Le Seigneur des Anneaux : Peter Jackson s'est inspiré de ces deux films inattendus
Oeuvre fleuve, Le Seigneur des Anneaux, elle-même source d'inspiration pour nombre de réalisateurs, est nourrie par des films inattendus, comme l'a récemment dévoilé Peter Jackson. Le célèbre metteur en scène néo-zélandais, qui restera à jamais dans les anales du 7e Art grâce à sa trilogie de Fantasy épique, qui démolit encore et toujours la concurrence, doit beaucoup à ce confrère... Et il le reconnaît avec plaisir !
ce réalisateur est une source d'inspiration pour peter jackson
Adaptée des livres de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux est une des rares oeuvres de Fantasy à avoir fait l'unanimité auprès de la critique, du corps de métier et des spectateurs (néophytes ou passionnés). Cet exploit est dû à la vision, à l'imagination et à la persévérance de Peter Jackson, qui aura consacré plusieurs années de sa vie à l'élaboration de cette trilogie. Malgré tout, cette aventure n'aura pas été un long fleuve tranquille pour le réalisateur, qui dévoilait en 2013 au micro de la Directors Guild of America qu'il a eu quelques passages à vide. Lessivé par un rythme de travail intense, le cinéaste a trouvé refuge et inspiration dans les salles obscures, et en particulier dans le visionnage de deux films inattendus.
Sur le tournage du Seigneur des Anneaux, qui a duré 18 mois, j'étais vraiment épuisé, et lorsque cela se produit, votre cerveau arrête de faire des étincelles, votre imagination ne pétille plus autant que vous le voudriez. À un moment donné, lorsque j'avais une journée de libre, je mettais un DVD des Affranchis ou de Casino et je me disais : "Ok, maintenant je sais ce que je dois essayer de faire." Je ne pouvais pas faire aussi bien que Scorsese, mais cela m'a inspiré et stimulé, cela m'a rappelé l'essence de mon travail : trouver des manières intéressantes de tourner les scènes, des mouvements de caméras intéressants, des manières intéressantes de mettre en valeur les performances. Je pratiquais cela comme une thérapie lorsque j'étais épuisé.
Une belle reconnaissance entre pairs, qui prouve à quel point le cinéma est un art circulaire. Quant à Martin Scorsese, dont le récent Killers of the Flower Moon a battu un record symbolique, il est indéniablement un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération !