Le Seigneur des Anneaux : les films suppriment ces deux grands guerriers

2 février 2025 à 14h08 dans Geek

Si les absences de Glorfindel ou Tom Bombadil sont parmi les plus célèbres de la trilogie cinématographique Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, n'oublions pas ces deux valeureux guerriers qui ont activement participé à la libération des peuples libres du joug de Sauron. 

Eomer seigneur anneaux

Les nombreuses séquences et personnages laissés de côté par Peter Jackson

En raison du format cinématographique, Peter Jackson a dû faire l'impasse sur de nombreux éléments contenus dans les livres de J.R.R. Tolkien. Le réalisateur néo-zélandais a ainsi laissé de côté plusieurs sous-intrigues dans sa trilogie Le Seigneur des Anneaux, comme le passage de la Vieille Forêt des Hobbits, la séquence des Hauts des Galgals et la capture des Hobbits par les esprits des Tertres, ou encore le Nettoyage de la Comté par les forces de Saroumane. 

Peter Jackson et ses équipes ont aussi supprimé plusieurs personnages pour alléger le récit : l'Elfe Glorfindel, Tom Bombadil, ou encore Radagast le Brun (qui sera intégré 10 ans plus tard dans la trilogie du Hobbit) pour les plus célèbres. Mais l'univers de Tolkien étant extrêmement riche, d'autres personnages moins connus des fans ont également été supprimés pour les besoins des films.

radagast

Deux guerriers du Rohan et bras droits de Théoden

C'est par exemple le cas de deux grands guerriers du Rohan : Erkenbrand, seigneur du Rohan qui mène la charge de renforts lors de la bataille du Gouffre de Helm et Elfhelm, qui joue un rôle majeur dans la défense du Rohan contre les armées de Saroumane. J.R.R. Tolkien ne mentionne Elfhelm qu'après la bataille du gouffre de Helm, mais Les Contes inachevés de Númenor relatent une partie de son histoire, en particulier son rôle dans les batailles des gués d'Isen, conflit antérieur à la défense du Gouffre de Helm qui marqua notamment la mort du prince Théodred. 

Dans les livres, Elfhelm participe également à défendre Le Gouffre de Helm dans l'Ouestfolde contre les troupes de Saroumane. Il est décrit comme étant un capitaine compétent et courageux, ainsi qu'un meneur de troupes très efficace. On le retrouve plus tard, dans Le Retour du Roi, où il commande une unité de cavalerie lors de la bataille des Champs du Pelennor, avant qu'il ne soit nommé gouverneur d'Edoras par le futur roi Éomer.

Quant à Erkenbrand, il est le seigneur de Fort-le-Cor, l'un des bastions les plus importants du Rohan, et chargé de la défense de la région de l'Ouestfolde. Après les batailles du Gué d'Isen, il regroupe les soldats des quatre coins du Rohan et mène une charge décisive avec Merry, Gandalf et les Ents pour détruire l’armée d’Isengard et sauver Théoden au Gouffre de Helm. Dans le film, ce rôle est attribué à Éomer. Peter Jackson a sans doute voulu éviter de surcharger son récit en personnages secondaires.

rohirrim

Ainsi, si c'est bien Éomer qui rassemble les soldats du Rohan et qui mène la charge décisive au Gouffre de Helm, superbement mise en scène par Peter Jackson (l'une des meilleures scènes des Deux Tours, à n'en pas douter, sublimée par la musique "La charge des Rohirrim" d'Howard Shore), il vole la vedette à Erkenbrand, dont seuls les fans des livres connaissent les exploits.

Si Peter Jackson a supprimé plusieurs séquences et personnages du matériel source, il en a au contraire ajouté, s'offrant quelques libertés par rapport à Tolkien. Les plus célèbres étant le sauvetage de Frodon par Arwen (au lieu de Glorfindel), la présence de l’armée des Morts à Minas Tirith, ou la mort de Saroumane, empalé sur une roue. 

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (0)
L'autre est remplacé par Gamlin je crois
photo de profil de Henry Woo Par Henry Woo, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler