Pourquoi les astronautes ne doivent pas utiliser de crayons en papier dans l’espace ?
Pendant que les Soviétiques utilisaient sans aucun problème de simples crayons à papier dans l'espace, la NASA, elle cherchait une solution plus pratique pour éviter certains dangers que pourrait engendrer un crayon dans l'espace.
Les crayons en papier sont dangereux dans l’espace
L’agence gouvernementale avait absolument besoin d’élaborer un stylo spatial fonctionnel car les astronautes "ne pouvaient pas" se servir de crayons, jugés inadaptés pour les voyages dans l’espace. Tout d’abord, il faut savoir que ce petit bâtonnet en bois a pour habitude de se briser et de laisser derrière lui de la poussière de graphite qui risquait d'entrer dans le matériel électronique ou bien les filtres et ainsi engendrer des pannes. En plus de ce problème, le bois était aussi un risque d’incendie dans la capsule pressurisée qui est riche en oxygène. Il y a eu pourtant de nombreuses tentatives pour amener ces outils dans l’espace. La NASA avait commandé 34 crayons mécaniques spécialement conçus pour les astronautes, mais coutaient assez cher (128 dollars l’unité). On vous laisse imaginer ce qu'il s'est passé quand la population américaine a appris le budget "crayon" de la NASA !
Le fabricant Paul C. Fisher, patron de la Fisher Space Pen Company, trouva alors la solution avant même que la NASA le lui demande, avec son Space Pen, un stylo qui utilise des cartouches d’encre pressurisée. C’est le dispositif idéal pour écrire dans l’espace, en apesanteur, à l’envers, sous l’eau et sur des matériaux mouillés ou gras, peu importe la température. Après avoir fait de nombreux test en 1965 et 1967, la NASA fut suffisamment impressionnée pour acheter 400 stylos pour le prix de 2,39 dollars / pièce. Depuis, ils ont servi dans de nombreuses missions, en commençant par le voyage d’Apollo 7 lancée en 1968 mais aussi par les Soviétiques qui se sont également équipés de ces stylos !
La chaine Trash avait fait une vidéo dessus y'a pas si longtemps que ça
https://youtube.com/watch/?v=pileakSsa-Q
A mon avis c'est tout autant valable.
Par contre le congrès a eu vent de l'anecdote et n'était pas très content car le but de la mission était justement de tester la nourriture spécialement conçue pour l'espace, qu'ils n'auraient pu goûter s'ils avaient l'estomac plein d'un sandwich de contrebande. ^^
Mais bon, ça n'a pas empêché Young de recommencer en 1981 lors du vol de la première navette spatiale. ^^
Ouais ok
https://youtu.be/bMxz5vq-8Tg
Et les stylos? 400 unités pour 2,39 dollars ou 2.39 dollars l'unité?