Critique de Spy, une comédie d'espionnage avec Melissa McCarthy, Jude Law et Jason Statham !

10 juin 2015 à 16h53

Au box-office américain, on trouve un peu de tout. Des documentaires, des comédies aussi bien humoristiques que romantiques, des films de super-héros (beaucoup), des films d'animation et, celui qui nous intéresse dans le cas présent, des films d'espionnage. Spy en fait partie. Enfin, pas totalement. Regardez la bande-annonce.

Le synopsis

On retrouve un Jude Law agent secret qui fait une gourde et se fait tuer. Tout simplement. Cela permet à Melissa McCarthy, qui est normalement son acolyte (à la manière d'Oracle avec Batman), de devenir elle-même agent secret afin de venger son grand ami. Mais le chemin a l'air semé de pas mal d'embuches...

Le casting

Nous avons donc Jude Law (connu pour beaucoup de grands rôles, notamment dans Stalingrad ou encore les deux Sherlock Holmes), Jason Statham (Le Transporteur, Fast and Furious...) Rose Byrne (Nos Pires Voisins, X-Men le Commencement...) et dans le rôle principal, Melissa McCarthy (Mes Meilleures Amies).

Au niveau de la réalisation, nous retrouvons un habitué des comédies mettant en scène des femmes (en tant que personnages principaux, j'entends), puisqu'il s'agit de Paul Feig. On le connaît également pour les comédies Mes Meilleures Amies et Les Flingueuses. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Paul Feig collabore avec Melissa McCarthy et Rose Byrne puisqu'elles sont apparues dans son film Mes Meilleures Amies et Melissa McCarthy dans Les Flingueuses (elle était alors aux côtés de Sandra Bullock).

Espérons que ce film ne sera pas un pétard mouillé pour la FOX qui a normalement l'habitude de nous fournir des comédies de qualité (NORMALEMENT). Mais bon, avec un budget de communication aussi conséquent, on imagine que ce film rapportera son petit lot de dollars !

La sortie du film est prévue pour le 10 juin 2015.

Test du Spy

Nombre sont les films d'espionnage qui copient James Bond, mais n'arrivent pas à sa cheville. Il est en effet assez difficile de faire aussi charismatique que le personnage aux six interprètes créé par Ian Flemming. Cependant, il y a un genre qui s'en sort plutôt bien, la parodie de film d'espionnage. Le Smoking avec Jackie Chan, Max la Menace avec Steve Carell... Des films corrects que l'on a plaisir à revoir à la télé, mais qui ne sont pas transcendants. Aujourd'hui sort au cinéma Spy, avec dans le rôle principal une femme, Melissa McCarthy. Que vaut-il ? Réponse dans cette critique !

Cette comédie est réalisée par Paul Feig, à qui l'on doit notamment les deux comédies Mes Meilleures Amies et Les Flingueuses. C'est donc récurrent pour lui de mettre au premier plan des femmes dans ses films. Qu'en est-il de son essai à la comédie d'espionnage ?

Un scénario anecdotique

Même si le scénario semble, au premier abord, très important, son intérêt s'estompe ensuite. Je ne dirai pas à quel moment, pour ne pas vous spoiler, mais ce n'est évidemment pas le genre de films que l'on va voir pour son scénario. Le synopsis est le suivant : Susan Cooper est une analyste lambda qui travaille pour la CIA, en duo avec Bradley Fine (Jude Law). Elle est un peu l'Oracle de son Batman. Bradley est en mission pour arrêter une vendeuse d'armes nucléaires, mais celle-ci le tue. Vu que l'identité de beaucoup d'agents est compromise, Susan se porte volontaire pour venger son ami. Mais le travail d'espionne sur le terrain n'est pas si facile...

Humour, quand tu nous tiens

Moi qui allais voir ce film en pensant que j'allais passer un mauvais moment, avec de l'humour lourd, j'ai été très agréablement surpris par l'ironie presque omniprésente, mais surtout qui est de très bonne facture ! Nous sommes bel et bien devant une parodie de film d'espionnage, et on s'en aperçoit dès les premières scènes (et surtout le générique de début à la James Bond...). Bien entendu, beaucoup de blagues se font sur le physique pas très avantageux de Melissa McCarthy, mais c'est aussi pour ça qu'elle a été choisie dans ce rôle. Et puis justement, elle prouve que quand on a de la volonté, on arrive à tout dans la vie !

Plus long qu'il n'y paraît

On n'y croirait pas, mais le film dure en fait 2h ! Cela peut en rebuter plus d'un pour ce genre de film, mais je tiens à préciser que le temps passé aux côtés de l'agent Susan Cooper passe très vite et surtout, on ne s'ennuie pas ! Il faut également citer le génial Jason Statham qui montre qu'il peut jouer autre chose que les gros durs. Il peut jouer les gros durs qui font rire.

Le verdict

Très bon cru de la comédie américaine, Spy est à aller voir entre amis pour passer un bon moment. Un jeu d'acteurs irréprochable pour la plupart des acteurs (Rose Byrne a oublié le sien en Australie), ce n'est cependant pas sur le scénario qu'il faut compter. Mais on s'y attendait, et honnêtement, on s'en contrefiche.

Semi-hystérique schizophrène doublé d'un narcissique prétentieux, ainsi que dangereux sociopathe accro à Deadpool et aux jeux Kirby.

Articles de François
count