Le Seigneur des Anneaux : ce que sont devenus les 7 Anneaux donnés aux Nains
Si Sauron a réussi à corrompre les neuf seigneurs Hommes grâce aux Anneaux de Pouvoir, le disciple de Morgoth n'a pas réussi à manipuler les Elfes. Concernant les Nains, les sept rois des grandes maisons ne se sont pas non plus soumis à la volonté du seigneur des ténèbres, mais les effets secondaires ont eu pour conséquence de développer leur avidité pour la richesse. C'est peu ou prou la seule chose que les non-initiés à l'univers créé par Tolkien savent du rapport entre les Nains et leurs anneaux. De quoi se demander ce qu'il est advenu d'eux par la suite et ce que sont devenus ces fameux Anneaux après les évènements du Seigneur des Anneaux.
Les sept anneaux nains forgés dans la saison 2 des anneaux de pouvoir : effets et conséquences
La saison 1 des Anneaux de Pouvoir était largement consacrée à la création des trois Anneaux des Elfes : Narya, Vilya et Nenya, respectivement confiés à Círdan, Gil-Galad et Galadriel. Au début de la saison 2 sorti en août dernier, les trois personnages enfilent chacun leur relique magique, censée les protéger du mal qui règne en Terre du Milieu, matérialisé par Sauron. Ce dernier — sous les traits d'Annatar — s'est rapproché du forgeron Celebrimbor pour le convaincre de forger les autres anneaux destinés aux Nains et aux Hommes, afin de manipuler ces peuples et de les asservir.
On voit dans ces nouveaux épisodes que les sept Anneaux Nains ont bien été construits par Celebrimbor sous l'influence de Sauron, qui a donc pu y insuffler son machiavélisme. On constate assez rapidement dans l'épisode 5 sorti sur Prime Video la semaine dernière, que le roi Durin III, qui en porte un au doigt commence à subir les effets de l'anneau. L'esprit moins clair, il commence à être obnubilé par lui. Les plus grands fans de l'univers savent que le pouvoir malfaisant de l'anneau sur le roi sera responsable de la chute du royaume de Kazad-dûm. Car si Sauron ne peut corrompre la race Naine, le fameux bijou aura pour effet de développer leur cupidité et leur gourmandise pour la richesse. Ils creuseront donc toujours plus profond dans l'objectif d'acquérir des ressources, mais le prix sera lourd. C'est ce que les showrunneurs de la série s'attarde à nous faire comprendre. Mais qu'en est-il des six autres anneaux ? À qui ont-ils été donnés, et que sont-ils devenus avec le temps ?
Quatre anneaux nains perdus, trois de retrouvés
En effet, le prologue du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau nous révèle que trois Anneaux ont été confiés au Elfes, qui apparaissent plus tard en possession de Galadriel, Elrond et Gandalf. Quant aux neuf Anneaux des Hommes, Aragorn explique clairement aux Hobbits à Bree que les neuf seigneurs sont devenus les Nazgûl, les serviteurs de Sauron rongés par le pouvoir de leurs anneaux. Mais très peu de choses sont mentionnées au sujet des Nains. En réalité, ils apparaissent de manière secondaire (à l'exception de Gimli) dans la trilogie de Peter Jackson. Il faut alors attendre la sortie des trois opus Le Hobbit pour les revoir sur le devant de la scène. Mais là encore, rien n'est mentionné sur leurs Anneaux, ni où ils se sont retrouvés au Troisième Âge.
Ce manque de données apportées au grand public tient en réalité du peu d'informations transmis par J.R.R. Tolkien dans ses livres. On sait qu'ils ont été confiés aux rois des sept grandes maisons. Les dirigeants se sont montrés bien plus résistants que les Hommes à la magie malveillante des Anneaux. Il est révélé que quatre d'entre eux ont été avalés ou détruits par des dragons. Le jeu The Lord of the Rings online s'attarde sur cette scène. Sauron a fait emprisonner et torturer ces dragons dans le but de récupérer les anneaux. Ces "dragons-anneaux", ont avalé "Tínya" et le roi des Nains orientaux Zhélruka qui le portait, "Tulcya", l'anneau d'une autre Maison du Rhûn ; ainsi qu'"Úrya" et "Vanya", les anneaux des Maisons d'Ered Luin.
Sauron a réussi à retrouver les trois derniers, dont celui de Thráin II. Il fut emprisonné par Sauron dans les cachots de Dol Guldur en 2845 au Troisième Âge, et l'anneau lui fut enlevé. C'est ce qu'explique Gandalf dans Le Hobbit : La Désolation de Smaug après avoir visité les geôles de Dol Guldur, dans lesquelles il a retrouvé le Nain. Les deux derniers Anneaux donnés aux Maisons orientales ont également été récupérés. On ne sait pas quel usage en a fait le Seigneur des Ténèbres ensuite, ni ce qu'ils sont devenus après sa chute dans Le Retour du Roi. Ni les romans, ni les appendices et les annexes peuvent nous éclairer sur le sujet.