19 anecdotes scientifiques illustrées pour mieux les comprendre

11 décembre 2020 à 17h21 dans Science

Vous n'êtes pas très science ? Pas de problème ! Nous allons vous aider à en apprendre plus à ce sujet, de manière ludique. 

19 anecdotes scientifiques illustrées pour mieux les comprendre

18 faits scientifiques expliqués par des dessins

La science n'est pas forcement le sujet le plus facile à aborder lors d'une conversation. Souvent considérée à tort comme ennuyante, la discipline peut être vraiment fascinante si elle est expliquée simplement et efficacement. C'est pourquoi l'on vous propose de faire plusieurs découvertes scientifiques avec tout un tas d'illustrations de l'artiste et scientifique Agatz. 

1) Panda 

Les pandas ont l'os du poignet tellement allongé, qu'ils sont capables de s'en servir comme un pouce. 

2) Paquet de chips

L'air dans les paquets de chips sert à protéger les chips contre les chocs. Grâce à cela, vos chips ne seront pas en miettes quand vous voudrez les déguster !

3) L'audition du hibou

Les hiboux ont l'ouïe de leur oreille droite bien plus développée que celle de leur oreille gauche. Cela leur permet notamment de déterminer de quel côté viennent les bruits, mais aussi de savoir si cela vient du dessous ou du dessus. 

4) Vitamine C 

La vitamine C est un antioxydant soluble dans l'eau, qui est nécessaire pour l'homme. 

En plus d'être importante pour la croissance, elle permet de réparer les tissus du corps. Les marins qui souffraient de carence en vitamine C (scorbut) avaient par exemple beaucoup de mal à guérir de leurs blessures.

5) Phytoplancton

Au moins la moitié de l'oxygène de la Terre est produit par l'océan grâce aux phytoplanctons. Pourtant, beaucoup en attribue tout le mérite aux plantes terrestres.

6) Le couvercle gonflé

Il ne faut jamais manger un aliment stocké dans un récipient au couvercle bombé. En effet, cela est signe de la présence d'une mauvaise bactérie.

L'une d'entre elle est notamment la cause du botulisme. Il s'agit d'une maladie qui est capable de paralyser ou même de tuer une personne. Donc soyez très prudent avec vos produits en conserve, car certains d'entre eux peuvent être contaminés même sans aucun signe visible.

7) Pompes d'efflux

Certaines bactéries sont résistantes aux antibiotiques car elles possèdent des transporteurs membranaires appelés pompes d'efflux. Cela leur permet notamment de rejeter toutes substances qui leur est nocive. 

Notre surutilisation des médicaments modernes ont entraîné une adaptation des bactéries, qui leur permet de plus facilement rejeter les traitements utilisés normalement pour les éliminer.

8) Le Botox 

Le botox est un dérivé de la toxine botulique responsable du botulisme. Pour rappel, cette maladie peut entraîner la paralysie, mais aussi la mort.

9) Œuf de requin 

Les œufs de requins dormeurs cornus ont des sortes de spirales sur leur coquille. Grâce à cette forme, cette espèce de requin peut les coincer dans des crevasses pour éviter qu'ils ne prennent le large. Chaque portée d'œuf contient un bébé, qui met entre 6 et 9 mois pour sortir de sa coquille.

10) Les lamproies 

Les lamproies sont une espèce vieille de 360 millions d'années. Par conséquent, si le temps qui passait permettait à une espèce de devenir plus intelligente et plus sage, les lamproies nous apprendraient la vie !

11) Scintillant

Cette espèce de moisissure nommée Elaemyxa cerifera est capable de briller toute seule. 

12) Lavez-vous les mains

Se laver les mains avec du savon ne sert pas à tuer les micro-organismes, mais à être sûr qu'ils ne restent pas accrochés à notre peau. 

Le savon ne sert qu'à rendre l'opération du rinçage plus facile. De ce fait, les savons antimicrobiens ne sont pas vraiment utiles. 

13) Les abeilles ivres

Les abeilles peuvent devenir ivres à cause du nectar fermenté. 

14) T-Rex

Le Tyrannosaure Rex est plus proche dans le temps des documentaires sur le Stégosaure que du Stégosaure lui-même. En d'autres termes, ces deux dinosaures ont vécu à des époques bien différentes. Le Stégosaure est apparu il y a de ça 155 à 150 millions d'années, tandis que le T-Rex vivait il y a 68 à 66 millions d'années.

15) Hákarl

Le Hákarl est une spécialité islandaise à base de requin du Groenland. Cette espèce de requin n'urine pas, par conséquent sa chair est saturée en toxines. Mais grâce à un long processus de fermentation, l'animal devient finalement comestible, bien que son goût ne soit pas très appétissant.

16) Les liens familiaux 

Les léopards des neiges sont plus proches des tigres que d'une espèce basique de léopards.

17) Symbiose

La symbiose est une interaction entre les organismes de différentes espèces. Il en existe de trois types :

  • Parasitisme (exemple 1 : "je le mords pour prendre son énergie" ) : une interaction qui profite à l'un, mais dont l'autre ne tire que du négatif.  
  • Mutualisme (exemple 2 : "je partage ma nourriture et nous sommes tous deux heureux") : une interaction à bénéfices réciproques.  
  • Commensalisme (exemple 3 : "je mange les restes et cela ne change rien pour l'autre"): une interaction profitable pour l'un et sans danger pour l'autre. 

18) Hémophilie 

L'hémophilie est une pathologie rare qui touche plus les hommes que les femmes. Celle-ci empêche le sang de coaguler, ce qui entraîne souvent de grosses hémorragies. 

Cette maladie est causée par une anomalie au niveau d'un chromosome X. Cependant, les femmes héritent à la naissance de deux chromosomes X. Donc, il n'y a pas de soucis si l'un d'entre eux est sensible à l'hémophilie. 

En revanche, les hommes n'ont qu'un unique chromosome X et par conséquent, si celui-ci porte la maladie, le chromosome Y ne peut pas prendre le relais du chromosome X.

19) Hamburgers

Les hamburgers doivent être constamment cuits à la perfection. De nombreuses bactéries sont logés dans la viande hachée. Celle-ci peuvent alors être responsables de différents problèmes pouvant mené à l'insuffisance rénale, voire même la mort.

L'US Food Safety an Inspection Service recommande de cuire la viande des hamburgers à au moins 71,1°C. 

Yann, totalement paumé au départ, je me suis lancé dans le domaine de l’information un peu par hasard. C’est comme ceci que j’ai finalement trouvé ma voie. Véritable fouine, j’adore dénicher les derniers scoops et ce, qu’importe le domaine. Autant se l’avouer, c’est quand même bien plus fun de parler de jeux-vidéo et de séries, non ?!

Articles de Yann Sousa
Source(s) : boredpanda
count
Commentaires (3)
Whoa ! Il y a certaines choses que je savais vraiment pas...
photo de profil de La Fouine du Net Par La Fouine du Net, il y a 4 ans Répondre
Certaines traductions sont vraiment à chier... D'autres sont carrément fausses (coucou le hibou...).

GG hitek...
photo de profil de TheFireNight Par TheFireNight, il y a 4 ans Répondre
le google trad dégeu ptain les gars ! :D
photo de profil de Kara Par Kara, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler