Les six informations aussi nécessaires qu’inutiles de la semaine #1
Pour enrichir sa culture générale, il existe deux moyens. Le premier, lire des livres ou passer des journées entière sur Arte. Mais c’est relativement chiant. Donc mieux vaut se tourner vers la seconde possibilité : lire cette chronique chaque semaine qui vous fera briller à chaque apéro entre pote.
D’où vient le nom du "Che" ?
Si vous ne connaissez pas Ernesto Guevara, plus connu sous le nom de Che Guevara, désolé, mais cette chronique ne pourra définitivement rien faire pour votre culture générale. Pour les autres, son nom vous évoque forcément un révolutionnaire d’Amérique Latine entre 1953 et 1967. Son surnom, le "Che", vient en fait d’une expression familière argentine qu’on pourrait traduire par "Hé gros !".
Une lime ne vous servira à rien en prison
Dans les films ou les bande-dessinées, on voit souvent des prisonniers s’échapper en limant les barreaux de leur cellule. Au fait, tout cela est impossible. L’alliage des barreaux de prison est composé d’acier et de manganèse, et lorsque l’on tente de les limer, les barreaux se durcissent. C’est toujours bon à savoir : si jamais vous avez un petit détour à faire en prison, il faudra trouver une alternative.
Le cannabis fut la première vente en ligne
Aujourd’hui, sur le web, on peut s’acheter à peu près tout et n’importe quoi. Il existe même une plateforme spécialisée dans la vente d’objets plus ou moins légaux, le Darknet. Cependant, ironie de l’histoire, la première vente en ligne ne fut pas forcément légale puisqu’il s’agit en vérité d’un trafic de drogue. En outre, au début des années 1970, plusieurs élèves américains ont, via le réseau Arpanet, vendu du cannabis.
L’homme qui a survécu au Titanic avant de gagner l’US Open
Dans la vie, il y a des mecs courageux, puis d’autres très, très courageux. En 1912, l’américain Richard Norris Williams se trouvait à bord du tristement célèbre Titanic. Il réussit tout de même à survivre au naufrage en baignant des heures dans l’eau glacée. Mais inquiets de son état, les médecins lui suggérèrent une amputation qu’il refusa fermement. Et pour cause : l’homme est un joueur de tennis professionnel, et deux ans après il remporte l’US Open, en 1914. Il remporta même l’édition 1916. Très fort.
Le plus grand fan de Star Trek est bel et bien le roi de Jordanie
Quand on évoque Star Trek, c’est vrai que la Jordanie n’est pas forcément la première chose qui nous vient en tête. Pourtant, force est de constater que le roi du pays est sûrement l’un des plus grands fans de la série. Il s’est même offert une courte apparition dans un épisode en 1996, Investigation.
Le jour où Pokémon a envoyé 700 enfants à l’hôpital
1997, dans l’épisode Porygon, le soldat virtuel, Pikachu lance un éclair surpuissant dont l’effet visuel s’avère être particulièrement dangereux pour les épileptiques. L’épisode, qui ne prévenait pas ce genre de scène, fut une catastrophe et envoya près de 700 enfants dans les hôpitaux. Sérieusement Pikachu, tu iras moins fort la prochaine fois…
Au moins dans les livres il n'y a pas de fautes d'orthographe :)
+ sur arte on apprend sûrement (je ne regarde pas la télé) des choses vraies, ou au moins vérifiées :)
Et non c'est pas toujours chiant de lire des livres ou regarder Arte, tout comme Hitek ne fait pas toujours des articles putaclick sans intérêt (je trouve celui-ci + intéressant que la moyenne perso)
Imaginez bien que si un mec ici devient millionnaire je suis d'ores et déjà certain qu'il aura un article ici pour une bonne raison