Le Seigneur des Anneaux : pourquoi aucun enfant Elfe n'apparaît dans la trilogie
C'est un fait, aucun enfant Elfe n'apparait ni dans les écrits du créateur du Seigneur des Anneaux J.R.R., ni dans la trilogie cinématographique de Peter Jackson. De quoi soulever indubitablement cette question : pourquoi ne sont-ils pas mentionnés par le romancier britannique ?
Les Elfes, une race complexe
Parmi toutes les races qui habitent l'univers du romancier britannique J.R.R. Tolkien, les Elfes est certainement la plus surprenante et intrigante. Car au-delà d'être la première race à avoir été créée, et celle qui a la plus longue longévité, les Elfes ont un rapport très complexe au monde qui les entoure, aux relations et au destin.
Ils possèdent de plus des pouvoirs de télépathie, et sont dotés d'une condition physique hors-norme : une ouïe hyper fine et une vue ultra perçante. On sait aussi que les Elfes parlent plusieurs langues et dialectes et qu'ils ont une croissance très spécifique. Si bien qu'il nous est difficile de déterminer le passage de l'âge de celui d'enfant à adulte (pour plus d'informations, c'est par ici). Davantage, Tolkien ne fait mention d'aucun enfant Elfe dans ses récits, à la différence des Hommes. Chez Peter Jackson non plus, aucun enfant n'est visible.
Pourquoi il n'y a aucun enfant Elfe en Terre du Milieu ?
Il faut alors attendre la série Les Anneaux de Pouvoir pour voir une Galadriel enfant, jouant avec ses semblables lors d'un flashback à Valinor. Mais Tolkien n'a jamais expliqué l'absence d'enfants Elfes dans ses récits. Il faut alors s'en remettre à la nature même des Elfes et aux événements survenus en Terre du Milieu pour tenter de comprendre.
Contrairement aux Nains et aux Hommes, les Elfes ne se marient pas par nécessité. De même que la parentalité n'est pas une obligation. Il est dit que les Elfes se marient par amour et sous le libre-arbitre des deux parties. Un mariage entre eux est une affaire solennelle et sacrée, qui a l’avantage de découler de leur sagesse et de leur perspicacité.
On peut dès lors penser que donner naissance à un enfant Elfe est une entreprise qui a de lourdes conséquences, quand on sait que cet enfant sera immortel. De plus, étant donné que la mise au monde résulte d'un choix, et non d'un besoin de reproduction, on imagine qu'une telle décision est mûrement réfléchie, lorsque les circonstances sont favorables.
Autre fait intéressant, J.R.R. Tolkien les définit comme "moins répandus" en Terre du Milieu, notamment après la Première Guerre contre Sauron (marquant la fin du Deuxième Âge), notamment en raison des pertes subies, et leur projet de partir vers les Havres Gris de l'autre côté de la mer. C'est peut-être l'une des clés de compréhension. Alors que les Elfes doivent rentrer en Valinor et quitter définitivement la Terre du Milieu, il n'est pas surprenant qu'aucun enfant n'ait été engendré. En conséquence, tous les "enfants" Elfes de la Guerre de l'Anneau ont atteint leur taille adulte : y compris Legolas, qui n'a jamais d'enfants et suit finalement ses proches à travers la mer une fois qu'Aragorn meurt plusieurs années après la Guerre de l'Anneau.
Enfin, il est également mentionné dans un ouvrage, publié en 2021, contenant des écrits de J.R.R. Tolkien appelé The Nature of Middle-Earth que lors de la grossesse, les femmes Elfes garde leur bébé dans leur ventre durant pas moins de 100 ans. De quoi y réfléchir à deux fois avant de s'engager.
Des enfants n'ont rien à faire au Conseil d'Elrond ou dans les lieux de réception de Galadriel.