Le Seigneur des Anneaux : les trois grandes défaites de Morgoth
Bien avant la défaite de Sauron et son armée aux portes de la Porte Noire à la fin du dernier tome du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, son mentor Morgoth a lui aussi subit trois gros revers, qui lui ont été fatal, jusqu'à l'exclure du monde.
Morgoth, le méchant ultime de l'univers tolkiennien
Sauron est le méchant emblématique du Seigneur des Anneaux. Le Maiar qui a sévi lors des Deuxième et Troisième Âge en Terre du Milieu a été popularisé par l’adaptation cinématographique de Peter Jackson entre 2001 et 2003, ainsi que par la flopée de jeux vidéos qui sont sortis dans la foulée. Aujourd’hui, il fait partie intégrante des grands méchants de la pop culture. Mais bien avant l’épopée de Frodon ou même de l’histoire autour de la création des Anneaux de Pouvoir, dont se concentre la série éponyme d’Amazon, c’est une autre figure qui servait d’antagoniste aux récits de J.R.R. Tolkien : Morgoth.
L’être, rattaché aux Ainur, est bien moins populaire que son disciple Sauron. Et c’est bien normal, il n’a jamais été montré à l’écran sous un quelconque projet cinématographique, et le roman dont il est issu - Le Silmarillon - est réservé à l’élite des aficionados de l’univers du romancier britannique.
Inutile de revenir en détail sur les origines de sa création, nous avons déjà publié plusieurs articles à ce sujet. Mais son histoire est intimement liée à toute une série de conflit, son but étant de conquérir la Terre du Milieu, en détruisant les civilisations qui y habitaient. Comme certains le savent, Morgoth, d’abord connu sous le nom de Melkor, chanta avec les autres Ainur dans l'Ainulindalë, un chant dirigé par Eru Illuvatar, qui visualisait Arda (le monde) et son avenir. Mais son ambition et son sentiment de rébellion conduisirent les autres Valar ainsi que les Maiar à s’opposer à lui dans la construction d’Arda. C’est aussi durant cette première bataille qu’il corrompit Sauron. Pour rappel, les Maiar descendent des Ainur et sont inférieurs à eux. Nous avons établi un classement des Maiar les plus puissants juste ici.
Empêcher la création du monde et ses êtres
La première grande bataille qu’entrerait Morgoth eu lieu bien avant la création des Hommes, des Nains, des Elfes (la race la plus ancienne qui foula la Terre du Milieu), ni même de toute la Terre du Milieu. Elle s'est déroulée lors de la création d’Arda. Les Maiar, chargés de la création du monde physique se heurtèrent à Melkor. C’est dans Le Silmarillion que l’on apprend comment les Valar Manwë, Aulë et Ulmo construisirent la majeure partie d'Arda pendant que Morgoth recherchait le Feu Secret, afin de contrôler Arda, pour authentifier son désir de divinité surpuissante.
Loin, des champs de bataille remplis d’Orques et d’Hommes, de catapultes, de béliers, de stratégies et tout autre plan de guerre, cette guerre fut celle des divinités et des forces, chose difficile à imager. Si Morgoth parvint à pervertir Arda et à y déverser son essence néfaste, il ne put empêcher la création des Elfes. Pour se venger, il en corrompit une partie en les transformant en Orques. C’est de là que vient la création de la future chair à canon de Sauron.
Tulkas vs Morgoth
Après cette première défaite amer face aux divinités, Morgoth subit un second revers face à un Valar, en combat singulier, à Utumno, sa forteresse et résidence principale. Pour la petite histoire, Melkor domine la Terre du Milieu depuis sa forteresse d'Utumno après la chute des deux Lampes. Il capture un certain nombre d'Elfes, les torture et les corrompt. (d'autres versions de l'histoire décrivent les Orques comme des corruptions des Hommes, ou bien comme des êtres sans âme, mais animés). Sa forteresse d'Utumno disperse un froid mortel dans tout Arda et provoque un hiver sans fin dans le nord. Pour aider les Elfes, les Valar mènent une guerre de sept ans contre Melkor. C’est Tulkas, Valar ultra puissant, qui le combattit, et parvint à l’enchaîner grâce à une chaîne spécialement forgée, Angainor. Il fut ainsi mis entre quatre murs dans les Salles de Mandos à Valinor pendant trois longs âges, avant d'être libéré sous surveillance, puis entreprit à nouveau son entreprise de destruction et d'extinction de masse.
La défaite de trop : la guerre de la Grande Colère
Enfin la dernière défaite de Morgoth fut celle de trop, et renvoie à l'une des guerres les plus connues de tout l'univers du Seigneur des Anneaux : La Guerre de la Grande Colère, certainement la plus grande bataille du Premier Âge et peut-être même. celle à avoir jamais eu lieu en Terre du Milieu. Nous en avons déjà parlé dans nos précédents articles. Pour vous rafraîchir la mémoire, les Hommes, les Elfes, les Nains et les Valar s'allient de manière historique pour faire face au terrible Morgoth en 545, après une domination sans partage du Seigneur du Mal sur la Terre du Milieu. Pendant 42 ans, les troupes du bien combattirent sans relâche celles de Morgoth dans le Beleriand, une ancienne région autrefois située à l'Ouest de la Terre du Milieu. Le conflit fut si dévastateur que la plupart des territoires à l'Ouest des Montagnes bleues ont été ravagés et furent immergés sous les eaux. La quasi totalité des troupes de Morgoth furent anéantie, marquant officiellement la fin de son règne en Terre du Milieu, et entraînant son expulsion d'Arda.
Pour rappel, la Guerre de la Grande Colère fut consécutive aux vols des fameux Silmarills par Morgoth, obligeant les elfes à migrer en Terre du Milieu pour les récupérer. Pour plus d'explications sur l'histoire des Silmarills contenus dans Le Silmarillon, c'est par ici.