Rechercher Annuler

9 détails de réalisateurs que vous n'aviez sans doute jamais remarqués

De Tahar Sadaoui - Posté le 18 décembre 2021 à 11h16 dans Cinéma

Certains films, et notamment certains réalisateurs, ont la réputation d'être extrêmement rigoureux quant à la réalisation de leurs films, si bien que le moindre détail de chaque scène est mûrement réfléchi. C'est pourquoi certains films nécessitent plusieurs visionnages si l'on tient à en saisir toutes leurs subtilités. Et alors qu'il y a quelques mois déjà, nous vous avions présenté 20 détails cachés de films que vous n'aviez jamais remarqués, voici une nouvelle sélection issue du site Cracked dévoilant certaines anecdotes de réalisation pour des films et séries connus.

9) La colorimétrie dans Wonder Woman

Le film Wonder Woman (2017) utilise la couleur non seulement pour faire percevoir au spectateur une différence entre l'île paradisiaque des Amazones et le monde corrompu des hommes, mais également pour distinguer le film du reste du DC Extended Universe (DCEU).

8) Le saut dans le vide dans Spider-Man : New Generation

Dans le film d'animation Spider-Man : New Generation (2018), la scène iconique du "saut dans le vide" est à l'envers afin que les spectateurs aient l'impression que Miles s'élève face au défi, au lieu de tomber.

7) Le point de vue dans Memento

Dans le thriller américain Memento (2000), certains évènements du film se déroulent dans l'ordre inverse, afin que les spectateurs ne comprennent que ce que le personnage principal, Leonard, comprend. Le réalisteur Christopher Nolan a déclaré que "l'approche de loin la plus intéressante était de raconter l'histoire à la première personne, en plaçant le public directement dans la tête du protagoniste".

6) Julia Roberts dans Erin Brockovich

Dans le film de 2000 Erin Brockovich, seule contre tous, il a été demandé au costumier de veiller à ce que tous les acteurs secondaires portent des couleurs ternes, afin que l'actrice principale Julia Roberts, et ses tenues voyantes, se distinguent davantage auprès des spectateurs.

5) L'animation dans Le Géant de fer

Dans le film d'animation de 1999, le robot géant est le seul à avoir été réalisé en image de synthèse alors que tout le reste était dessiné à la main. Au départ, cela avait été décidé en raison de la difficulté qu'ils avaient de créer un personnage métallique ayant l'air "fluide". Mais in fine, cela donna d'autant plus l'impression que le géant était hors norme et complètement différent de son environnement.

4) Des bruits d'animaux dans les films d'horreur

Des films d'horreur comme Shining (1980) ou L'Exorciste (1973) utilisent des sons d'animaux en détresse pour rendre les spectateurs nerveux. En effet, les êtres humains sont sensibles aux sons d'autres animaux en détresse, agissant alors comme un avertissement de danger imminent. Ainsi, en incorporant ces sons dans le mixage audio, cela participe à rendre le spectateur mal à l'aise, et ce inconsciemment.

3) Les plans dans Les Évadés

Les scènes du film de 1994 se déroulant dans la prison sont filmées avec des nuances de gris prononcées, ainsi que dans des espaces restreints, et ce afin de faire ressentir aux spectateurs l'isolement et le désespoir. Mais à mesure que les personnages progressent vers la iiberté, les scènes deviennent plus colorées et plus ouvertes.

2) Les costumes de Wilson Fisk dans Daredevil

Dans la première saison de la série Netflix Daredevil, les costumes de Wilson Fisk, interprété par Vincent D'Onofrio, deviennent plus clairs au fil de la série. Cela représente la subtile transformation du personnage en super-vilain Marvel, connu sous le nom du Caïd.

1) Les plans dans Requiem for a Dream

Le drame psychologique de 2000 commence par des plans larges, et au fur et à mesure que le film avance, on peut voir que les plans deviennent de plus en plus resserrés. C'est une technique que le réalisateur du film Darren Aronofsky a utilisée pour que les spectateurs puissent ressentir ce que les personnages vivaient.

Et pour continuer dans la même thématique, voici également une autre sélection de petits détails de films que vous n'avez peut-être pas remarqué.

Une erreur ?

Mots-Clés : filmseriedétailréalisateurdaredevilshiningwonder womanspider-man

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.