Rechercher Annuler

Naruto : 5 faits que vous ignoriez sur Jiraya

De Tahar Sadaoui - Posté le 25 octobre 2023 à 9h16 dans Insolite

Après avoir fait ses débuts en 1999 dans le Weekly Shōnen Jump de la Shūeisha, le manga Naruto de Masashi Kishimoto est devenu l'un des shonen les plus populaires de son époque, étant alors en concurrence avec d'autres monuments du genre, à savoir One Piece d'Eiichiro Oda et Bleach de Tite Kubo. Et alors que le manga d'origine s'est conclu en 2014, soit il y a bientôt une décennie, l'œuvre est encore aujourd'hui considérée comme un classique aux yeux de nombreux fans, d'autant que l'histoire continue d'être explorée grâce à sa suite qui est cette fois-ci centrée sur le fils du héros, le jeune Boruto Uzumaki. Les lecteurs ont d'ailleurs récemment pu découvrir que Boruto avait potentiellement surpassé ses prédecessurs, et ce en mettant au point une toute nouvelle variante du fameux Orbe Tourbillonnant (ou Rasengan en VO), la technique créée à l'origine par Minato Namikaze, le père de Naruto et par conséquent le grand-père de Boruto. Mais il y a un autre personnage qui a eu un rôle décisif dans l'histoire de cette famille, et il s'agit bien évidemment du seul et unique Jiraya.

jiraya la légende

S'il est et restera "l'ermite pas net" dans le cœur de nombreux fans, Jiraya n'en demeure pas moins un ninja de légende dans l'univers de Naruto. Car ce shinobi d'exception faisait partie des fameux Sannin de Konoha, faisant ainsi référence aux trois ninjas de renoms du village caché du Pays du Feu, avec Tsunade, qui est devenue la Cinquième Hokage, ainsi qu'Orochimaru, l'un des premiers antagonistes de l'œuvre.

Mais en dehors de son statut légendaire et de ses prodigieuses techniques, ce sont bien les liens qu'il entretient avec certains des protagonistes qui font de Jiraya l'un des personnages majeurs du manga. Car en plus d'être le parrain et le mentor de Naruto Uzumaki, le héros de l'œuvre, il était également le mentor du Quatrième Hokage Minato Namikaze, et qui n'est autre que le père de Naruto. Jiraya aura alors un rôle essentiel dans l'intrigue, puisque c'est lui qui va prendre Naruto sous son aile. Ses actions auront d'importantes répercussions dans l'histoire, notamment en ce qui concerne les fameux Enfants de la Prophétie. Autant d'éléments qui font du personnage un élément déterminant dans le récit. C'est pourquoi nous avons aujourd'hui décidé de mettre la lumière sur quelques faits et anecdotes potentiellement méconnus concernant celui que l'on surnomme "l'Ermite aux Crapauds".

1/ L'inspiration derrière le personnage de Jiraya

Ce n'est pas sans raison que Jiraya est surnommé "l'Ermite aux Crapauds", car cela provient directement de l'œuvre dont Kishimoto s'est inspiré pour son manga. En effet, c'est dans le conte folklorique intitulé La Légende du Galant Jiraiya (ou Jiraiya Goketsu Monogatari en japonais) que l'on peut retrouver un trio bien connu des fans. Apparu à l'origine en Chine durant l'ère Song, cette légende d'un bandit héroïque va finalement parvenir jusqu'au pays du Soleil Levant, où elle va devenir un conte très populaire, notamment grâce à son adaptation dans le théâtre kabuki. C'est justement de là que proviennent les poses ainsi que l'apparence du personnage, le maquillage rouge étant utilisé pour représenter un courageux héros dans ce style de théatre nippon traditionnel.

De nombreux éléments du conte ont ainsi été transposés dans le manga, comme par exemple le Mont Myoko, qui est l'endroit où Jiraiya s'est entraîné à la magie afin de pouvoir se transformer en crapaud, et qui n'est pas sans rappeler le Mont Myôboku dans le manga de Kishimoto. Il y a également la présence du trio Jiraiya, Orochimaru et Tsunade, qui sont respectivement liés à la magie des crapauds, des serpents et des limaces. Il existe toutefois quelques différences avec le conte, comme par exemple le fait que le Jiraya de Naruto n'a lui pas réussi à faire de Tsunade sa compagne.

naruto sannin

2/ Une citation avant de rendre l'âme

Un peu plus tôt dans l'année, nous étions déjà revenu sur les morts les plus tristes dans Naruto. Et nul doute que celle de Jiraya fait probablement partie des décès qui ont le plus marqué les fans. Après avoir perdu face à Pain, ce redoutable membre de l'Akatsuki qui s'avère être un des ses anciens élèves du nom de Nagato, Jiraya va lentement sombrer au fond de la mer tandis qu'il revient sur son existence. C'est à ce moment, lors de ses dernières paroles, qu'il va faire référence à un proverbe japonais, à savoir "I no naka no kawazu taikai o shirazu", que l'on pourrait traduire de la façon suivante : "la grenouille dans un puits ne sait rien de l'océan". Si on peut comprendre pourquoi cette citation fait sens pour celui qui est étroitement lié avec les crapauds, ce proverbe japonais dérivé d'un ancien proverbe chinois fait d'autant plus écho avec l'histoire de ses élèves, et en particulier concernant le parallèle entre Nagato et Naruto, qui sera exploité par Kishimoto dans la suite de l'intrigue.

mort jiraya naruto

3/ Un génie sous-estimé

Dans les Databook de Naruto, les fans ont pu avoir un ordre d'idée de la puissance des personnages que l'on retrouve dans le manga. C'est ainsi que les fans ont pu avoir la confirmation que malgré sa réputation de pervers, Jiraya faisait bel et bien partie des personnages les plus puissants de l'œuvre, rivalisant avec Itachi Uchiwa par exemple. Un point que l'on peut également retrouver dans l'histoire, puisque le frère de Sasuke et son duo Kisame avaient préféré éviter l'affrontement, et ce alors qu'ils étaient en supériorité numérique. Un autre élément qui témoigne de la puissance de Jiraya réside dans le fait qu'il ait réussi l'examen de l'Académie Ninja très jeune, étant devenu Genin dès l'âge de ses 6 ans, soit un an avant Itachi. Enfin, le génie de Jiraya se traduit également par sa capacité à maîtriser quatre types de chakra sur les cinq existants. En effet, les fans ont pu le voir utiliser le Doton (Terre), mais aussi le Futon (Vent), le Katon (Feu) et le Suiton (Eau).

naruto jiraya genin

4/ Du pervers à l'incarnation parfaite du ninja

Autre preuve du génie de Jiraya, il avait inventé une technique de camouflage parfaite pour les ninjas, à savoir la technique d'Évasion Transparente (ou Tôton Jutsu). Cette technique permet à son utilisateur de devenir complètement invisible, pouvant alors espionner sa cible en toute discrétion. Fidèle à sa réputation de pervers, Jiraya avait à l'origine créé cette technique dans sa jeunesse, et ce afin de pouvoir épier les femmes qui se rendaient dans les sources d'eau chaudes. Bien qu'elle n'ait jamais été montrée dans le manga, les fans ont pu la voir en action dans l'anime, la technique étant notamment utilisée par un des tokubetsu jonin de Konoha, Hayate Gekkô.

naruto toton jutsu

5/ Le roman de Jiraya n'est pas que fictif

Si les fans savent que Minato et Kushina se sont basés sur l'un des personnages inventés par Jiraya pour choisir le nom de leur enfant, à savoir Naruto, certains seront peut-être ravis d'apprendre que le roman du Sannin n'est pas seulement disponible dans l'univers imaginé par Kishimoto, mais également chez nous. En effet, le roman de Jiraya (ou Naruto : Dokonjo Ninden), écrit par Akira Higashiyama et illustré par Kishimoto, est bel et bien sorti il y a quelques années, et nous permet ainsi de découvrir les aventures du premier Naruto, le personnage fictif inventé par Jiraya qui a donc inspiré Minato et Kushina avant la naissance de leur enfant.

le roman de jiraya

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quels sont les meilleurs tournois des shonen, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : narutofaitsanecdotesMasashi Kishimoto

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Commentaires (1)

Par w33b, il y a 6 mois :

mais non je savais pas du tout pour la 5 ! comment j'ai pu passer à côté ???!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.