Test du Nokia X : fiche technique, prix et date de sortie en France
La mode est aux smartphones low-cost et les terminaux Android ne cessent de se multiplier. Par contre, le constructeur Nokia n'a jamais été très proche du système de Google étant en étroite collaboration avec Microsoft et le système Windows Phone 8. Le X est la solution trouvée par Nokia pour se rapprocher d'Android en acceptant l'installation d'applications.
La date de sortie du Nokia X a été fixée, c'est avril 2014 ! Le smartphone est pour le moment disponible en pré-commande en attendant sa sortie imminente. Pour le lancement, une offre de remboursement est disponible. Le constructeur se propose de vous rendre 20 euros pour tout achat entre le 1er avril et le 30 juin 2014. Proposé initialement à 119 euros, le smartphone vous reviendra à 99 euros, sans aucun abonnement. A noter que le Nokia XL et son écran légèrement plus grand arrivera un peu plus tard, vers la fin du second trimestre de l'année. Enfin, de nombreux coloris sont disponibles.
Sur le plan technique, le Nokia X est équipé d'un écran tactile capacitif de 4 pouces. Sur l'arrière, il propose un appareil photo numérique de 3 millions de pixels aux fonctionnalités simples. Notez que le mobile est capable de recevoir deux cartes SIM en simultané, pratique pour ceux qui disposent de deux lignes téléphoniques.
Pour faire fonctionner le tout, Nokia propose sur son X un processeur double coeur Qualcomm Snapdragon cadencé à 1 GHz qui sera épaulé d'une mémoire RAM de 512 Mo. En ce qui concerne la mémoire interne, le Nokia X dispose par défaut de 4 Go avec possibilité d'extension de 32 Go via un port microSD. L'ensemble sera alimenté par une batterie de 1500 mAh.
Les logiciels sont à l'honneur sur le Nokia X puisqu'il est compatible avec les applications Android. D'ailleurs, le finlandais n'hésite pas à conseiller l'installation de quelques applications pour bien démarrer avec son mobile : WhatsApp, Instagram, OneDrive, LineCamera, Contact Transfer et j'en passe. Par défaut, il est important de souligner que le Nokia X propose également le GPS Here Maps, Nokia Mix Radio et les services Microsoft. L'interface Fastlane, annoncé comme très simple d'utilisation permettra d'accéder à toutes les fonctionnalités du téléphone.
Test du Nokia X
Après de nombreuses rumeurs, le Nokia X a finalement montré le bout de son nez. Tout premier smartphone Nokia tournant sous Android, découvrons ce que vaut vraiment le Nokia X.
Android joue à cache cache
Bien que le Nokia X embarque Android en version 4.1 Jelly Bean, le constructeur finlandais a tout de même préféré ne pas trop se laisser envahir. Du coup, on se retrouve avec une interface qui fait largement penser à celle d'un Windows Phone avec les icônes carrées redimensionnables à souhait et que vous pouvez organiser comme vous le souhaitez. Cela ne paraît pas si étrange car on est habitué à associer Nokia à Windows Phone.
Nokia a mis la main sur Android, mais a mis de côté toutes ses applications malgré sa compatibilité avec nombre d'entre elles. On retrouve tout de même l'esprit de Google dans ce smartphone d'entrée de gamme grâce aux widgets, au panneau de contrôle et aux dossiers de rangement des applications sur la page d'accueil.
On pourra également penser certaines fois à la gamme Asha de Nokia simplement grâce à l'unique bouton situé en bas d'écran qui permet le retour en arrière ainsi que le retour au menu principal par un appui long. Mais également avec la fonction Fastlane qui est vraiment très pratique car elle permet par simple effleurement de l'écran vers la gauche ou la droite d'accéder à un journal complet de notifications et aux dernières applications utilisées.
Un smartphone 3G à 99 €
Proposé initialement à 119 euros, le Nokia X profite actuellement d'une offre de remboursement de 20 euros. Au final on obtient un smartphone compatible 3G pour moins de 100 euros. Sachez qu'il dispose de deux slots pour carte SIM mais qu'un seul, le premier, est compatible 3G/2G, le second est uniquement compatible 2G. Cela dit, ça reste assez pratique pour les personnes qui ont deux lignes téléphoniques.
Mais vous vous en doutez, à 99 euros on ne peut pas avoir une bête de course. En effet, le Nokia X n'est pas vraiment performant tant au niveau de la fluidité qu'au niveau multimédia. Le Nokia X rame souvent dès qu'on souhaite accéder à une application ou qu'on la quitte. En parallèle, le smartphone offre une fluidité normale pour tout ce qui est navigation dans les menus et lorsque les applications sont ouvertes.
Pour tout ce qui est multimédia, le Nokia X ne s'en sort pas avec les honneurs. Au niveau de la photo, il embarque un simple capteur de 3 Mégapixels dépourvu de flash, je vous laisse imaginer la qualité des photos en pleine nuit ou dans des zones peu éclairées. Mais si les photos avec faible luminosité sont peu exploitables, on pourra en dire autant des autres photos que l'on peut prendre.
Au niveau du son, le Nokia X n'est pas exceptionnel non plus. Le son sature rapidement dès qu'on augmente le volume sonore et c'est assez regrettable. Mais bon on ne peut pas espérer beaucoup mieux pour un produit vendu moins de 100 euros.
Un design de Lumia
Si les logiciels et l'interface font penser à Windows Phone et légèrement à la gamme Asha de Nokia, l'extérieur ne pourra que confirmer les doutes. Des bords peu ou pas arrondis ainsi que des couleurs vives avec des coques interchangeables. Du Windows Phone tout craché !
Malgré sa fiche technique assez légère au final, le Nokia X reste plutôt lourd puisqu'il affiche près de 129 grammes sur la balance. Ce qui est pratique est le fait qu'il est possible de changer de coque à tout moment avec un choix de six coloris. En revanche, on regrettera le fait qu'il est nécessaire d'enlever la batterie ainsi que la coque pour accéder aux cartes SIM et à la carte microSD.
Verdict
Disponible actuellement à seulement 99 euros (grâce à une offre de remboursement temporaire de 20 euros), le Nokia X reste un produit d'entrée de gamme de qualité moyenne. Au niveau du multimédia on est resté sur notre faim même si on s'y attendait un peu dès l'ouverture de la boîte. On se demande encore pourquoi Nokia s'est tourné vers Google et son système d'exploitation Android alors qu'il ne l'exploite que très peu. On aurait tout de même préféré un Nokia X sous Windows Phone tout simplement.
Le point labo
Autonomie en vidéo (20 minutes sur YouTube avec Wifi Allumé) : -5 %
Score AnTuTu : 7713