30 influenceuses sur Instagram et dans la vraie vie, la douche froide en photos
Les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram permettent l'apologie du corps parfait, dénué de défauts, vierge des attaques du temps ou des aléas de la vie. Une image filtrée à l'origine de complexes, qui sont pourtant bien loin de la réalité. Un compte Instagram du nom de @beauty.false a décidé de s'y attaquer, en affichant les influenceuses sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie. Nous avons décidé de vous en montrer 30 différentes, afin que vous vous fassiez une idée des dessous d'Instagram. Filtre, lumière, position du corps, angle de la caméra, tout est bon pour mettre le corps en valeur, avant de peaufiner le tout sous Photoshop.
Il soulève pas mal de question pertinente genre :
Si quelqu'un ressemble à un hobbit, peut-on lui reprocher de vouloir se sentir jolis, ne serait-ce que virtuellement ?
Quel rôle joue les mecs qui encouragent ces comportements via leur like ?
Est-ce vraiment pertinent de se lancer dans des croisades contre des images virtuelle ?
Pourquoi cibler les mecs? Je pense que les femmes participent tout autant à aller liker les photos de ce genre de femmes! :)
Je t'invite à adresser tes avis aux auteurs, je suis convaincus que ça les intéresse.
C'est l'un des nombreux reflet de notre société ou l'on montre via le virtuel une vie pleine de paillettes, filtres et autres artifices et je me risque à comparer ces personnes à des avatars tellement leur aspect sur les réseaux est différent de leur apparence "réelle".
T'as également le phénomène des filtres Instagram (ou Snapchat, ça m'intéresse pas), certaines gamines sont habituées à se voir par le prisme de ces fakes qui "les rendent jolies" et donc certaines sont prêtes à faire de la chirurgie esthétique pour ressembler à ces images faussées.
À part ça, aucun problème.
Pour les mecs, les retouches photos vont être pour ajouter de la masse musculaire, donc certains vont être tentés de faire du sport pour faire le 6-pack.
Les retouches pour les femmes, il faut devenir anorexique pour obtenir de telles proportions, mais oui à part ça, rien à reprocher...
Après, qui a décidé de ces normes de beauté est une question bien compliquée.
Oui on a un système patriarcal pesant sur l'image de la femme qui conduit bon nombre d'entre elles à se sentir mal dans leur corps en leur imposant des critère de beauté pas franchement réaliste.
Cette page sur l'objectivation/objectification des femmes en parle très bien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27objectification
Mais ça sert à rien de cibler et de culpabiliser des individus même si on réprouve leur choix ; en effet, même si elles le perpétuent, ces instagrameuses sont également les victimes d'un système injuste qui ne veut montrer que des femmes parfaite.
Vaut peut être mieux encourager des représentations plus diverses du corps pour faire comprendre que n'importe qui peut être beau et sexy peu importe son poids, sa complexion ou la nature de ses cheveux.
Depuis tout ce temps c'est du photoshop ou du maquillage ?
Vous vivez à quelle époque chez Hitek pour encore faire des articles sur ça ? Ah oui, vous pompez juste sur boredpanda qui est une référence du putaclick par excellence, pas étonnant :)
Retourne jouer avec ta chaussette et apprend le respect.
elle est jolie au naturel celle là, les autres c'est 'labus de toshop...
Quant aux retouches Photoshop ça fait 20 ans qu'on en parle (littéralement), des "influenceuses pro" ont suremment un esclave retoucheur à leurs bottes, ou ont elles-mêmes une formation de graphiste pour certaines. Photoshop CS3 il y a 15 ans environ d'ici permettait déjà d'atteindre des niveaux de retouche identiques à ce qu'on voit aujourd'hui, donc c'est pas comme si ça datait d'hier.
Quand quelqu'un à la peau qui brille à certains endroits de façon irréelle, c'est pas que cette personne a ingéré une pile nucléaire, c'est que quelqu'un a joué avec l'éclairage + Photoshop. Quand un cul est aussi rond que la planète terre, on dira merci à l'outil fluidité. Quand quelqu'un a la peau parfaitement lisse au point qu'on en voit plus les pores, on pourra remercier les masques, les flous de surface, l'outil goutte d'eau, et j'en passe. Ect.
Un moment si les gens sont bêtes au point de croire que tout ce qui se voit sur Instagram est réel, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Ce n'est plus qu'une question de temps avant que notre cycle s'achève.
Cela a toujours été, et ça le restera. Pour peu que dans le temps long, on sache lire un tant soit peu ce que l'Histoire nous apprend.
Évidemment qu'il y a aussi des hommes qui font ça, aucun doute possible là dessus.
Quand sur un sujet comme le féminisme, un homme ose dire qu'il y a aussi des hommes qui se font battre et, même s'il n'y en a pas autant que les femmes, on est accusé de sexiste etc etc.
Du coup, vu que tu fais la même chose dans l'autre sens et dans ce cas précis, on doit dire quoi ?
J'ai jamais compris pourquoi un tel mot... c'est un euphémisme pour dire que les gens sont trop cons pour prendre des décisions et penser par eux-mêmes ?
Non pas que je me voile la face, loin de là. Il est évident qu'il y a plus de racisme envers les noirs. Qu'il y a plus de violence faites sur les femmes. Je n'ai, à aucun moment, prétendu le contraire.
En revanche, vous ne pouvez pas mettre de côté la minorité qui eux aussi peuvent être victime de ce genre de choses. C'est triste, mais j'ai déjà entendu des commentaires du genre "Il est normal qu'un homme soit de suite coupable et qu'une femme non".
Dire le contraire c'est ça se voiler la face.
J'adore débattre. Et en disant "Black" Lives Matter, beaucoup de gens ne se sentent pas concernés étant donné qu'ils ne sont pas noirs.
Je suis blanc et j'ai été victime de racisme et quand tu appelles SOS Racisme, on t'envoie gentiment chier parce que je cite "On ne s'occupe pas de ce genre de cas".
Quand vous comprendrez la valeur des mots, vous pourrez toucher bien plus de monde que vous ne le croyez.
Mais ne te méprends pas, je suis pour l'égalité des sexes, des couleurs, des religions et tout le reste.
Je dis simplement qu'il faut se battre pour TOUT le monde. Et ça commence par les termes employés.
Il y avait des locaux pour aider les hommes maltraités. Le dernier a fermé en 2015 si je ne me trompe pas, suite à la pression des féministes et des politiques.
Vous êtes 5 autour d'une table, on apporte à manger à 4 d'entre vous mais pas au 5e donc toi logiquement tu veux donner quelque chose au 5e et la ton voisin de table te dis "pourquoi tu lui donnes à manger et pas à moi" donc tu réponds "mais il a faim, son assiette est vide" et ton voisin te répond "moi aussi j'ai faim on a tous faim ici" (all lives matter) donc logiquement tu lui dis "oui mais vous votre assiette est remplie, c'est normal que je lui donne à manger à lui en priorité" (black lives matter) mais lui ne comprends pas, si tu donnes à 1 tu dois donner à tous.
Ben voilà c'est pareil, c'est pas histoire de privilégier un certain groupe aux dépends d'un autre, c'est aider en priorité ce qui en ont le plus besoin. Oui des blancs sont victimes de racisme, oui des hommes subissent des violences mais ce ne sont pas la grande majorité.
Et pour en revenir à mon commentaire de base sur cet article, c'est en éduquant à ne plus dénigrer les femmes qu'on va réussir à une meilleure égalité.