Star Wars : à quoi ressemble Plo Koon sans son masque ?
Si Anakin, Yoda et Obi-Wan sont les Jedi les plus célèbres, George Lucas a pourtant introduit beaucoup d’autres Chevaliers Jedi dans son univers Star Wars, notamment dans la prélogie. La preuve, par exemple, avec Plo Koon. D’ailleurs, avez-vous déjà vu son visage sans son masque ?
C’est qui Plo Koon ?
Plo Koon est un maître Jedi. Au même titre que Yoda ou Obi-Wan, il siège au Conseil Jedi de Coruscant. Ce puissant maître Jedi n’est qu’un personnage tertiaire durant la prélogie de George Lucas. Mais celui-ci a néanmoins été plus largement développé durant la série animée Star Wars : The Clone Wars.
Membre de la race Kel Dor, Plo Koon a notamment été membre du Haut Conseil Jedi durant les dernières années de la République Galactique. Il a combattu durant la Guerre des Clones, et trouve la mort pendant l’Ordre 66 alors que son vaisseau est abattu sur Cato Neimoidia. Dans Clone Wars, on le voit souvent évoluer aux côtés d'Anakin et Ahsoka. C’est d’ailleurs lui qui a repéré la jeune Ahsoka et qu’il l’a ramenée dans l’Ordre Jedi. Enfin, il dirigeait l’escadron Clones N°104, surnommé Wolfpack.
Originaire de la planète Dorin, Plo Koon est obligé de porter un masque et des lunettes de protection lorsqu’il évolue dans une atmosphère riche en oxygène. Le masque permet de recréer l’atmosphère de sa planète natale tandis que les lunettes empêchent l’évaporation de ses fluides oculaires. Au cinéma, le personnage est incarné par Alan Ruscoe dans La Menace fantôme, avant d’être remplacé par Matt Sloan dans les deux épisodes suivants de la prélogie. Dans la série The Clone Wars, il est doublé par le comédien James Arnold Taylor.
Qu’est-ce qui se cache sous le masque ?
Si dans The Clone Wars ou dans la prélogie, Plo Koon n’enlève jamais son masque, les lecteurs de comics ont cependant déjà vu son visage. En effet, sous son masque de protection, Plo Koon a de tout petits yeux noirs et une bouche très allongée. Il possède également une série de pics au niveau du menton.
L’espèce de Plo Koon n’a jamais vraiment été mise en valeur dans l’univers Star Wars. Cependant, il n’est pas le seul Kel Dor à évoluer dans la licence. En effet, dans Star Wars : Resistance, le pilote Bo Keevil est lui aussi un Kel Dor. Mais encore une fois, on ne voit jamais son visage. Quoi qu'il en soit, cet article nous rappelle surtout à quel point George Lucas n'a pas assez exploité ses personnages secondaires, et plus particulièrement ses Jedi secondaires...