Robert Downey Jr : ce film dans lequel il a joué est 'le pire film d'action de l'histoire'

12 septembre 2024 à 16h13 dans Cinéma

Coqueluche incontestée du Marvel Cinematic Universe, Robert Downey Jr a permis à Marvel de dominer le 7e art pendant plus d'une décennie grâce à son interprétation parfaite du milliardaire et philanthrope Tony Stark. Mais puisqu'Iron Man est mort, RDJ revient pour sauver le MCU en Docteur Fatalis. Un futur tout tracé pour l'acteur américain dont la filmographie passée n'est pas la plus mémorable qui soit si l'on en croit son ressenti. Et pour cause, selon lui, il aurait joué dans "le pire film d'action de tous les temps". 

Robert Downey Jr : ce film dans lequel il a joué est

Robert downey jr dans un nanar ?

Des films, Robert Downey Jr en a fait une palanquée. 79 pour être précis, oui on a compté. Avengers: Doomsday sera donc son 80e long-métrage en tant qu'acteur, à l'heure où le Marvel Cinematic Universe tente de retrouver son éclat d'antan, sans pour autant penser à se renouveler. Mais nous ne sommes pas ici pour parler du futur de RDJ, mais plutôt de son passé. Avant de devenir la figure de proue du MCU, l'acteur américain a enchaîné les productions. 

RDJ

Acteur depuis les années 70, RDJ a fait beaucoup de films. Mais bien évidemment, la qualité est variable, y compris du goût de l'acteur. L'un des films dans lequel RDJ a tourné est, selon lui, "le pire film d'action de tous les temps", rien que ça. Même si l'interprète d'Iron Man chez Marvel est sans doute un poil sévère avec le film, il convient d'avouer que le film en question ne peut pas être qualifié de chef d'œuvre. Pour autant, il devrait compter quelques fans. 

US Marshals

Peut-être faites-vous partie de son fan club puisque, ce film, c'est U.S. Marshals. Ce film réalisé par Stuart Baird sorti en 1998 ne vous parle potentiellement pas et pourtant, il s'agit de la suite du film Le Fugitif d'Andrew Davis de 1993. Tommy Lee Jones y reprend son rôle de l'US Marshal Samuel Gerard quand Robert Downey Jr intègre le casting, y incarnant un certain agent John Royce. Dans ce film, les Marshals traquent le détenu Mark Sheridan, incarné par Wesley Snipes, a l'histoire complexe. 

un goût amer

Le film est moyen, les critiques sont mitigées. Pour autant, avec son budget de 45 millions de dollars, il en rapporte 102 millions tout de même. Mais si U.S. Marshals est autant décrié, c'est parce qu'il est la suite ratée d'un thriller mémorable avec Harrison Ford. Un film à la qualité si reconnue que Tommy Lee Jones a empôché un Oscar et un Golden Globes du Meilleur acteur pour un second rôle. Les fans du premier film sont donc tombés des nues devant cette production, que même les acteurs n'ont pas apprécié. C'est le cas de Robert Downey Jr en tous cas. 

Harrison Ford

Au fil des années, RDJ n'a jamais caché son aversion pour ces souvenirs de tournage. Dans le livre de Ben Falk, Robert Downey Jr : The Fall and Rise of the Comeback Kid, l'acteur déclare qu'il "préférerait se réveiller en prison pour un test de tuberculose plutôt que de devoir se réveiller un autre matin en sachant aller sur le plateau de U.S. Marshals". Les termes sont durs, rajoutant qu'il s'agit "probablement du pire film d'action de tous les temps, ce qui n'est pas bon pour le maintien d'une bonne condition spirituelle".

Bien que Robert Downey Jr ne se soit jamais attardé sur les raisons qui l'ont poussées à détester cette expérience, il apporte des éléments de réponse dans un entretien avec The A.V. Club en 2006 : "Je ne me souviens de rien à propos de U.S. Marshals, si ce n'est qu'on courait partout et qu'on faisait semblant de pouvoir tenir la dragée haute à The Fugitive. [rires]". 

US Marshals

"J'ai pensé qu'il me manquait peut-être quelque chose, et que ce dont j'avais vraiment besoin, c'était de jouer dans un de ces films où j'aime emmener mon enfant." continue-t-il dans Robert Downey Jr : The Fall and Rise of the Comeback Kid. Visiblement, ce n'est pas le cas. Un goût amer dont l'acteur peine à se débarrasser, le film étant pourtant sorti une décennie avant les interviews. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (3)
bah alors robert ? faut pas cracher dans la soupe comme ça
photo de profil de Lafondue Par Lafondue, il y a 2 mois Répondre
Clairement ! Il a joué dans des bouses bien pire que Us Marshals... Mais bon, c'est à la mode de cracher sur des classiques des années 90... Faut bien se trouver des excuses pour les bouses actuelles...
photo de profil de Ferme_la Par Ferme_la, il y a 2 mois (en réponse à Lafondue) Répondre
Un bon film d'artisan... Bien que trop redondant par rapport au "Fugitif".
photo de profil de Flo Par Flo, il y a 2 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler