Que signifie réellement : il y a 50% de chance qu'il pleuve demain ?
Lorsque l'on consulte la météo à la télévision ou sur Internet on entend souvent qu'il y a xx% de chance de précipitation le lendemain et logiquement on se dit qu'il y a donc xx% de chance qu'il pleuve le lendemain. Et si le météorologue annonce 80% de chance de précipitation, mais que vous ne voyez pas une goutte de pluie, vous vous dites que finalement, la météo c'est un peu n'importe quoi.
Sauf que ce pourcentage n'est pas vraiment celui que l'on pense. C'est un peu plus complexe que ça, explications :
Un pourcentage en fonction de la zone géographique
Commençons par un constat simple mais essentiel : la nature, les nuages, la pluie, ne prennent pas en compte les zones géographiques délimitées par l'Homme. C'est à dire qu'il peut tout à fait pleuvoir au sud d'une région et faire grand soleil au nord la même journée.
C'est à partir de ce constat que les météorologue ont développé leur système de pourcentage. En prenant une région donnée ils évaluent le taux de pluie sur l'ensemble de cette région et le ramène à un pourcentage.
Prenons un exemple : demain il y a 60% risque de pluie en Gironde. Ce qu'il faut comprendre ici c'est qu'il y a 100% de chance qu'il pleuve sur 60% du territoire pas qu'il y a 60% de chance qu'il pleuve sur l'ensemble de ce même territoire !
Il y a même un calcul mathématique pour décider de ce pourcentage : PP = C x A
"PP" étant le pourcentage de précipitation, "C", la confiance que les météorologues ont sur le fait que la pluie va tomber quelque part sur une région géographique donnée et "A", le pourcentage de zone de cette région qui recevra cette pluie si elle tombe.
Tout ça est un peu compliqué il faut l'avouer, dites-vous simplement que si vous voyez "60% de chance de précipitation" dans votre bulletin régional, s'il pleut, ça sera sur 60% de la région, vous qui êtes au sud vous aurez de la pluie alors que votre compatriote du nord n'en aura pas ou inversement !
Si tu vois pas l'pont, bah faut s'acheter des lunettes
Il est bien plus simple de prévoir sur quelle face va tomber un dé.
Quand même, faire une multiplication, ça devrait être accessible par un certain nombre de personnes aujourd'hui.
Du coup c'est pareils X)...
reprenons la formule PP=C*A, C est la probailite quil pleuve sur une etendue A le produit PP correspond donc a la probabilite d'etre a la fois la ou il pleut et quil pleuve (les 2 en meme temps).
illustration : si il y a 50% de chances quíl pleuve sur 50% du territoire. a nimporte quel endroit du territoire il y a 25% de chance de se prendre laverse. (1 chance sur 2 detre dans la bonne moitiee et 1/2 quil pleuve en effet)
ainsi un pp de 60% peut vouloir dire quíl y a 60% de chance quíl pleuve sur 100% du territoire ou quíl y a 100% de chance quíl pleuve sur 60% du territoire ou une autre combinaison tel que A*C=60% (77.4% quíl pleuve sur 77.4% du territoire par exemple)
Dans le cas d'une prévision ensembliste, les pourcentages avec tous les outils statistiques connus comme la moyenne, l'écart type... se comprennent facilement vu que l'on compare X runs au lieu d'un unique run déterministe.