Le Seigneur des Anneaux : pourquoi Elrond et Galadriel peuvent prédire l'avenir
Galadriel et Elrond sont sans doute parmi les Elfes les plus puissants du Seigneur des Anneaux (voir notre comparatif ici). Au-delà de leur grande sagesse ou leur habileté au combat, les deux personnages semblent capables de prédire l'avenir. De quoi faire un état des lieux de ce don de prescience.
Elrond, Galadriel ou Glorfindel ont le don de prescience
La race Elfe est certainement la plus complexe du Seigneur des Anneaux. Tolkien a doté les aînés des Enfants d'Ilúvatar de capacités et pouvoirs très complexes. En plus d'avoir une ouïe hyper fine et d'une vue de Lynx, ils sont immortels. Si leur enveloppe charnelle peut se décomposer, leurs esprits ne peut trépasser. Certains Elfes sont en plus dotés d'un pouvoir de guérison et de télépathie. Des personnages comme Galadriel ont même réussi à développer ce pouvoir de façon exponentielle. Nous le voyons lorsque la Communauté de l'Anneau lui rend visite en Lorien après les événements tragiques de la Mine de la Moria.
Mais l'un des pouvoirs des Elfes les plus intrigants est celui du don de prescience, ou la capacité à entrevoir l'avenir, plusieurs exemples au sein des livres écrits par Tolkien le démontre. Dans Le Silmarillion, Elrond a prédit que l'épée d'Isildur, Narsil (dont les fragments sont par la suite confiée à Aragorn) resterait brisée jusqu'à la découverte de l'Anneau Unique. Dans La communauté de l'Anneau, Gandalf a révélé que le seigneur de Fondcombe avait prédit l'évasion de Sauron de Dol Guldur. Il prévoyait également que sa fille Arwen et Aragorn auraient un fils.
Elrond n'est pas le seul dans ce cas. Parlons de Glorfindel, qui prédit la prophétie de la mort du roi-sorcier d'Angmar, qui a lieu des milliers d'années plus tard lorsque Eowyn le transperce de son épée durant la bataille des Champs du Pelennor. Dans les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, Arwen peut elle aussi sensiblement prédire l'avenir. Elle y voit notamment son fils. Quant à Galadriel, bien qu'elle utilise son miroir magique, elle a prédit certains événements qui se sont réellement déroulés. Elle avait en effet correctement prévu qu'Aragorn se rendrait sur les Chemins des Morts dans Le Retour du Roi.
Un pouvoir limité
Pourtant, Galadriel comme Elrond ne maîtrisent pas pleinement leur pouvoir de clairvoyance. Galadriel ne peut prédire ce que va montrer le miroir ni si les visions vont se réaliser, et Elrond ne pouvait contrôler les siennes qui lui venaient à l'esprit. C'est ainsi pourquoi il ne pouvait pas donner à Frodon ou aux autres membres de la Communauté les détails sur les dangers qui les attendent. Galadriel et Elrond sont les deux principaux personnages à pouvoir entrevoir l'avenir. Dans le cas de ce dernier, le fait qu'il est un descendant de Melian, l'un des Maiar (qui possèdent des dons exceptionnels de prescience), lui octroie sans doute ce genre de capacités.
Tolkien n'explique pas précisément pourquoi les Elfes peuvent lire l'avenir. Ce don réservé à certains élus participe à faire de cette race la plus mystique de tout l'univers, et à rajouter des séquences magiques et épiques toujours bienvenues.
Cependant ce n'est pas une vision absolue car l'action des elfes et des humains leur est inconnue: ceux-ci sont pourvus d'un pouvoir de création (qui leur est donné par le dieu unique Iluvatar, mais que les valar et maiar ne possèdent pas). Melkor/Morgoth est d'ailleurs jaloux de ce don.
Par rapport aux humains, les elfes sont bien plus proches des dieux et de la 'magie' (magie de la nature, pas celle des machines qui est symbolisée par Melkor, Sauron, l'anneau et par la recherche de pouvoir sur la nature/création divine) et principalement par leur immortalité. Ils ont une connaissance de l'évolution du monde proche de celle des dieux, et leur destin et plus intimement liée au monde et à la nature, que celui des humains (car la mort nous offre un désir de création plus fort).