Harry Potter : les 4 secrets les plus étranges sur Poufsouffle
La maison des gentils, des loyaux et des modestes. Ce sont les traits qui reviennent le plus lorsque l'on évoque Poufsouffle, L'une des plus sous-cotées de l'univers Harry Potter. Mais l'emblème du blaireau a d'autres atouts dans sa manche, et regorge de secrets que ceux qui n'ont vu que les films ne connaissent sans doute pas.
#4 Une relation privilégiée avec les Elfes de maison
Poufsouffle entretient un lien très particulier avec les Elfes de maison. Et cette relation tient aux valeurs mêmes de la maison d'Helga Poufsouffle. Réputée pour avoir accueilli tous les élèves sans discrimination, elle militait aussi en faveur des minorités, donc de ces petites créatures inoffensives. On raconte que des fêtes étaient mises en place afin que les élèves puissent partager leur repas avec les elfes. La nourriture étant l'un des éléments essentiels de la maison à l'emblème du blaireau, les elfes étaient réquisitionnés pour travailler dans les cuisines du château (qui se trouvent juste à côté de la salle commune). Discriminés, les Elfes pouvaient trouver refuge dans les cuisines de Poudlard et travailler pour gagner un peu d'argent. Dobby a ainsi pu effectuer son contrat aux côtés de Winky dans La Coupe de Feu, après avoir été recalé par tous ses employeurs.
#3 Il y a déjà eu un sorcier noir à Poufsouffle
Serpentard est bien connue pour être la maison qui accueille les sorciers de sang-pur et des futurs mages noirs. À l'inverse, Poufsouffle est le havre de la gentillesse, la modestie, la sincérité, ou la loyauté. Norbert Dragonneau, Cedric Diggory, Nymphadora Tonks, ou la professeure de Botanique Pomona Chourave, sont les sorciers les plus connus pour avoir fait leurs classes à Poufsouffle. Mais un sorcier noir a pourtant déjà été choisi par le Choixpeau magique. Eunon Blackwood, élève qui disposait de capacités de contrôle de la nature, et qui a progressivement basculé vers la magie noire.
C'est dans le jeu vidéo Hogwarts Legacy que les joueurs découvrent l'histoire de cet horticulteur qui reniait les Moldus, et qui construisit un labyrinthe en compagnie d'une sorcière nommée Artemisia Black (reniée par sa famille, les célèbres Black, pour ses origines Moldus). Il fut construit pour attirer les Moldus afin de les piéger, afin qu'ils meurent de faim. Dotée d'une sorte de conscience, il pouvait apparaître à différents endroits pour tromper les proies de Blackwood.
#2 L'emblème devait être un Ours
Le lion pour Gryffondor, le Serpent pour Serpentard, l'aigle pour Serdaigle, et le Blaireau pour Poufsouffle. Ces animaux représentent donc les emblèmes des quatre maisons. Mais J.K. Rowling imaginait avant d'écrire sa saga littéraire un ours comme blason pour Poufsouffle. Dans une version annotée du roman Harry Potter à l'École des sorciers mise aux enchères, la romancière hésitait en effet à changer d'animal : "Peut-être que la maison Poufsouffle aurait gagné le respect qu'elle mérite auprès des fans si j'avais conservé mon idée originale de départ d'un ours pour la représenter ?"
Une citation qui était accompagnée d'un croquis de l'emblème de Poudlard, sur lequel figurait bien un ours aux côtés des autres blasons des maisons concurrentes. Si Poufsouffle a longtemps été la maison la moins respectée des quatre, elle a au contraire conquis le coeur des fans au fil des années, au point qu'elle soit sérieusement installée dans le débat sur la meilleure maison. La gentillesse, la loyauté, la tolérance ou la justice ont triomphé du courage des Gryffondors, ou de l'ambition dévorante des Serpentards.
#1 Une Salle commune bien particulière, qui fait écho à la nature
La Salle commune de Poufsouffle se trouve donc à côté des cuisines du château. Certainement plus qu'aucune autre maison, elle possède l'entrée la plus secrète, puisqu'elle se trouve derrière un immense tonneau. Si son mot de passe est relativement simple à trouver (il faut prononcer "Helga Poufsouffle"), en cas d'erreur, un mécanisme de défense envoie un jet de vinaigre qui asperge le visage des élèves. La salle commune est par ailleurs remplie de structures en bois, de plantes magiques et autres décorations végétales, le tout magnifié par une lumière chaleureuse. Les valeurs de la maison sont en accord avec la nature et la botanique (le professeur Chourave en est la directrice), qui symbolise la paix ou la sérénité. Le blaireau est par ailleurs un animal terrestre qui vit dans les espaces boisés et les prairies, et bien souvent sous terre, ce qui rappelle bien l'esprit de la salle de Poufsouffle.
Il y a quelques temps, nous avions révélé les 5 plus grands secrets des Serpentards et de leur maison. Vous pouvez retrouver toutes les informations juste ici.