Les morts peuvent ils donner leur sang ?
Si vous avez une carte de donneur d'organes, et en fonction d'autres critères spécifiques à votre santé, vous pouvez donner vos organes si vous décédez. Mais est-ce aussi le cas pour le sang ? Pouvons-nous donner notre sang après notre mort ? Si oui, quelles sont les conditions à remplir ?
Conditions de santé
Afin de répondre à la question tout de suite : oui c'est possible. Cependant il y a de nombreuses conditions à remplir. Exactement les mêmes que pour donner de son vivant. Il ne faut pas avoir de tatouages. Il ne faut pas être trop jeune, ni trop âgé(e). Il ne faut pas être enceinte. Évidemment, la prise de certaines drogues et médicaments au moment de votre décès empêche le don du sang. Tout comme le don d'organes, si vous souhaitez donner votre sang vous devez le préciser auprès de votre conjoint ou d'un membre de votre famille. Il faut que vous le disiez à quelqu'un auquel cas, d'un point de vue éthique, on ne procédera pas au retrait de votre sang. Mais pour les personnes décédées, il y a un autre facteur qui rentre en compte.
Limite dans le temps
Le sang d'une personne décédée se garde très peu de temps. Si il doit y avoir une transfusion, elle doit se faire dans les plus brefs délais car la sang coagule trop vite. Aussi, lorsque l'on meurt, notre sang se rempli de dioxyde de carbone et d'acide lactique, ce qui, là aussi, devient une gêne. Le sang doit aussi être traité et examiné avant de le transférer à une personne, si la personne est décédée cela devient une perte de temps. Il est généralement conseillé de donner de son vivant et s'informer à ce propos est assez simple. Le sang se doit aussi d'être traité et examiné avant de le transférer à une personne, si la personne est décédée cela devient une perte de temps.
L'article pourrait être mieux rédigé et mériterait quelques reformulations.