Il imagine l'arbre de classification des 1025 Pokémon, un travail titanesque
Depuis ses débuts dans les années 90, Pokémon n'a jamais cessé de croître. Et avec sa neuvième génération, le Pokédex a pu dépasser le millier d'entrées. 1025 Pokémon au total, un nombre en évolution constante qui devrait continuer à augmenter avec l'arrivée prochaine de la 10e génération. Et comme pour nos amis les animaux, les Pokémon profitent désormais d'un arbre de classification, projet titanesque d'un fan passionné.
un arbre de classification des Pokémon
Pour classifier les animaux, les spécialistes ont recourt à ce que l'on appelle un arbre phylogénétique. Un arbre schématique qui permet de montrer les relations de parenté entre des groupes d'êtres vivants. Alors qu'un arbre phylogénétique peut prendre plusieurs formes, un certain Walidou600 a décidé de réaliser un tel arbre pour les Pokémon. Et avec 1025 Pokémon existants, il y a du travail.
Cet internaute patient a donc dû diviser les Pokémon en plusieurs catégories. Mammifères, reptiles, oiseaux, poissons, plantes, minéraux et même extraterrestres, tout y est. Chaque Pokémon est à sa place, y compris les Méga-Evolutions, les formes régionales ou encore les formes Gigamax. Des ajouts qui ne font qu'augmenter le nombre de Pokémon à intégrer, pour une version finale qui a capté l'attention des internautes.
Publiée sur Reddit, cet arbre a récolté plusieurs milliers de likes très rapidement. Une création à découvrir juste en dessous, et à observer attentivement pour en dénicher toutes les subtilités.
Pokemon Tree of Life V.5 Phylogenetic (UPDATED for Generation 9 + DLC)
byu/Walidou600 inpokemon
Bien évidemment, les internautes ont leur avis sur la question. Et même si la grande majorité du projet a été accepté les yeux fermés (ou presque) par les fans de la licence, certaines décisions mériteraient d'être corrigées. Pour l'un des commentaires les plus likés de la publication, plusieurs erreurs sont visibles :
- Keldeo n'est pas le maître des Épées de Justice, c'est Cobalion. Keldeo est le dernier à rejoindre le quatuor.
- Les formes d'origine du Trio de la Création sont leurs véritables formes créées par Arceus, elles doivent donc être échangées avec leurs formes modifiées.
- Le Trio du Lac a été directement créé par Arceus. Ce ne sont pas des légendaires génériques comme les autres.
- Les éléments mentionnés dans la rangée de Hoopa et Victini ne sont pas canoniques, et si les Pokémon liés à l'espace sont connectés à Palkia, alors Celebi devrait être connecté à Dialga.
Pour un autre, Opermine "devrait être avec les autres crustacés", puisque les balanes, l'animal sur lequel est basé Opermine, sont des crustacés.
Quoiqu'il en soit, en dehors de quelques petites erreurs qui devraient corrigées rapidement, cet arbre de classification des Pokémon est une petite merveille. Son créateur pourrait même songer à envisager sa commercialisation, des curieux pourraient bien se montrer intéressés. De votre côté, comment le trouvez-vous ? Séduit ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous.