Japon : cet homme politique au programme complètement loufoque mène campagne déguisé en Joker

11 mars 2021 à 14h17 dans Insolite

Au Japon, la course à la préfecture ou à la mairie peut être pleine de surprises et d'incongruités en tout genre. Ce candidat au poste de gouverneur de la préfecture de Chiba ne déroge pas à la règle : il mène campagne déguisé en Joker. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son programme s'accorde plutôt bien à la folie du personnage qu'il incarne...

Un cosplay reconnaissable

Répondant au nom de Yuusuke Kawai, le candidat a récemment été convié sur la chaîne de télévision publique NHK, où il a dévoilé son look ainsi que son programme.

Si son apparence n'est pas trait pour trait fidèle à l'une des versions du plus célèbre antagoniste de Batman, il est aisé de faire le lien avec le visage enfariné du Joker interprété par Joaquin Phoenix dans le film éponyme. Le maquillage bleu qui borde ses yeux, le rouge à lèvres évoquant un sourire de l'ange et son costume pourpre décoré d'un foulard jaune fait également partie de la panoplie reconnaissable du super vilain. L'objectif est non seulement de faire rire, mais aussi de convaincre, comme l'explique Yuusuke Kawai :

"Etant donné que le clown est une sorte de sombre anti-héros, j'ai eu l'impression que je pouvais obtenir le soutien des masses."

Un discours complètement barré

L'homme n'a pas tardé à dévoilé ses grands projets pour Chiba... qui trahissent une étrange obsession pour Disney. Au programme du politicien : on peut ainsi retrouver l'idée de renommer l'aéroport de Narita en "Disney Sky" ou encore de remplacer l'hymne de Chiba par "Libérée, Délivrée" de La Reine des Neiges. Kawai compte également interdire et remplacer le mot "poubelle" par le terme "fragment d'étoile" et le mot "émeutier" par "Olaf". Le candidat a également proposé de renommer la station Makuhari en "La Station de Makuhari Messe n'est pas ici." 

Un comédien raté qui fait l'émule des foules

Le discours a donc clairement pour but d'être décalé et de faire le buzz. Avant de commencer le discours, Yuusuke Kawai n'a d'ailleurs pas manqué de demander à ses concitoyens d'enregistrer la présentation afin de la partager sur Youtube et Tik Tok.

Yuusuke Kawai est, en effet, très attaché aux réseaux sociaux. Il y a quelques années, le Japonais a quitté son travail afin d'intégrer l'industrie du spectacle. Cependant, il n'a pas été en mesure d'obtenir la place qu'il escomptait à la télévision. Un destin qui n'est pas sans rappeler celui d'un certain Joker. Qu'à cela ne tienne, plutôt que d'assassiner froidement le présentateur d'une émission, ce dernier a plutôt opté pour YouTube. Il y poste ses vidéos et des clips de campagnes musicaux humoristiques, comme le dernier en date : "It's Show Time".

Why so serious ?

Il peut sembler étonnant qu'une chaîne aussi sérieuse que NHK ait laissé entrevoir une scène aussi délirante. Légalement, celle-ci est tenue de laisser un temps d'antenne libre à chacun des candidats. Par conséquent, le Japon est plutôt habitué à ce genre de scènes. L'année dernière un autre candidat du nom de Teruki Gotô s'est ainsi cosplayé en Lelouch Lamperouge de l'anime Code Geass dans le cadre des élections gouvernementales de Tokyo.

Cependant, Teruki Gotô avait eu la désagréable surprise d'être interpellé par Sunrise, la compagnie de production de l'anime et avait dû s'excuser. Il est d'ailleurs probable que les petites différences entre le costume de Yuusuke Kawai et celui d'un Joker défini soient volontaires afin d'éviter des problèmes de droits d'auteur.

Je ne saurais plus compter le nombre d'années qui me séparent du début de ma passion pure pour l'imaginaire, ni le nombre de nuits blanches passées devant un RPG et encore moins le nombre d'heures aspirées, chaque jour, par des memes absurdes. Bref. À défaut de savoir bien compter, je me lance à corps perdu dans l'écriture. Étudiante en 3e année de journalisme à l'ISCPA, rien ne peut arrêter ma soif inépuisable de connaissances. (Enfin rien sauf un diaporama de mygales, sans doute. Ou deux diaporamas.)

Articles de Maya Foucret
Source(s) : Kotaku
count
Commentaires (2)
Je le veux à la tête du pays !
photo de profil de Fraise Par Fraise, il y a 4 ans Répondre
Les japonais ont pas de quoi faire les fiers, nous on a Le Pen et c'est autrement plus relevé niveau clownerie.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler