Leica T, hybride avec capteur APS : fiche technique, prix et date de sortie

25 avril 2014 à 16h50

Les rumeurs le pressentait, c'est désormais officiel. Le constructeur Leica vient de présenter son nouveau compact à objectif interchangeable, le Leica T. Ce nouvel appareil photo haut de gamme devrait fortement intéressé les véritables passionnés de photo qui n'hésitent pas à dépenser de belles sommes d'argent dans des appareils photo hors du commun. Et oui, comme tout bon Leica qui se respecte, l'addition finale est plutôt salée.

Autour de ce boitier, Leica n'a pas vraiment réussi à tenir secret son nouvel appareil photo très longtemps. En effet, le site dédié au Leica T avait même été mis en ligne quelques temps, soit disant par erreur, mais certains n'hésitent pas à dénoncer une mise en ligne orchestrée, pour le buzz.

Pour passer au Leica T, il va falloir investir. En effet, l'hybride est équipé d'un capteur APS-C de 16 millions de pixels qui devrait proposer une très bonne gestion de la sensibilité (100 - 12 500 ISO) à en croire la fiche technique dévoilée par le constructeur. Côté monture, arrêtez de rêver un format standard micro 4/3, il faudra investir dans de nouvelles optiques de monture Leica T !

Important, le Leica T ne dispose de pas de stabilisation intégrée, la visée se fera au travers d'un écran de 3,7 pouces, tactile, capable d'afficher une résolution de 1,3 million de points. Pour l'autofocus, il s'agit d'un système fonctionnant par détection de contraste. Le luxueux boitier propose également un mode rafale à 5 images par seconde et affiche un vitesse allant de 30s à 1/4000 s. Un mode bracketing est logiquement disponible. L'enregistrement vidéo est possible en Full HD 1080p à 30 images par seconde. Notez que le WiFi est également présent et il est ainsi possible de transférer des images, les partager sur les réseaux sociaux ou même commander l'appareil photo à distance depuis une application iOS uniquement.

Le Leica T propose une mémoire interne de 16 Go mais accepte également les cartes mémoire de type SD et SDXC. Un port mini HDMI est disponible ainsi qu'un port USB 2.0. Sur le dessus, une griffe pour les accessoires permet de connecter un flash supplémentaire, un module GPS ou même un viseur. L'ensemble mesure 134 x 69 x 33 mm pour 384 grammes avec sa batterie de 1 040 mAh proposant une autonomie d'environ 400 déclenchements.

Si le boitier sera commercialisé à la fin du mois de mai 2014, il faudra s'accrocher pour les tarifs. En effet, le Leica T sera proposé au prix de 1500 euros nu avec une licence de Lighroom en "cadeau". Ensuite, il faudra compter 1450 euros supplémentaires pour une optique 18-56 mm et 1600 euros pour le caillou de 23 mm.

Tombé dans les technologies alors que j'étais encore un simple collégion passionné. Je ne cesse depuis ce temps de m'intéresser aux high-tech et aux innovations. Journaliste pour Hitek.fr depuis les premières heures du site, aujourd'hui je rédige beaucoup moins afin de me consacrer un peu plus au fonctionnement même du site.

Articles de Maxime
count