Assassin's Creed Shadows : Le Japon (encore) en colère contre Ubisoft
Nouvelle polémique pour Ubisoft ? Non, c'est une ancienne histoire de temple qui refait aujourd'hui surface.
Versions PC, mode canon, Assassin's Creed Shadows continue de se dévoiler
Dans un mois tout pile, Assassin's Creed Shadows débarquera sur PC, PS5 et Xbox Series XIS. Ubisoft déroule le tapis rouge pour un jeu qui s'annonce crucial pour sa survie (le géant Tencent guette pour un rachat). À mesure que la sortie d'AC Shadows se rapproche, la communication s'intensifie.
Il y a peu, ce sont les spécificités de la version PC qui ont été mises en avant par Ubisoft au travers d'une bande-annonce très séduisante. Cette version profitera de fonctionnalités inédites dont ses homologues sur consoles de salon seront privés, comme des performances largement améliorées. Dans la foulée, Ubisoft a dévoilé une nouvelle fonctionnalité destinée à simplifier l'expérience des joueurs : le mode canon. Dans ce mode, tous les choix de dialogues sont supprimés, offrant alors une aventure plus narrative, en ligne droite. Ceux qui ne veulent pas s'embarrasser avec les éléments RPG du jeu pourront donc y faire l'impasse, d'autant plus qu'il n'affecte en rien le dénouement de l'aventure.
L'affaire du sanctuaire refait surface
Les problèmes et polémiques semblent donc derrière Ubisoft. D'autant que les précommandes sont à l'heure actuelle très prometteuses. Pourtant, une affaire qu'on pensait enterrée refait surface. Souvenez-vous : au mois de janvier dernier, une vidéo de gameplay servait à présenter le personnage de Yasuke et la puissance dévastatrice de son sabre.
Mais dans la vidéo en question, on le voit pénétrer dans un sanctuaire japonais et tout détruire sur son passage. Pour le créateur de contenu Shohei Kondo, cet acte n'est ni plus ni moins qu'une insulte à la culture et à la religion de son pays. Il accuse alors sur un tweet Ubisoft de s'en prendre exclusivement à la culture japonaise. Une réaction exagérée quand on sait qu'Ezio Auditore, protagonniste d'Assassin's Creed II était opposé au pape, et qu'il est possible d'attaquer des monastères dans Valhalla.
Wake up, Ubisoft “defender,” and hear our voice! What kind of Assassin’s Creed game destroys an actual religious site? Japanese culture is consumed but receives no respect. Here is a perfect example. pic.twitter.com/UsfWMgy53n
— Shohei Kondo (@shoheikondo) January 31, 2025
Un mois après l'affaire, alors que les choses s'étaient pourtant calmées, c'est au tour des responsables du sanctuaire en question l'Itate Hyozu Jinja, (oui le sanctuaire existe bien, depuis 1 400 ans) d'accuser Ubisoft de négligence. Selon eux, le studio ne les a jamais consultés avant d'inclure le sanctuaire dans le jeu. Ils précisent que s'ils avait été sondés, ils auraient "refusé la proposition."
En conséquence, les membres du site demandent à ce qu'il soit retiré purement et simplement du jeu. Mais selon le média japonais Sankei, le responsable de l'association des sanctuaires Shintoïstes auraient démenti l'information, selon laquelle des mesures concrètes auraient été prises à l'encontre d'Ubisoft.