Le Seigneur des Anneaux : 4 choses sur Gandalf que seuls les fans des livres savent

7 juillet 2025 à 11h47 dans Cinéma

Le Magicien Gris apporte à la communauté de l'Anneau sa puissance magique et sa connaissance du monde pour les aider dans leur périple. Mais la version dépeinte par Peter Jackson comporte plusieurs différences avec celle des livres dont il s'est inspiré pour ses long-métrages. 

gandalf

#4 Il n'est pas lié à la mythologie divine de Tolkien 

Comme pour les autres compagnons de la Communauté de l'Anneau, Gandalf a une personnalité qui diffère légèrement de sa version littéraire. Annoncé d'entrée comme un Istari envoyé par les Valar pour tenter d'influer sur le cours des choses en Terre du Milieu, il est présenté comme ce messager divin et mystérieux qui s'exprime à travers des énigmes à l'humour grinçant (mais toujours bienveillant cependant). Construit comme une entité dont le magicien gris n'est qu'une enveloppe, Gandalf est naturellement plus en retrait, moins à l'initiative de décisions, donc moins démonstratif et dont les pouvoirs sont davantage cachés. 

Peter Jackson a complètement laissé de côté la dimension divine de J.R.R. Tolkien, cette force surnaturelle qui se place au-dessus des peuples, et donc l'idée de messagers envoyés en mission. Dès lors, Jackson s'est donné le loisir de se concentrer sur la figure du vieux magicien empli de sagesse et d'humour et dont la magie est époustouflante. Une démonstration qui est évidemment plus spectaculaire lorsqu'elle est montrée sur écran. Sa transformation après son combat contre le Balrog est plus marquée que dans les livres. Revenu en un être divin, il arbore un ton plus solennel, affiche des pouvoirs décuplés, et est distant vis à vis des héros.

Gandlaf

#3 Il est beaucoup moins imposant 

C'est le grand et longiligne Ian McKellen qui a été choisi pour incarner Gandalf dans la trilogie. Un charisme et une prestance inégalables dégagés par l'acteur britannique, au moins aussi grand que ses compagnons de route et qui gagne même plusieurs centimètres avec son imposant chapeau pointu.

Ce n'est pourtant pas la description que Tolkien a faite de son magicien. Décrit comme"fortement bâti, mais un peu plus petit que les hommes mortels, compte tenu de son dos voûté", Gandalf n'est donc pas aussi imposant. De plus, ses vêtements sont décrits comme étant plus simples.

gandalf taille

#2 Il ne combat pas Saroumane à Isengard

Pour apporter une touche d'épique supplémentaire à son film, le cinéaste a mis en scène un combat spectaculaire entre les deux magiciens. Lors de sa visite à la Tour d'Orthanc, Gandalf découvre que Saroumane a succombé aux promesses de Sauron. À peine a-t-il eu le temps de se rendre compte de la trahison, que le chef des Istari verrouille les portes et le malmène, à coups de cassage de bâton, vol plané, projections et autres pirouettes, jusqu'à l'emprisonner tout en haut de la tour. 

Une séquence purement inventée pour apporter du piment à la narration. Chez Tolkien, aucun affrontement n'a lieu, Saroumane manipule Gandalf puis l'enferme. Film et livre se rejoignent lorsque le magicien gris s'évade grâce à l'aide de l'Aigle Gwaihir. La question de proposer une oeuvre grand public a obligé Jackson a dramatisé davantage l'entrevue et offrir aux fans en demande plus d'action. 

gandalf saroumane combat

#1 Il tient tête au Roi-Sorcier d'Angmar

Devenu Gandalf le Blanc, Peter Jackson se devait de montrer au public l'étendue de ses nouveaux pouvoirs (que nous avons détaillés ici). Il y a eu recours en levant la malédiction qui pesait sur le roi Théoden, en faisant fuir les Nazgûl grâce à la puissance lumineuse de son bâton, ou en désarmant sans mal Gimli, Legolas et Aragorn dans Fangorn.

Cependant, il semble ne pas faire le poids face au chef des Nazgûl, le Roi-Sorcier d'Angmar. Sentiment éprouvé par tous ceux qui ont vu Le Retour du Roi lorsque le spectre brise son bâton par la simple force de l'esprit. 

gandalfroi sorcier angmar

Une séquence donc unique au film de 2003. Chez Tolkien le bâton n'est jamais brisé, et les deux entités se tiennent tête d'égale à égale. Si le Nazgûl incarne le mal et dispose de pouvoirs ténébreux à faire pâlir n'importe quel guerrier chevronné, ce n'est pas assez pour faire frémir le Magicien Blanc. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (0)
je savais pas que le combat contre saroumane n'était pas dans le livre
photo de profil de Spectrum City Par Spectrum City, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler