Rechercher Annuler

7 anecdotes insolites sur des personnages de la pop culture

De Tahar Sadaoui - Posté le 24 décembre 2021 à 9h41 dans Insolite

Grâce au succès de certaines œuvres, certains personnages sont devenus de véritables monuments de la pop culture, en témoignent par exemple ces différents tatouages qui s'inspirent de ces personnages. Mais ce que l'on sait moins, c'est l'origine parfois inattendue de certains de ces personnages, donnant ainsi lieu à certaines anecdotes plutôt étonnantes. Voici donc une sélection concernant des personnages issus de la pop culture.

7) Le Bazinga! de Sheldon Cooper

La fameuse réplique n'apparaît dans la série The Big Bang Theory qu'à partir de la fin de la deuxième saison. Mais il s'agissait au départ de l'accroche d'un scénariste, Stephen Engel, qui avait pour habitude de prononcer ce mot après avoir fait une farce à ses collègues scénaristes. Et c'est Bill Prady, co-créateur de la série, qui après s'être souvenu d'une fois où Engel lui avait fait une farce, décida juste avant une prise de tester la phrase. Jim Parsons, l'acteur qui interprète Sheldon Cooper, déclarait à ce propos :

Je me souviens que ce n'était pas dans le script. C'était l'un de ces moment où l'on travaillait sur une scène et où l'on allait ensuite prendre des notes auprès des producteurs et des scénaristes. Si je ne m'abuse, [l'expression] a été insérée juste avant un enregistrement. On se disait : "Cela pourrait marcher ici. Et s'il disait "bazinga" après ça ?"

6) M. Bison dans Street Fighter

Le M. Bison, boss iconique issu de la série Street Fighter, parfois surnommé Dictateur, a en fait reçu ce nom un peu par hasard. En effet, à l'origine, le personnage s'appelait Vega dans la version japonaise de Street Fighter II, et M. Bison était le nom d'un personnage représentant un boxeur (connu sous le nom de Balrog chez nous) et qui était clairement un hommage à Mike Tyson (Le nom "Bison" est censé rimer avec Tyson, avec l'initiale "M" étant l'abréviation de "Mike"). Mais lorsque le jeu est sorti en dehors du Japon, Capcom a simplement décidé de donner le nom de M. Bison à un autre personnage, afin de limiter les risques de poursuites judiciaires.

5) Ursula dans La Petite Sirène

À l'origine, il s'agit en réalité d'une sorcière plutôt honnête. Car dans l'histoire de Hans Christian Andersen, la sorcière des mers (qui ne s'appelle pas encore Ursula) est dépeinte comme une fournisseuse de services magiques certes effrayante, mais plutôt honnête. Et contrairement au film Disney, elle n'a pas d'intentions cachées, et prévient même la sirène lorsqu'elle celle-ci s'apprête à faire une bêtise.

4) Jean-Claude Van Damme devait être dans Mortal Kombat

Mortal Kombat, célèbre licence de versus fighting, est l'une des plus connues dans le monde, notamment grâce à certains personnages emblématiques, comme Scorpion, Sub-Zero ou encore Johnny Cage. Et justement, ce dernier aurait dû à l'origine être Jean-Claude Van Damme (JCVD). Si le personnage est clairement inspiré de l'acteur, il n'aura malheureusement pas pu garder son nom, à cause de problèmes de droits.

3) Les rots de Rick dans Rick et Morty

Si les rots font dorénavant partie intégrante du personnage de Rick, ce n'était pas du tout prévu comme cela à l'origine, et c'est le résultat d'un "accident" émis lors d'un enregistrement. En effet, alors que le co-créateur et doubleur de la série, Justin Roiland, faisait la voix pour le court-métrage The Real Animated Adventures of Doc and Mharti, qui inspirera ensuite la série Rick et Morty, l'acteur laissa accidentellement échapper un rot. Si cela n'était pas prévu, il apprécia toutefois le rendu, et décida ainsi de garder cette particularité pour Rick.

2) Momartik est un yōkai

Mais qu'est-ce qu'un yōkai ? Cela peut faire référence à un esprit, un fantôme, voire même un démon. C'est donc un type de créatures surnaturelles issu du folklore japonais. Et Momartik, un Pokémon de type Glace et Spectre de la quatrième génération, en est une référence directe. Il est issu de la légende du "Yuki-onna", que l'on pourrait traduire par "femme des neiges", et qui raconte l'histoire d'une femme fantomatique vivant au sommet des montagnes enneigées, connue notamment pour voler les enfants et pour se nourrir de leur force vitale, mais qui n'est pas toujours représentée comme étant purement maléfique. En réalité, Yuki-onna n'est autre que la personnification de l'hiver, et plus particulièrement des tempêtes de neiges.

1) Les Chipettes dans Alvin et les Chipmunks

Vous vous souvenez peut-être des Chipettes, les adorables homologues féminins d'Alvin et les Chipmunks, redécouvertes dans le deuxième film éponyme de 2009. Mais saviez-vous qu'elles avaient grandi dans un orphelinat ? Ayant été introduites grâce à un album en 1983, une de leurs premières histoires racontait comment elles étaient maltraitées et obligées de cacher leurs talents de chanteuses, ayant un cruel propriétaire qui les obligeait à chanter.

Et si vous souhaitez en apprendre davantage, découvrez aussi ces 30 anecdotes de tournages sur ces films cultes du cinéma hollywoodien.

Une erreur ?

Mots-Clés : anecdotepersonnagePop culturepokemonRick et MortyMortal Kombatstreet fighter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par w33b, il y a 8 mois :

J'avoue ça aurait été des barres d'avoir vraiment JCVD dans MK

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.