Rechercher Annuler

Game of Thrones : ce choix de la série a rendu plus effrayants les Marcheurs Blancs

De Elodie Bustin - Posté le 24 juin 2023 à 14h02 dans Cinéma

Ennemi incontournable de la série Game of Thrones, les Marcheurs Blancs incarnent la menace qui initie une bonne partie des évènements qui ont fait la joie – et le désespoir – de beaucoup de téléspectateurs. Parmi les différences entre les ouvrages de G.R.R Martin et la série concernant ce peuple, l’une d’elle a fait couler beaucoup d’encre : l’absence de langage.

La mort n’a rien à dire

Pas une seule fois nous n’aurons entendu les ennemis légendaires de Westeros discuter, même entre eux. Si les personnes ressuscitées ne sont que des sortes de morts-vivants sans volonté, et donc incapable de parler, ce n’est pas le cas des Autres, tels que sont appelés les Marcheurs Blancs dans les livres. Aucune de leur apparition n’a fait l’objet d’une ligne de dialogue en Skroth, qui est le nom du langage de ce peuple ancien. G.R.R Martin a donc non seulement nommé cette langue, mais a en plus décrit la voix des Autres, « similaire à la fissuration de la glace sur un lac en hiver ».

marcheurs blancs game of thrones

Ce mutisme n’a pourtant pas été décidé dès le départ. Dans le pilote originel de Game of Thrones (que beaucoup préfèrent oublier tellement il était mauvais), les Marcheurs Blancs communiquent. Un premier indice de ce changement de direction nous est fourni par David Peterson, la personne derrière les langages fictifs dans la série.

Il y a des parties où on les entend plus ou moins grogner et vocaliser. On allait partir là-dessus. Je pense qu’au final ils ont décidé qu’ils ne voulaient pas qu[e les Marcheurs Blancs] disent quoi que ce soit et même le sous-titrer. Cela aurait pu être un peu banal, honnêtement, pour la scène d’ouverture de la série.

Le Skroth aurait donc été un langage uniquement constitué de sons, et non de mots. Le risque de rendre l’incarnation du froid et de la mort un peu ridicule était élevé. C’est ce que confirme les producteurs David Benioff et D.B Weiss (qui ont fait parler d’eux dernièrement avec la diffusion du teaser de leur prochaine série) lorsqu’ils abordent le Roi de la Nuit.

game of thrones

D’une certaine manière, c’est plus approprié qu’il ne parle pas. Que pourrait dire la Mort ? N’importe quoi l’aurait amoindri. Il n’est qu’une force de destruction. Je ne pense pas que nous ayons jamais été tenté d’écrire de dialogues pour le Roi de la Nuit. Quoi qu’il dise, cela aurait été décevant.

Le personnage vaincu par Arya Stark (même si, de l’aveu de l’actrice, elle aurait peut-être mieux fait de rester à Port-Réal pour planter sa lame dans la gorge de quelqu’un d’autre) se faisait donc comprendre d’une autre manière pour le rendre plus effrayant encore. Pourtant, en tant que peuple à part entière, les Marcheurs Blancs disposent de leur propre culture, de leur propre histoire qui nous est inaccessible par leur mutisme.

Certains disent que comprendre leur langage aurait montré une autre facette de l’univers de Game of Thrones, d’autres approuvent le choix des scénaristes en disant que cela ne fait que renforcer le mystère et le côté angoissant des Autres. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of ThronesTrône de ferseriehboDavid BenioffD.B. WeissNight Kingmarcheurs blancsRoi de la Nuit

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Passionnée de chats, de mangas, de jeux vidéo et de fantasy, j’ai surtout la passion de la curiosité car je m’intéresse à plein de sujets différents. Certains disent que j’ai une licence de Lettres Modernes, et il parait aussi que j’aime lire et écrire. Je suis quand même sûre d’une chose : les chats domineront le monde.

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>UneBouteilleALaMer</strong>

Par UneBouteilleALaMer, il y a 1 an :

Sur ce point, je suis d'accord avec les réalisateurs. Ils sont bien plus effrayants comme ça !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.