007 : c'est officiel, Amazon va tuer James Bond
Dans Mourir Peut Attendre, le James Bond de Daniel Craig a tiré sa révérence finale, laissant le champ libre à un nouvel acteur. Depuis 2021, les fans de la saga se demandent qui va le remplacer, chacun y allant de sa prédiction. Mais un récent coup de tonnerre vient tout remettre en cause : Prime Video prend le contrôle créatif de 007, au détriment des producteurs de toujours, les Broccoli... Pour les internautes, cet accord signe la fin de la franchise.
Amazon rachète les droits créatifs de James Bond pour cette somme exorbitante
En 2022, Amazon a racheté la MGM et son catalogue pour 8,5 milliards de dollars, incluant la célèbre franchise consacrée à 007. Un prix supérieur à l'évaluation qui avait été faite du studio, autour de 3,5 à 4 milliards de dollars. Mais les films James Bond ont la particularité d'être co-produits par EON Productions, la société de Barbara Broccoli, qui en possèdent les droits. Or, cette dernière s'opposait farouchement au projet de Prime Video de "MCU-iser" 007 en étendant l'univers de l'agent secret à l'infini avec des séries et des films dérivés de l'oeuvre de Ian Flemming. Mais la plateforme de streaming a finalement réussi à arriver à ses fins, d'après nos confrères de Deadline, qui rapportent que grâce à un chèque additionnel d'un milliard de dollars, ils possèdent désormais les droits créatifs de James Bond. Le contrat n'est pas encore signé, ajoute le site, mais est sur le point de l'être.
Les détails de ce deal colossal ne sont pas encore connus. La fortune investie par Amazon dans la franchise des 007 coïncide avec leur volonté de se déporter dans les salles obscures d'ici à 2026. La société de streaming cherche à mettre en place un service de distribution internationale à destination des cinémas dès l'an prochain. Cette décision de Barbara Broccoli "d'abandonner" son bébé, dont la famille détenait les droits de tournage depuis les années 60, est surprenante, après tant de temps passer à le protéger et à en défendre les valeurs. Une source explique que le départ à la retraite imminent de Michael G. Wilson, le demi-frère de Barbara Broccoli, a poussé cette dernière à céder les droits créatifs de James Bond à Amazon : "C'est une battante, mais elle en a eu assez de se battre”.
007 : le futur de James Bond inquiète les fans
Maintenant qu'Amazon a le contrôle créatif des James Bond, préparez vous à un univers connecté !
— Matteo - Chaîne du Geek (@MatteoSapin) February 20, 2025
Films et séries, spin-off, c'est obligé qu'Amazon en rêve (spéculation de mon côté) pic.twitter.com/G81NiChl4s
Barbara Broccoli et sa famille ont eu à coeur de maintenir la franchise comme une marque autonome à destination du grand écran, dont les opus sont de véritables événements. Le casting de chaque nouvel interprète de l'agent secret fait l'objet de grandes discussions chez les fans de la saga, que ce soit en amont ou en aval de leur annonce. Barbara Broccoli n'hésitait pas à sortir des sentiers battus en recrutant des James Bond inattendus, mais son flair a rarement déçu les adeptes de 007. Or, les internautes, à l'image de nombreux professionnels du secteur, sont persuadés que céder le contrôle créatif de l'agent secret à Amazon revient à creuser sa tombe.
Who’d you pick as the next Bond? pic.twitter.com/u7nBaRROlf
— Jeff Bezos (@JeffBezos) February 20, 2025
La porte est ouvert à toute une série de spin-off sur les ennemis et les personnages secondaires de la saga, façon Star Wars pour Disney ou Le Seigneur des Anneaux chez Prime Video.
R.I.P. James Bond Franchise (1962-2025) https://t.co/QVTajGpXDM pic.twitter.com/Oe3ZnzqLbW
— Giancarlo Sopo (@GiancarloSopo) February 20, 2025
RIP James Bond pic.twitter.com/ja1R1uMH9F
— Nerdrotic (@Nerdrotics) February 20, 2025
I guess No Time to Die really was the end of James Bond. pic.twitter.com/FEXoZpT7iD
— Kyle Arking (he/him) (@ArkingKyle) February 20, 2025
Mourir Peut Attendre a vraiment signé la mort de 007.
The end of an era for sure. Remember when George Lucas handed Star Wars over to Disney? That.#JamesBond pic.twitter.com/KNR4DSD5Er
— Trevor Baxendale (@trevorbaxendale) February 20, 2025
La fin d'une époque, c'est certain. Vous vous souvenez quand George Lucas a cédé Star Wars à Disney ? C'est pareil.
The James Bond franchise: pic.twitter.com/ENgrZkMnZr
— Matt Neglia (@NextBestPicture) February 20, 2025
Et vous, qu'en pensez-vous ?