Aquaman 2 : le réalisateur tease ce gros changement par rapport au premier film
Attendu le 20 décembre 2023 dans les salles obscures, Aquaman 2 fait partie des plus grosses sorties de l'année pour le compte du DCEU. Interviewé par The Hollywood Reporter, James Wan, réalisateur du blockbuster, a dévoilé à quel gros changement, il fallait se préparer avec Aquaman 2.
Aquaman 2, les premières infos
Avec 1,148 milliard de dollars de recettes au box-office mondial, Aquaman est à ce jour le film le plus rentable du DCEU. Forcément, lorsqu'une suite a été officialisée, elle s'accompagnait d'enjeux particulièrement élevés. La date de sortie est désormais connue de tous : Aquaman et le Royaume Perdu sortira le 20 décembre 2023 dans les salles obscures. Pour l'heure, nous ne connaissons que très peu de choses à son sujet, mais nous savons au moins qu'Arthur Curry devra encore et toujours faire face à Black Manta, l'ennemi de plan secondaire du premier volet.
Lors de la CinemaCon, James Wan a même teasé un lien improbable entre le héros et son demi-frère, Orm, qui vont finalement unir leur force face à une menace commune. "Orm était un méchant dans le premier film, mais cette fois-ci, Arthur a besoin de lui pour empêcher que Black Manta déclenche un puissant mal ancien" a-t-il révélé. Le réalisateur a également précisé aux fans qu'ils retrouveraient "tout ce qu'ils aimaient du premier film, et plus encore".
Un film au ton beaucoup plus sérieux
Lors d'une nouvelle interview accordée à The Hollywood Reporter, James Wan tenait toutefois un autre discours. S'il assure que les spectateurs découvriront bel et bien un film d'action-fantasy amusant, il tease un changement de ton majeur : "Je pense que les gens vont être ravis de voir que ce film est assez différent du premier film en termes de ton. C'est un peu plus sérieux et nous traitons de problèmes comme le changement climatique."
James Wan précise que cette préoccupation environnementale fait partie depuis toujours du quotidien d'Aquaman : "Nous n'avons pas peur de nous pencher dessus de manière importante, car la bande dessinée Aquaman, même si elle est ancienne, a toujours été soucieuse de l'environnement. Le héros a toujours été quelqu'un qui s'est battu pour garder l'océan propre, et il se sent plus pertinent dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Donc ce film a quelque chose à dire, mais c'est encore un film d'action-fantasy amusant."
De son côté, Jason Momoa a confié que même si le film avait un ton plus sombre que le précédent, "il restait amusant" : "Il y a des trucs vraiment drôles avec Patrick Wilson. Je l'adore réellement. Nous avons passé un bon moment à travailler ensemble. C'est comme si nous étions frères. Il se passe beaucoup de trucs sympas dans celui-ci."
Aquaman 2 sera-t-il le dernier film du DCEU ?
Malheureusement, lors des projections tests, les retours n'étaient pas au niveau des attentes de la production. Plusieurs ajustements ont donc été mis en place car Warner et DC ne souhaitent qu'une chose : faire plaisir aux fans d'Aquaman. Pour l'heure, personne ne connaît l'avenir du héros dans le DCEU ni celui de l'univers cinématographique étendu pour concurrencer Marvel. Avec l'arrivée de Peter Safran et James Gunn au sein de DC, il est préférable de se préparer à la fin des films et séries connectés les uns avec les autres. Et pour cause, les deux hommes prévoient des projets indépendants, mais aussi des préquels, potentiellement impossible à connecter avec le reste de l'univers. Vous l'avez compris, Aquaman 2 tout comme le recrutement de James Gunn et Peter Safarn chez DC risquent de marquer un tournant pour l'avenir du DCEU.