Seigneur des Anneaux : 20 peintures terrifiantes qui illustrent l'univers de Tolkien
L'art a cette force de pouvoir toucher à tous les domaines, stimuler tous les sens et provoquer n'importe quelle émotion, comme avec ces illustrations de l'impact émotionnel provoqué par un divorce. Evidemment, chaque artiste à ses domaines d'expertises, ses préférences et son propre style, mais les intelligences artificielles, elles, peuvent plus ou moins tout faire dès lors qu'on sait comment s'en servir. Et justement, un internaute portant le pseudonyme de Maybe_Low a partagé sur Reddit les créations de l'IA Midjourney, qui a imaginé 20 manières d'illustrer l'univers du Seigneur des Anneaux sous forme de peintures. Le résultat est assez bluffant.
des illustrations inspirées par un peintre torturé
Alors que 2023 touchera bientôt à sa fin, est-il encore nécessaire d'insister sur les immenses possibilités permises par le développement des intelligences artificielles ? L'une des plus impressionnantes lorsqu'il s'agit de créer des illustrations visuelles n'est autre que Midjourney, qui permet de générer des images à partir de descriptions textuelles. En l'occurrence, un utilisateur de Reddit a fait appel à l'IA pour imaginer à quoi pourraient ressembler l'univers, les personnages et les créatures du Seigneur des Anneaux sous forme de peintures. Et pas n'importe lesquelles, puisque Midjourney s'est basée sur le travail du peintre, dessinateur, photographe et sculpteur polonais ŻdzisÅaw Beksiński, qui a surtout exercé au cours de la seconde moitié du XXe siècle.
Cet artiste a eu une vie particulièrement éprouvante, remplie d'évènements dramatiques à surmonter. C'est probablement ce qui explique son goût pour le surréalisme, mais également pour le fantastique, prenant forme dans des oeuvres à la fois glauques et fascinantes. ŻdzisÅaw Beksiński a été assassiné en 2005 pour des histoires d'argent, quelques années après que son fils se soit suicidé et que sa femme soit morte d'une maladie. Et autant dire que, comme la vie et le travail de l'artiste, les peintures imaginées par Midjourney ne respirent par la douceur et l'espoir.
#1
#2
#3
#4
#5
#6
#7
#8
#9
#10
#11
#12
#13
#14
#15
#16
#17
#18
#19
#20
Si vous trouvez que ces peintures imaginées par Midjourney donnent au Seigneur des Anneaux un côté encore plus sombre et épique, attendez de découvrir ces super-héros Marvel et DC comme vous ne les avez jamais vus !
Merci pour fet article.
On voit par ces exemples les immenses possibilités d'une IA, mais aussi ses limites.
On a beau faire un effort, il y a quand même plus d'un tiers de ces œuvres numériques qui n'ont vraiment rien à voir avec l'œuvre de Tolkien. Et dans les deux autres tiers, parfois, c'est limite.
Par exemple, la 3 pourrait éventuellement représenter un Nazgul avec ses troupes,, mais le crucifix qu'il tient à la main vient tout gâcher.
Autre exemple, j'ai compté la 17 comme un possible portrait d'Ent. Mais c'est plus un visage collé sur un arbre.
En revanche, pas d'erreur possible sur la 15 :D