10 affiches de films d'horreur qui vont vous donner des cauchemars
Le genre du cinéma horrifique est très prisé par les spectateurs. Depuis l'apparition de L'Exorciste en 1973, l'horreur s'est ensuite démocratisée avec des chefs d'œuvres comme Massacre à la tronçonneuse, Shining, Le Projet Blair Watch, et plus récemment, Conjuring, les dossiers Warren. Et pour appâter les spectateurs, rien de tel qu'une bonne affiche terrifiante et sombre, car les spectateurs sont à la recherche d'adrénaline et de frissons. Voici notre top 10 des affiches les plus terrifiantes.
le cinéma horrifique, entre navets et chefs d'œuvres
Vous êtes sans doute déjà allé voir un film d'horreur avec des amis dans l'unique but de frissonner et de prendre votre dose d'adrénaline. De nombreux longs-métrages horrifiques sortent en salles mais sont très souvent des productions manquant cruellement d'originalité et tournant parfois au ridicule. Mais dans le genre, un nom revient souvent : James Wan. Sa filmographie est en grande partie composée de longs-métrages et a des liens étroits avec Blumhouse, une société de production spécialisée dans les longs-métrages d'horreur. Il a réalisé Insidious (2010), Conjuring, les dossiers Warren (2013), Annabelle et nombreuses suites de franchises désormais connues au sein d'un univers rempli de films interconnectés (excepté Insidious) sur le même modèle que le MCU chez Marvel ou le DCEU chez DC.
James Wan sort aussi des sentiers battus de temps en temps en prenant les rênes de la réalisation de films inhabituels dans sa filmographie, comme Fast and Furious 7 (2015) et Aquaman (2018).Mais ce qui vous donne envie de voir un film d'horreur, c'est sa bande-annonce, son intrigue mais aussi son affiche. C'est pourquoi les designers redoublent d'efforts afin de concevoir un poster terrifiant. Voici donc les affiches les plus angoissantes de l'histoire du cinéma d'horreur.
#1 la nonne
La Nonne est un film de 2018 et prend place dans l'univers cinématographique Conjuring. La Nonne est interprétée par Bonnie Aarons, déjà apparue dans Conjuring 2 : le cas Enfield. C'est l'un des démons les plus angoissants depuis de longues années.
#2 evil dead rise
Evil Dead Rise est un film sorti cette année et est le cinquième film de la franchise Evil Dead, plus de 40 ans après le premier long-métrage réalisé par Sam Raimi. Ce film raconte l'histoire d'une femme élevant seule ses trois enfants. L'ouverture d'un livre trouvé au sous-sol de son immeuble à Los Angeles libère des démons qui vont prendre possession d'elle et terroriser ses enfants. L'affiche est particulièrement inquiétante et le sourire démoniaque d'Alyssa Sutherland (Vikings, The Mist) jouant le rôle d'Ellie, nous ferait presque détourner le regard.
#3 annabelle
C'était peut-être le démon le plus flippant de Conjuring, les dossiers Warren alors qu'il ne s'agissait que d'un personnage secondaire. La poupée diabolique a sa propre trilogie désormais. L'affiche du premier film a du en faire sursauter plus d'un, en découvrant le visage terrifiant de la poupée de porcelaine. Annabelle (2014) est le spin-off du premier film Conjuring et prend place en 1970, alors qu'une jeune femme et son mari assistent impuissants à un terrible drame sanglant chez leurs voisins.
#4 ça chapitre 2
Bill Skarsgard, que l'on a vu récemment dans John Wick : Chapitre 4, joue le rôle de Pennywise, le clown maléfique dans le reboot du célèbre film de 1990, lui-même tiré du livre de Stephen King. Son sourire maléfique et les effets spéciaux d'aujourd'hui rendent les affiches terrifiantes.
#5 conjuring, les dossiers waren
On vous en parlait précédentemment, Conjuring, les dossiers Warren est le film qui a instauré l'Univers cinématographique Conjuring, mis en place par James Wan. Pour faire un poster terrifiant, il n'y a pas forcément besoin d'afficher une tête ensanglantée : une maisons isolée, un arbre, une corde, de la brume, et cela suffit pour inciter les fans de l'horreur à aller frissonner dans une salle obscure.
#6 paranormal activity
En reprenant un peu le concept du Projet Blair Watch de 1999, Paranormal Activity se différencie et filmant avec une caméra fixe posée sur un meuble... Et c'est tout. Avec un budget de seulement 15 000 $, le film suffit à faire peur et à réaliser 193 millions de dollars au box-office mondial. Soit un retour sur investissement bien évidemment colossal, mais surtout un exploit pour une si petite production.
#7 the grudge
Certains l'ont connu avec Scary Movie, puisque le long-métrage horrifique a été détourné dans la parodie, mais il s'agit bien d'un film bien flippant de base, sorti en 2004. Il s'agit d'un film d'horreur où une jeune femme est confrontée à une malédiction après avoir franchi le seuil d'une porte d'une maison maudite. Elle va ainsi tenter de comprendre ce qui la suit afin de survivre au terrible démon qui la pourchasse.
#8 american nightmare
Une photographie sombre, un sourire démoniaque sous un masque glauque, et c'est parfait. American Nightmare est un thriller horrifique prenant place dans une Amérique dystopique où le gouvernement organise chaque année une nuit de purge autorisant tous les crimes. Les plus vulnérables vont devoir survivre, et le long-métrage prouve que mêmes riches, les chances de survie ne sont pas garanties.
#9 saw
Pas d'entités démoniaques, mais du sang, du sang et du sang. Saw, sorti en 2005, est le précurseur d'une longue série de films ultra gores, et à l'ingéniosité débordante. Il faut être quand même sacrément fou pour inventer tous ces pièges !
#10 don't breathe
Quand trois amis adeptes de cambriolages entendent parler d'un aveugle dans une maison qui garde une belle fortune, les jeunes gens se ruent vers l'antre de leur victime. Toutefois, elle va se révéler plus dangereuse que prévue. A film original, affiche originale, Don't Breathe ; La Maison des Ténèbres provoque quelques frissons dans le dos.
Nous vous en parlions plus haut, James Wan est un habitué des films d'horreur et sa patte artistique est reconnaissable entre 1000 longs-métrages horrifiques. Alors, à quoi pourrait bien ressembler un crossover entre Batman et un film d'horreur de James Wan ?