25 ans du SMS : top 5 des messages à bannir
Les SMS fêtent leurs 25 ans et c’est plutôt cool. Ce qui l’est moins en revanche, c’est qu’au bout de 25 ans et les milliards de SMS envoyés, il y a toujours ces quelques messages insupportables qui reviennent. Donc bon, on veut bien leur souhaiter un joyeux anniversaire, à condition que ces expressions soient bannies.
"Sa va ?"
Le classique, l’inévitable. Peut-être celui qui a tué la langue française à petit feu. Un véritable délice pour tous les amoureux de Molière, Baudelaire et toute l’artillerie lourde des savants littéraires français. Bref. Qu’on ne vienne pas me parler de facilité d’écriture pour une simple lettre s’il vous plaît. Même "Ca va ?" sans la cédille, on veut bien accepter mais sa, sa… NON !
"Tfk ?"
Ce "tu fais quoi ?" version modernisée (pour ceux qui dormaient au fond de la salle) est moche. Ça, c’est un fait. Néanmoins, il veut dire tellement de choses ! Déjà, la personne qui l’envoie se fait chier, purement et simplement. Mais elle se fait chier au point de pas pouvoir écrire l’expression dans son intégralité et tend à un mélange subtil entre l’ennuie et la flemme. Fort, très fort.
Les chaînes, en tout genre
Aujourd’hui les chaînes par message n’existent quasiment plus, il est vrai. Bien que parfois, une tante un peu âgée ou votre maman pense faire une bonne action en transférant le message d’un supposé numéro hacké à ne surtout pas appeler. Sauf que jusqu’à la fin des années 2000, voire plus, on en a mangé de la chaîne, et de toutes sortes. De celles qui voulaient votre mort aux autres qui sous-entendaient un bref message de tendresse à transmettre à 20 amis. Ça tombe mal, j’ai pas 20 amis.
"Lol"
Le "lol" est-il démodé ? Oui. C’est d’ailleurs assez amusant de mettre en parallèle l’utilisation qu’on a pu en avoir il y a quelques années, avec celle de maintenant. Vous savez, cette espèce de pointe technologique tout droit tiré de l’anglais qui montrait qu’on était parfaitement en adéquation avec notre temps. Aujourd’hui, le "lol" n’est qu’un pâle attrait d’une conversation chiante, ou une réponse cynique à quelqu’un qui ne nous fait pas rire. Le changement dites-vous ?
"Bonne année !"
Le message de nouvelle année est-il hypocrite ? Oui, j’ouvre sérieusement ce débat. Vous savez chaque année, c’est la même rengaine. On écoute le décompte d’Arthur, on rigole un bon coup avec ses potes en criant comme des demeurés, puis tout le monde se rue sur son portable pour envoyer un message à la quasi-totalité de son répertoire. Même à ce pote de collège qui vous a passé son numéro pour un exposé sur les couleurs en anglais en 5ème et qui vous répondra gentiment. En attendant, évidemment, que le réseau sature. Génial non ?
Ah les SMS, que ferait-on sans vous ?
Déjà dans les années 2000 c'était une réaction à quelque chose qui fait sourire mais sans plus !
Déjà, ça doit faire bien 10 à 15 ans que ce type me saoule, mais en plus pour passer la nouvelle année en compagnie de son émission, faut vraiment avoir une vie à chier...
C'est sur que la, avec une vie de famille y'a pas spécialement le choix, parfois faut rester chez soi ;-)
Merci de m'ouvrir les yeux