Test complet LG G Watch R, montre connectée Android Wear : fiche technique et meilleurs prix

De Mickaël - 19 janvier 2015 à 17:41 dans Montres connectées

Lors de la conférence de presse de Google l’été dernier, la firme de Mountain View a annoncé Android Wear, une version de son système d’exploitation dédiée aux appareils mobiles, comme les montres connectées afin d’éradiquer les montres sous un Android qui n’était pas fait pour ça. LG et Samsung avait…

Lire le test LG G Watch R

Points positifs et négatifs LG G Watch R

  • Finitions

  • Ecran P-OLED

  • IP67 (protection eau et poussière)

  • Android Wear 5.0.1 + personnalisation

  • Bracelet 22 mm

  • Puce GPS manquante

  • Prix un peu élevé

  • Pas autonome

8

/10

  • Prise en main : 8/10
  • Autonomie : 8/10
  • Qualité/prix : 8/10
  • Fonctionnalités : 8/10
Présentation LG G Watch R

Comme nous pouvions nous en douter, les constructeurs présents à l'IFA 2014 ne pouvaient pas attendre l'ouverture de l'évènement pour annonce des nouveautés. LG a envoyé hier soir un communiqué de presse présentant officiellement sa nouvelle création, la G Watch R. Si le teasing réalisé il y a quelques jours donnait l'eau à la bouche, les premières images de cette montre connectée ronde sous Android Wear nous rassure sur l'avenir de la montre connectée.

Contrairement à Samsung qui a présenté la Samsung Gear S quelques heures avant LG, l'adversaire de toujours ne reprend pas les mêmes codes et dévoile une montre ronde plus "classe" qui fonctionne sous Google Android Wear contrairement au modèle Samsung qui fonctionne sous Tizen.

La LG G Watch R est la toute première montre au monde connectée qui dispose d'un écran de type Plastic-OLED. Cette technologie permet d'utiliser 100% de la surface d'affichage. Ça permet à LG d'obtenir un écran circulaire de 1,3 pouce. Sous cet écran se cache une configuration très honnête avec un processeur double coeur Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz avec une mémoire RAM de 512 Mo. Le stockage est limité à 4 Go et il ne sera pas possible de l'étendre. C…

» lire la suite

Comme nous pouvions nous en douter, les constructeurs présents à l'IFA 2014 ne pouvaient pas attendre l'ouverture de l'évènement pour annonce des nouveautés. LG a envoyé hier soir un communiqué de presse présentant officiellement sa nouvelle création, la G Watch R. Si le teasing réalisé il y a quelques jours donnait l'eau à la bouche, les premières images de cette montre connectée ronde sous Android Wear nous rassure sur l'avenir de la montre connectée.

Contrairement à Samsung qui a présenté la Samsung Gear S quelques heures avant LG, l'adversaire de toujours ne reprend pas les mêmes codes et dévoile une montre ronde plus "classe" qui fonctionne sous Google Android Wear contrairement au modèle Samsung qui fonctionne sous Tizen.

La LG G Watch R est la toute première montre au monde connectée qui dispose d'un écran de type Plastic-OLED. Cette technologie permet d'utiliser 100% de la surface d'affichage. Ça permet à LG d'obtenir un écran circulaire de 1,3 pouce. Sous cet écran se cache une configuration très honnête avec un processeur double coeur Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz avec une mémoire RAM de 512 Mo. Le stockage est limité à 4 Go et il ne sera pas possible de l'étendre. Côté batterie, la G Watch R propose 410 mAh ce qui bien plus que le modèle Samsung. Enfin, la montre est certifié IP67. Faut bien protéger tout ça !

Android Wear, c'est la plateforme de Google pour les montres connectées. Ça promet un panel large de fonctionnalités et une certaine évolutivité dans les années à venir. Cette montre est adaptée au fitness, elle reçoit les notifications et propose une surveillance constante de votre état de santé grâce au capteur photopléthysmographique. Côté style une fois de plus, la montre est conçue en acier inoxydable et propose un bracelet en cuir qu'il est possible de remplacer. 

Les disponibilités de ce modèle ne sont pas encore connues pour le moment mais le constructeur devrait nous en dire plus à l'occasion du salon IFA 2014 ou dans les semaines à venir. Quoi qu'il en soit, elle est prévue pour le dernier trimestre de l'année.

« refermer
Caractéristiques

Système d'exploitation : Google Android Wear

Résistance : Norme IP67 (eau 50 mètres, poussière)

Taille : 1,3 pc

Interne : 4 Go

Bluetooth :

Capacité batterie : 410 mAh

Baromètre :

Fiche technique du LG G Watch R
De Mickaël - 19 janvier 2015 à 17:41 dans Montres connectées

Lors de la conférence de presse de Google l’été dernier, la firme de Mountain View a annoncé Android Wear, une version de son système d’exploitation dédiée aux appareils mobiles, comme les montres connectées afin d’éradiquer les montres sous un Android qui n’était pas fait pour ça. LG et Samsung avait d’ailleurs profité de l’occasion pour officialiser deux montres sous ce nouvel OS, mais elles n’ont pas rencontré le succès escompté.

Cependant, LG n’a pas dit son dernier mot puisqu’à l’IFA 2014 qui s’est déroulé en septembre, le constructeur sud-coréen a présenté une concurrente à la Motorola Moto 360 : la LG G Watch R et je vous propose de la découvrir à travers ce test.

Design / Finition

La LG G Watch R reprend le design de la Moto 360 en adoptant un cadran rond, mais en mode sportswear  et se présente comme concurrente directe face au modèle de chez Motorola.

Comme nous pouvons le voir, la LG G Watch R est une montre de qualité au niveau des finition ainsi que du design, c’est la plus jolie des montres que j'ai eu l'occasion de tester.

Elle est composée d’un bracelet en cuir digne de ce nom, pas comme la Motorola Moto 360 où le bracelet est largement trop flexible et fin... Par contre, il est relativement rigide les premiers jours, mais il devient un peu plus flexible au fur et à mesure de son utilisation. Il est aussi possible de le changer facilement puisque LG a décidé d’utiliser une attache de 22 mm, une norme dans l’horlogerie.

Le boitier est en aluminium et le dos en plastique mat. Aucun défaut n’est à constater et elle ne fait pas du tout cheap (bas de gamme).

En comparaison à la Motorola Moto 360, la G Watch R est un peu plus grosse. Néanmoins, elle se porte très bien et on s’y habitue très rapidement.

Petit point noir, la graduation autour de la montre n’est pas mobile. Le bouton sur le côté est de bonne qualité et à l’air plus solide que celui de sa concurrente. Quant au micro, il est très discret.

Le tout est certifié IP67, c’est-à-dire que vous pourrez la plonger jusqu’à un mètre de profondeur pendant un maximum de 30 minutes. Attention au bracelet en cuir !!! Eau + Cuir = Catastrophe, c’est l’avantage de pouvoir changer le bracelet avec cette montre.

L’écran est de type P-OLED ce qui lui confère quelques avantages par rapport à ses concurrentes, comme une meilleure luminosité, l’utilisation avec des gants ou encore la faible consommation énergétique.

À l’arrière, on retrouve le cardiofréquencemètre qui est plutôt bien intégré et qui ne vous dérangera à aucun moment, même chose pour le connecteur de charge.

Le système de rechargement est plutôt pas mal, il faut simplement la poser sur le socle et elle se recharge aussitôt, pas besoin de chercher la position elle s’emboîte parfaitement.

Comment ça marche ?

Il n’y a aucune différence avec la Moto 360. La LG G Watch R utilise Android Wear dans sa version 5.0.1 une version stock sans surcouche ni interface ce qui facilite les mises à jour futures. Pas d’application dédiée à la montre comme c’est le cas avec celle de Motorola qui elle dispose de l’app Motorola Connect qui se trouve être une pâle copie de celle de Google Android Wear. Comme vous l’aurez compris, il faudra utiliser l’application de Google pour la synchroniser avec votre smartphone et ainsi recevoir les différentes notifications.


Mon Watch Face perso ;)

Sous forme de petites vignettes les notifications de type SMS, MMS, Mails, cartes Google Now, Twitter, Facebook vont s'afficher... Par contre, certaines proposent une utilisation avancée, comme Twitter qui permet de suivre une personne qui vient de vous follow, avec Runtastic il est possible de lancer votre entrainement et de voir les détails de votre course en temps réel. Enfin, pour les SMS et les mails, vous pourrez répondre grâce à l’assistant vocal, mais il faut avoir du réseau sur votre smartphone et ne pas avoir trop de bruit autour de vous : les limitations d’Android Wear.et de la commande vocale...

Par rapport à la Moto 360, le processeur Qualcomm Snapdragon 400 est plus véloce que le Ti-Omap 3 et on peut le constater très rapidement à l'usage. La fluidité, la réactivité est un cran au-dessus ! La fonction "OK Google" est aussi bien mieux détectée et s’ouvre plus rapidement, un vrai confort d’utilisation.

La seule chose qui manque est certainement la puce GPS afin de pouvoir l’utiliser sans son smartphone et pourquoi pas un petit haut-parleur pour les appels téléphoniques.

Autonomie

La LG G Watch R est surprenante, elle arrive quasiment à tenir deux jours en utilisation standard, notifications, guidage GPS, assistant vocal. Après c’est vrai que recharger sa montre tous les deux jours est fatigant, mais le socle de rechargement est assez pratique, car vous pouvez le laisser à côté de votre lit puisqu’il est assez discret, dommage que l’on ne puisse pas l’utiliser comme réveil comme pour la Moto 360.


Fin de la deuxième journée d'utilisation

Comme toujours, il faudra attendre une véritable révolution du côté des batteries, ce qui est encore loin d’être le cas.

Verdict

Si vous êtes à la recherche d’une montre connectée sous Android Wear, la LG G Watch R est certainement la meilleure à l’heure actuelle, grâce à des finitions et un design exemplaires. Cependant, Android Wear n’est pas encore très développé et ne satisfera que les personnes qui ont une phablette, ou qui ne veulent plus sortir leur smartphone de la poche pour des bricoles. L'autonomie n'est pas encore exceptionnelle même si le modèle LG se place plutôt bien vis à vis de la concurrence. Pour un prix de 269 euros lors de son lancement, elle reste tout de même un peu cher, mais en occasion vous ferez certainement de très bonnes affaires !

Points positifs et négatifs LG G Watch R

  • Finitions

  • Ecran P-OLED

  • IP67 (protection eau et poussière)

  • Android Wear 5.0.1 + personnalisation

  • Bracelet 22 mm

  • Puce GPS manquante

  • Prix un peu élevé

  • Pas autonome

8

/10

  • Prise en main : 8/10
  • Autonomie : 8/10
  • Qualité/prix : 8/10
  • Fonctionnalités : 8/10
avis des internautes (2)
  • 9 à 10

    50,00% - 1 avis

  • 7 à 8

    0,00% - 0 avis

  • 5 à 6

    0,00% - 0 avis

  • 3 à 4

    50,00% - 1 avis

  • 0 à 2

    0,00% - 0 avis

pic

Dernier avis positif

Par Alex, il y a 6 ans

Je me suis laissé tenter par cette montre car elle passe plus inaperçue qu'une autre smart watch.

Sa finition est impeccable,… » lire la suite

Sa note :

9
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Raviol, il y a 6 ans

Prise en main relativement simple, mais prix trop élevé pour un gadget pas autonome.
L'autonomie est encore bien trop faible et les… » lire la suite

Sa note :

4

Tu as une LG G Watch R ? Laisse un avis !

Commentaires (2)

Par earlofpain, il y a 6 ans :

Shut up and take my money :)

Répondre à ce commentaire

Par Fabien, il y a 6 ans :

carrément trop top !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois