Critique Assassin's Creed : les premières photos du tournage sont là. Informations sur le film de 2016, casting, bandes annonces et date de sortie
La très célèbre saga de jeux vidéo Assassin’s Creed débarque sur grand écran le 21 décembre 2016. Après nous avoir occupé durant de nombreuses heures sur consoles, les assassins les plus célèbres de la pop culture arrive sur grand écran pour notre plus grand plaisir. On vous a parlé de la première photo officielle, il est temps d'approfondir les choses.
Du beau monde au casting
Le tournage a commencé au début du mois de septembre et réunit de très bons éléments. Dans le rôle principal, on retrouve Michael Fassbender, connu pour ses rôles variés, d'Inglorious Basterds à X-Men First Class et Days of Future Past en passant par Prometheus, Twelve Years A Slave, 300... Il sera accompagnée de Marion Cotillard (que l'on ne présente plus) ainsi que de Michael K. Williams de la série Boardwalk Empire et de Denis Ménochet que Fassbender a déjà connu sur le tournage d'Inglorious Basterds. La star reste bien sûr Fassbender, dont la disponibilité a décidé du tournage (il devait finir celui de X-Men Apocalypse avant de se lancer dans la peau d'un assassin). Le choix de cet acteur pour le rôle principal avait créé une mini-polémique, nombreux étant ses détracteurs... Mais au final, on lui fait entièrement confiance au vu de ses réussites dans les précédents rôles qui lui furent confiés.
Un scénario original pour mieux explorer l'univers
On pensait voir une histoire autour de Desmond et de son ancêtre Altaïr ou Ezio, une action située en Perse ou à Constantinople... Nous avions faux sur toute la ligne ! Le scénario se focalisera sur Callum Lynch, un nouveau personnage. Son ancêtre, Aguilar de Agarorobo, vivra en Espagne au temps de l'Inquisition. Une période, un lieu et un personne jamais utilisés (jusqu'à maintenant) dans les jeux. La volonté de la production est de faire un film fidèle à l'ADN du jeu tout en créant un produit original. D'où le changement scénaristique ! Et, après tout, ce n'est pas plus. Trop nombreux sont les exemples d'adaptations ratées en voulant être trop fidèle à l’œuvre originale ou de celles qui sont trop éloignées du produit d'origine pour être appréciées par les fans (coucou Dragon Ball Évolution !)
Des photos de tournages qui donnent envie
Dans les photos que vous trouverez dans la galerie en bas de l'article se trouvent des photos du tournage non-officielles. C'est pythonselkan, un utilisateur de Reddit, qui a diffusé ses photos. Et on peut dire que le décor reste effectivement très fidèle aux jeux ! Même ambiance, bâtiments similaires... Tout est là ! Le tournage a lieu à Malte. Assez drôle quand on y pense : selon plusieurs historiens, les Templiers ayant survécu au massacre de l'Ordre se sont réfugiés à Malte et en ont rejoint leur branche pacifique, l'Ordre de saint-Jean, mieux connu sous le nom de l'Ordre de Malte. Selon pythonselkan, la scène tournée au moment des photos voyait Aguilar poursuivi par quatre gardes et une cascade aurait été réalisée : le saut dans la charrette de foin, célèbre au possible ! A priori plutôt du bon mais on croise les doigts pour que cela ne tombe pas dans des excès trop faciles...
Test du Assassin's Creed le film
Après plusieurs bande annonces plutôt alléchantes, nous avons enfin pu découvrir Assassin's Creed et nous plonger dans cette adaptation cinématographique d'une des sagas vidéoludiques les plus célèbres.
Un film pour les aficionados
En tant que fan de la saga de jeux vidéo Assassin's Creed, vous ne devriez pas être perdu dans ce film. La célèbre pomme d'Eden, l'histoire des Templiers, celle des Assassins, vous posséder déjà tous les éléments pour vous sentir à l'aise. Problème, si vous n'êtes pas un fan de la première heure des jeux vidéo, vous risquez de patauger un peu, car le film se révèle plutôt avare en explications. Certes, on parvient à glaner quelques informations au fil des scènes, mais une introduction un peu plus poussée pour plonger directement les moins avertis dans le bain n'aurait pas été de refus. Pour les adeptes des titres sur console, la fidélité à l'univers des jeux vidéo est flagrante et très agréable et ce malgré la présence d'un nouvel assassin au casting. Mention spéciale à certaines scènes de combat ou au saut de la foi qui devient, sur grand écran, un véritable rite initiatique. Ajoutez à cela des décors travaillés avec un soin très particulier, oscillant entre les teintes chaudes de l'Espagne du XVe siècle et la froideur des locaux d'Abstergo et vous obtenez un film qui rassurera les fans sceptiques.
Fassbender en maître du casting
Peu de critique lorsque le choix de Fassbender pour jouer Cal Lynch avait été avancé et la bonne impression se confirme lors du visionnage. Que ce soit en pleine Inquisition espagnole ou au sein d'Abstergo, l'acteur maitrise son rôle et jouit d'une excellente crédibilité. Malheureusement, le scénario étant centré sur son personnage, les rôles secondaires ont un peu de mal à exister, à l'image de Marion Cotillard. Même Jérémy Irons, pourtant parfaitement choisi pour incarner Rikkin, aurait mérité d'être plus approfondi.
Du côté du scénario, rien de bien original pour les adeptes du jeu. Et si les scènes d'action sont époustouflantes pour la plupart, on regrette quelques dialogues un peu trop longs et surtout d'une moindre utilité pour faire avancer l'histoire. Ainsi, il nous est arrivé de décrocher quelques minutes en plein visionnage. De trop lent, le film passe à trop rapide lorsque que Cal prend conscience du monde dans lequel il évolue.
Verdict
Au final que penser de cet Assassin's Creed ? Visuellement réussi, il jongle entre deux univers (même si celui d'Abstergo est plus représenté) diamétralement différents, mais plutôt intéressants. Fassbender assure parfaitement en assassin. Les fans des jeux vidéo devraient en avoir pour leur argent, malgré quelques lenteurs et un scénario qui laisse encore trop de questions sans réponse. Pour les non initiés, le film devrait rester un bon divertissement, quoique un peu obscur.