : enregistre toutes les données électroniques de l'avion (qui se compte par milliers sur les avions modernes) comme la trajectoire, la vitesse, l'altitude, la température, la performance des moteurs, la pressurisation…
La conception des boites noires
Il fallait prévoir tous risques éventuels afin de pouvoir conserver les données et retrouver la boite noire pour mieux permettre aux experts de les exploiter et de comprendre ce qu'il s'est passé lors d'un crash aérien.
Elles résistent au feu :
Les boites noires abritent des cartes mémoires protégées par une couche d'acier (environ 7kg) et avec un isolant thermique leur permettant de résister environ 1 heure à des températures avoisinant les 1000°C.
Elles résistent à de fortes pressions :
Dans le cas où le crash aurait lieu dans l'océan, les boites noires sont conçues pour atteindre 6000 mètres de profondeur et résister aux fortes pressions.
Elles émettent un signal :
Elles disposent d'une balise qui, au contact de l'eau, commence à émettre un signal (une pulsation par seconde pendant un mois), ce qui permet au radar et au sonar de la détecter.
Pourquoi les appelle-t-on boîtes noires alors qu'elles sont oranges ?
Comme on vous l'a dit plus haut, les boîtes noires sont oranges car cela facilite leur recherche. La couleur noire fait référence au cryptage de la boîte. En effet, il est impossible de décrypter son contenu sans en connaître la technique.
je vous laisse 4 heure
La couloir ? vraiment ?^^
Au passage merci à tous ceux qui utilisent ce lien en bas d'article, il nous aide pas mal dans nos (nombreuses) coquilles.
Bon, nous on retourne bouffer nos chocolats... on est meilleur la dedans ^^
#conspiration#lesreptilienssontpartout#humour2nddegré#j'metsdesdiésespartoutsansraisonpourfairecommelesautres.