Les Simpson : pourquoi la série a secrètement changé le doubleur de Moe et Mr Burns
Sorti en 1989, le dessin animé narrant les aventures de la célèbre famille jaune fascine le public depuis ! Si dans l'Hexagone les fans sont sans doute plus familiers de l'excellent travail des doubleurs français, intéressons-nous aux voix d'origines du show à succès.
Des centaines de personnages
Depuis sa création, d'innombrables héros sont apparus dans les épisodes de la série. Une perspective terrifiante pour la production, du moins si ces derniers devaient être doublés par autant de comédiens. Fort heureusement, les protagonistes du programme sont campés par un nombre restreint d'interprètes. Une même personne peut donc se charger de la voix de plusieurs personnages, à l'instar de Christophe Lemoine, comédien français prêtant sa voix à Cartman et Butters dans South Park !
Ainsi, le doubleur Hank Azaria s'occupe depuis des années d'une belle brochette de personnages, dont Moe Szyslak, le chef Wiggum, le professeur Frink, Kirk Van Houten et l'Homme-abeille - pour ne citer qu'eux. Il était aussi l'interprète d'Apu, mais a finalement choisi de ne plus incarner vocalement le personnage, dont l'existence même a généré de nombreuses polémiques. Si les anglophones connaissent donc Moe à travers son timbre, un autre acteur - le regretté Christopher Collins - prêtait, à l'origine, sa voix au protagoniste ! Plus encore, ce dernier doublait aussi le fameux Mr. Burns, antagoniste majeur de la série. Mais alors, que s'est-il donc passé pour qu'il abandonne la poule aux œufs d'or ?
Un choix pour le bien de tous ?
Dans une interview donnée au magazine GQ, Hank Azaria se laisse aller à quelques confidences sur le départ de Latta. Selon lui, Matt Groening, l'émérite créateur de la série, était plus que satisfait des performances vocales de l'acteur. C'est finalement son comportement qui a eu raison de son travail sur Les Simpson, puisqu'il était, d'après Groening, plutôt désagréable avec tout le monde.
Pour ne rien arranger, Sam Simon, cocréateur du programme, trouvait même qu'il n'était pas aisé de travailler avec lui : au cœur du développement de la série, son avis a eu, on l'imagine, une portée considérable. L'attitude déplaisante de Christopher Collins a donc précipité son éviction. Hank Azaria l'a ainsi remplacé dans le rôle de Moe, tandis que Harry Shearer prête ensuite sa voix au grand méchant du show.
Une pointure du doublage
Malgré cette collaboration arrêtée prématurément, l'interprète originel de Moe a eu une belle carrière. En effet, il est la voix du Commandant Cobra dans la série d'animation G.I. Joe. Dans la même décennie, il campe Starscream au cours de Transformers. L'Américain a participé à nombre de programmes dans les années 1980, s'illustrant dans des franchises bien connues : en effet, il prête son timbre au super-vilain l'Homme-sable dans la série Spider-Man et ses amis exceptionnels. Le comédien rejoint donc l'univers Star Trek, et ce, à travers deux séries : La Nouvelle Génération ainsi que Deep Space Nine.
Malheureusement, Chris Collins - né Christopher Lawrence Latta - décède, en 1994, d'une hémorragie cérébrale. Quelques années plus tard, il a finalement rejoint le Hall of Fame de l'univers Transformers, une initiative de la société Hasbro visant à honorer les acteurs - au sens large - les plus emblématiques de la franchise.