Le Seigneur des Anneaux : 5 faits que vous ignorez sur les Ents
Dans l'univers du Seigneur des Anneaux, les Ents n'ont pas vraiment une place centrale. Les films de la trilogie nous dévoilent à la fois beaucoup et très peu sur eux. Pourtant, ces créatures lentes de la nature ont encore beaucoup de secrets, expliqués dans d'autres récits de Tolkien, ou dévoilés après sa mort. Aujourd'hui, on va voir avec vous 5 points importants de la vie des Ents.
#1 Leur création
Dans le Valaquenta, la deuxième partie du Silmarillon, Toklien détaille la création de multiples créatures de la Terre du Milieu. Les Ents, comme les autres, sont créés par les Valar. Yavanna, créatrice des choses qui poussent, attristée de voir ses enfants ne pouvant se défendre contre les autres peuples, décida de suggérer la création des Ents après que son époux, Aulë a secrètement créé les Nains. C'est ainsi que les Ents apparurent en Terre du Milieu, comme des esprits protecteurs des forêts et de la nature. On les surnomme d'ailleurs les Bergers des Arbres. Ils ne sont d'ailleurs pas de véritables arbres en tant que tels, puisque leurs formes changent en fonction de l'essence d'arbre à laquelle ils s'identifient. Les plus jeunes d'entre eux arborent d'ailleurs des caractéristiques moins végétales, comme Vifsorbier et ses lèvres rouges. Sylvebarbe prétendra même que les trolls sont une tentative ratée de Morgoth pour copier la force des Ents.
#2 Leur langage
Les Ents ont deux langues : l'ancien et le nouveau Entique (Entish). Parler en vieil Entique est un processus long. Une phrase peut prendre des heures. Ils ne l'utilisent que lorsque "quelque chose vaut la peine de prendre le temps." Le nouvel Entique sera développé très tardivement dans leur existence, après le contact avec les elfes, car il provient en partie de la langue elfique Quenya (Haut-Elfique). Un événement positif que Sylvebarbe appellera "la guérison du mutisme". Tolkien précisera que les Ents adorent apprendre de nouvelles langues, mais que le Quenya reste la plus belle à leurs yeux. Le mot Ent est d'ailleurs une appellation dans la langue des Hommes du Rohan, puisqu'en sindarin, on parle plutôt d'Onodrim, ou d'Enyd.
#3 La lente disparition de l'espèce
L'histoire la plus remarquable des Ents est le destin mystérieux des femelles. À cause de leur amour pour les plantations, elles se sont éloignées des forêts pour mieux contrôler les pousses. Cela les a conduits à travers le Grand Fleuve et dans les terres que Sauron détruira plus tard. Les "Entwives" ont ainsi été séparées des mâles durant le Troisième Âge. À cause de cela, il n'y a pas de nouveaux enfants Ent (Entlings) ou de jeunes pousses Entiques. Pire, le nombre de ces esprits des forêts ne cesse de diminuer au fil des âges. Quand Merry et Pippin partagent une histoire à Sylvebarbe à propos d'un arbre qui marchait dans la Comté, ce dernier reconnaît que l'endroit pourrait être très attirant pour les femmes Ent. Dans le récit officiel, leur destin tragique est un mystère. Mais dans une lettre de Tolkien, l'auteur admet qu'elles ont sûrement été détruites avec leurs jardins lors de la Guerre de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes contre Sauron.
#4 le cas particulier des huorns
La disparition des Femmes Ent n'est pas le seul mal que craignent les Esprits de la forêt. Les Huorns sont un mal tout aussi terrible, puisque si les Ent peuvent vivre des millénaires sans craindre la mort, ce n'est pas le cas de l'ennui. Les Huorns est le nom donné aux Ents qui sont presque retournés à l'état sauvage (celui d'arbres), au moins sur l'aspect. Ils sont souvent immobiles, observateurs et silencieux, guettant ce qui se passe autour d'eux. Ils sont très nombreux et difficiles à distinguer des arbres. Méfiants et sauvages, ils sont très dangereux et forcent les autres Ents à les surveiller sans cesse. Certains Huorns ont un coeur vraiment mauvais, tel le Vieil Homme-Saule de la Vieille Forêt, mais pas tous. Ils sont surtout farouches et hostiles envers tout ce qui marche sur deux pattes, principalement les orques. Pendant la Guerre de l'Anneau, ils suivront les Ents vers le sud pour s'occuper des Orques, formant une véritable forêt près du Gouffre de Helm, là où avant la bataille il n'y avait que des prairies.
#5 le lien qui les unit au monde de narnia
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les Ents doivent leur inspiration principale à un autre auteur de Fantasy très apprécié de Tolkien : C.S. Lewis, auteur de la série Le Monde de Narnia. Les deux étaient des amis très proches, et Tolkien indiquera que, en grande partie, le manque de vitesse des Ents serait inspiré de la voix lourde et lente de Lewis. Il a inclus cela dans son récit pour taquiner son ami.
Si Le Seigneur des Anneaux vous intéresse, peut-être tomberez-vous sous le charme des premières cartes Magic : the Gathering révélées se passant dans l'univers de Tolkien ?