Disney : pour prôner la diversité, la firme change la couleur de peau de ses princesses blanches
En décembre dernier, nous vous avions révélé que cette chanson de Disney allait être supprimée après avoir été jugée raciste et dégradante envers la communauté afro-américaine. On peut ainsi voir que la firme tente régulièrement d'effacer les différents clichés et stéréotypes que l'on pouvaient retrouver dans certaines de ses œuvres, et ce au travers de différentes actions. Et l'une des dernières qui s'inscrit dans cette tendance concerne plusieurs princesses iconiques de la franchise, revisitées afin de prôner la diversité.
la diversité à l'honneur chez les princesses disney
Si Disney est devenu une franchise reconnue dans le monde entier, c'est en partie grâce à son côté tout public, lui permettant de toucher une large audience. Et afin de créer un univers dans lequel toutes les personnes se sentent valorisées et bienvenues, l'entreprise américaine se veut être le plus inclusive possible, en témoigne cette modification que Disneyland a apporté à cette attraction iconique il y a quelques mois de cela.
Des changements qui peuvent également se retrouver chez certains personnages cultes de l'univers Disney, et en particulier chez plusieurs princesses désormais iconiques. En effet, Disney a récemment collaboré avec CreativeSoul Photography, un duo de photographes provenant d'Atlanta, qui a réimaginé ce à quoi pourraient ressembler les héroïnes classiques sous un jour nouveau.
En collaboration avec Disney, Creative Soul propose alors une collection de poupées de certaines princesses emblématiques de la franchise. Baptisée Disney Princess x CreativeSoul (ou The Creative Soul Doll Collection), cette collection nous propose ainsi de découvrir de nouvelles versions afrocentriques de plusieurs personnages cultes, telles que Blanche-Neige, Raiponce, Cendrillon, ou encore Tiana du film La Princesse et la Grenouille (2009).
Regis et Kahran Bethencourt, les fondateurs de CreativeSoul Photography, s'étaient fait connaître en réalisant une série de photographies mettant en scène des jeunes filles d'origines africaines dans des tenues inspirées de célèbres princesses de la franchise. Le duo s'est entretenu avec un représentant de Disney Parks, partageant alors des détails sur cette collection originale ainsi que sur la collaboration avec Disney. Ils déclaraient :
Pour cette collection, nous avons décidé de réimaginer les personnages classiques des princesses Disney avec des éléments et des coiffures afrocentriques, ce qui donne une vision nouvelle et diversifiée [...].
[La meilleure partie de cette collaboration avec Disney était] de pouvoir participer à tous les détails des poupées [de la collection]. Nous avons pu donner notre avis tout au long du processus, de la texture des cheveux aux tissus, en passant par les accessoires, pour nous assurer que notre vision se concrétise tout au long du projet.
Une démarche qui a ainsi pour ambition de toucher les plus jeunes, leur permettant de s'identifier plus facilement à des figures représentatives qui leur ressemble. Ils déclaraient à ce propos :
Nous aimons travailler avec les jeunes et leur donner les moyens d'agir, en les aidant à se voir sous un jour positif. Nous apprécions également de pouvoir raconter des histoires uniques grâce à notre processus créatif.
Et pour découvrir cette maman qui s'est attirée la colère des internautes après avoir donné à son bébé le nom de ce personnage culte de Disney, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Le plus marrant ce sera tout les intellos qui vont certifier mordicus que ces petites poupées inoffensives ne les font pas du tout entrer dans une panique morale hystérique.
Pour le reste, c'est plutôt les afrocentristes qui sont en panique, à devoir transformer toute la fiction occidentale en version afro, parce que s'identifier à un personnage blanc ? Mon dieu mais vous n'y pensez pas ? Par contre hein dans le sens inverse .. :)
Donc t'expliques que le background culturel tu t'en fous et que ton problème c'est uniquement la couleur de peau.
Comment on appel les gens qui ont un problème avec la couleur de peau ?
Au delà de ça le mec vient pleurnicher au bas de mon post pour expliquer qu'il n'est pas entré dans une panique morale alors son acte montre le contraire de ce qu'il prétend, c'est confondant...
(on parle quand même d'un mec qui va geindre sur internet parce qu'il se sens menacer par de petites poupées)
Ahhh merci pour ton intervention ! Tu a égayé ma soirée
Mais force est de constaté l’incapacité de la communauté noir de se créer leur propre culture et représentation pour leurs enfants.
reprenant inlassablement les créations des fameux "mâle blanc privilégié" à leur sauce.
A quel point faut être fragile et dérangé pour que des jouet te poussent à vomir des sous-entendus nauséabonds sur des forums publique ?
Donc on prône la diversité sans en faire soi-même...bien vu l'aveugle.
Elle parle d'ambition de toucher les plus jeunes mais elle exclut les blancs, les asiatiques,...donc elle ne veut juste toucher que les jeunes noirs. Quand on veut lutter contre le racisme on ne choisit pas une couleur à défendre.
Puis l'exemple d'Harry Potter, t'es a cours d'arguments pour prendre des exemples hors sujet ?
En quoi c'est de la diversité ? Et pourquoi seulement cibler des princesses blanches ? Pourquoi ne pas avoir fait pareil avec Pocahontas, Jasmine, Vaiana, Mulan ?
Tu t'imagines que l'ensemble des jouets se sont fait grand-remplacée à cause de cette petite gamme et c'est pour ça que tu viens pleurnicher sur internet.
Mais t'es trop mignon !
Alors, comme t'es tout fragile au point de chouiner à cause de simple jouet inoffensif il va falloir te rassurer petit chou :
Ces jouets ne se remplacent pas les uns les autres. Aucune figure n'a été effacée et si il existe un jour des version sud-américaine ou asiatique ce sera de nouvelles additions qui seront les bienvenus (enfin de mon coté parce toi tu vas encore te répandre dans tes larmes hystérique comme aujourd'hui).
Alors sèche tes pleurs petite fleur des champs, tes crainte sont infondée, c'est juste des jouets qui ne remplacent rien du tout.
Contrairement à toi j'attend les futurs version avec enthousiasme et pas avec peur.
Je prend beaucoup de plaisir à lire ces tocards, qui certifient qu'ils ne sont pas racistes et qu'ils n'entrent pas dans une panique morale ridicule, expliquer que le grand remplacement des jouet est en marche et que 4 petites poupées vont "effacer" deux millénaires d'imaginaire collectif.
Déjà, ils mette un acharnement intense à montrer que mon argument de base est juste la réalité (la panique morale et tout) mais surtout ça chouine vénère chez les racistes, cette bande de sale gosses geignards, faibles, et fébriles.
Leur mauvaise foi crasseuse ne changera rien, on voit bien que les racistes sont en PLS totale face à ces petits jouets.
C'est assez fou comme être raciste peut rendre faible et minable, si j'étais du genre à me croire supérieur je viendrais pas pleurnicher et m'humilier en publique mais eux ils ont une dignité au niveau de leur idéologie : noyée dans la fange.
Continuez de chouiner face à ces poupées inoffensives, bande de tocards.
Les réinterprétations existent de partout, si tu vois des sorciers être changé en pirate tu t'en tape ; mais un changement de couleur de peau ça te fous la haine.
Mais quel peut bien être la source de cette logique à géométrie variable ?
Bon peut etre que tu gardes les anciens pseudo de coté pour sortir le joker " c'etait pas moi on m'a usurpé " mais ca ne marchait deja pas avant.
Le problème est qu'il est dommage, plutôt que de créer du vrai et nouveau contenu à proposer à l'ensemble des différentes communautés ethniques, reprendre de l'existant, renier les origines (souvent très anciens et d'oeuvre littéraire) pour prôner une inclusion qui en fin de compte en met une autre de côté comme si elle était moins importante, joli message pour "les blancs".
Je serais tellement plus contente, plutôt que de voir une petite sirène métissée pour faire plaisir, de découvrir l'histoire d'une princesse africaine dans des paysages incroyable d'Afrique, ou une princesse maghrébine et découvrir des cultures et traditions représentées dans un dessin animé, une héroïne d'Asie ou tellement d'autres encore... J'aimerais bien que Disney cesse de réchauffer les soupes, il est temps d'en créer de nouvelles et de permettre à tous de s'identifier et découvrir d'autres choses.
Donc ici, le problème, et j'entend par problème, l'élément qui divise vraiment les gens, c'est toi.
Pas les poupées, pas les noirs, pas les blancs, pas les autres ethnies, seulement toi.
T'es peut être le genre de bisounours qui s'imagine qu'aucun commentaire raciste n'aurait jamais été posté ici.
Après tout comme chacun sait le racisme ça n'existe pas et encore moins sur internet.
Ou t'es peut être un militant du politiquement correct qui supporte pas qu'on appelle un chat un chat. Bah désolé mais un raciste ça s'appelle un raciste et pas autrement.
Mais peut être que tout simplement ça te fous la haine de lire des trucs odieux du genre "le racisme c'est mal" ?
Ouai bref t'es terrifié par le grand remplacement et comment te donner tords puisque tu te base sur 4 poupées pour défendre ta théorie !
Non mais quelle bande de tocards, ça voit des jouets et du coup ça chiale sur le grand remplacement, mais ces mecs ont vraiment aucune dignité.
Puis le meilleure c'est que blaireaux qui défendent la théorie complotiste et suprémaciste du grand remplacement affirme qu'ils seraient pas racistes.
(Je rappel que mon argument de base c'était que des tocards allaient entrée dans une panique morale hystérique à cause de petits jouets inoffensifs et ce mec fait exactement ce que j'avais annoncé)
T'es obnubilé par ces poupées alors que dans mon premier commentaire j'ai clairement dit que dans un premier temps elles étaient belles et j'ai ensuite donner plusieurs raisons pour expliquer pourquoi l'idée me dérangeait malgré tout.
Il ne s'agit pas là des poupées, ouvre ta réflexion à d'autres faits, d'autres idées, va plus loin qu'un simple article. Il y a les poupées certes belles mais il y a les héroïnes dans les films (La petite sirène, Blanche-Neige... Et il y en aura sûrement d'autres) qui sont transformées. Ce qui me dérange c'est pas la couleur des personnages c'est le fait de soustraire une culture pour en mettre une autre en valeur, de réchauffer de l'existant, de le dénaturer plutôt que de créer des nouveaux contenus qui peuvent avoir des vrais valeurs, des vraies histoires...
Oui ça peut avoir un côté relou de voir que la communauté blanche est effacée pour mettre en valeur la communauté noire, mais ça ne fait pas de nous des gens racistes, ni hystériques ou quoi, ça serait le cas nous n'aurions pas d'arguments valables à te présenter, celà fait juste de nous des personnes qui veulent voir des choses nouvelles... C'est tout.
Mais vu que tu as l'air bugué sur ton idée complètement ridicule et fausses que ces poupées nous terrifie, que nous sommes les grands méchants racistes et toi le héros de la tolérance, de l'amour pour tous etc.. (ou alors cette idée fixe dont tu nous accuse ne serait-elle pas un reflex de tes propres craintes...
T'as déjà expliqué que t'es terrifié par le grand remplacement : "la communauté blanche est effacée pour mettre en valeur la communauté noire" ... et c'est la terrifiante vision de 4 poupées qui te déclenche cette terreur hystérique.
Tu choisis de mentir sur la nature de ton propos et de noyé le poisson dans des euphémismes de lâche mais l'idée centrale de ton discours c'est la panique morale de voir la "communauté blanche [être] effacée".
T'es un militant politique suprémaciste terrifié par le grand remplacement des poupées ...
Ensuite, je répète en effet mes propos parce que tu ne sembles visiblement pas comprendre ce que nous essayons en vain de t'expliquer... Pourtant ton intelligence supérieure devrait t'aider à comprendre donc j'avoue ne pas comprendre ce qui coince chez toi.
MAIS, je vais arrêter de discuter avec un sombre idiot trop obstinée sur une idée fausse et ridicule, tout ça parce qu'il veut avoir raison. Faut ouvrir les yeux sur le monde camarade... Tout n'est pas noir ou blanc (sans mauvais jeu de mot). Je te souhaite de réussir à faire fonctionner les deux neurones que tu as mais qui ne semble pas vouloir collaborer pour réussir à te faire réfléchir.
Bonne continuation.
Je te rappelle que Blanche-Neige est décrite par l'auteur de la façon suivante : "les cheveux noires comme l'ébène, la peau blanche comme le lait et les lèvres rouges comme le sang" donc une Blanche-Neige noire ne pourra plus s'appeler ainsi et le texte doit être dénaturé.
Sur ce, je m'en vais, j'en ai marre de discuter avec toi.
Créer donc vos propres personnages, au lieu de "reinterpréter" ceux des autres.
Tient d'ailleurs, la c'est pas du "blackwashing" ou "appropriation culturelle" ? xD
En effet il s'agit du phénomène où la culture "dominante" s'approprie des traits de cultures "marginalisées".
Le phénomène inverse est impossible car la culture "dominante" impose de fait ses traits aux autres cultures (bah oui c'est pas la "dominante" pour rien).
Mais ça, les militant d'extrême droite s'en tapent, ils ne sont pas curieux et de toute façon ce concept pourtant simple est au dessus de leur portée.
Cela dit c'est toujours rigolo de les lire essayer d'utiliser des concepts qui leur échappent totalement, prouvant ainsi leur ignorance crasse.
Oh pardon, tout le monde s'en cogne, c'est pas à la mode, actuellement, on doit admirer les noirs.
C'est fou comme tout va que dans un sens. On dirait presque du racisme.
En effet, ta petite leçon de morale sur le "racisme" est très pertinente...
Je dénonçais le fait que Disney surfe sur la mode pour se faire du fric. Aux US, on est actuellement dans le "mois des noirs" (traduit), et du coup Disney sort ça pile à ce moment, pour se faire une bonne image (selon les standards actuels).
La dernière phrase de mon commentaire souligne l'effet pervers (dont ils se foutent) de leur initiative.
C'est même pour ça que ça te fait chouiner quand tu vois des poupées noires! T'es tellement antiraciste, bravo
Pour Blanche neige, ça donne quoi au final?
Et la prochaine fois lis bien les commentaires s'il te plaît ça évitera que tu critiques tout le monde. Tu vas me répondre comme tu le fais a tout le monde, c'est a dire de façon cinglante mais écoute si ça te fait plaisir de me répondre comme si j'étais inférieure à toi fait le de toute façon on peu pas converser avec les imbéciles.
Et donc, toi qui n'est pas du tout raciste, pourquoi tu reprends mot pour mot l'argumentaire des racistes ?
Et oui je te reproche de faire la morale car c'est exactement ce que tu fais. Donc soit plus gentil(le) avec les gens dans tes commentaires.
C'est un peu l'inverse de prôner la diversité que de remplacer les personnages blancs.
La seule qui m'embête un peu c'est Blanche Neige, je suis désolé, mais chez les francophones, appeler une personne noire par ce nom c'est plutôt limite.
Puis la description du personnage c'est la peau blanche comme la neige, lèvres rouges comme le sang et cheveux noirs comme le bois d’ébène.
Sans compter que c'est son vrai nom dans le conte, si elle s'appelait au pif, Clara, le problème ne se poserait pas.
Par curiosité, je suis allé voir liste officielle de la franchise Disney Princesses (Blanche Neige, Cendrillon, Aurore, Ariel, Belle, Jasmine, Pocahontas, Mulan, Tiana, Raiponce, Mérida et Vaiana).
Même si la majorité est blanche (7/12), la diversité est bien présente, donc était-ce utile de changer les ethnies de Blanche Neige, Raiponce et Cendrillon (même si je trouve Raiponce vraiment bien sur la photo).
Ce n'est plus de la diversité. C'est devenu du racisme anti-blanc. Tout ce qui est blanc et mauvais et doit être remplacé par des noirs. C'est littéralement ce que montre ce poste.
Ils parlent de diversité. Étrange depuis 5 ans je ne vois que des femmes noires ou métisses héroïnes. Elle est où la diversité ?
Si le héros est blanc, il faut que son père et son meilleur ami soit noirs, sinon le film et raciste.
Par contre dans l'autre sens sa passe.
Ca devient critique, on a l'impression de lire l'histoire du 3eme Reich. Tuons les blancs !
A la place d'introduire la "diversité" en douceur. Ils font le contraire.
Puis le mot diversité. Ah ton film ne contient pas assez de noir, marron. Ca ne va pas ! Mais c'est le 16eme siècle Nordique. Osef mais du noir ou marron sinon on te catalogue de raciste et pas le droit aux oscars.
On va... non on est clairement dans une censure, une dictature de la pensée.
On créait deux écoles au lieu d'une.
A la place de parler tolérance, on impose son choix et juge violemment celui qui n'est pas d accord.
Faut vraiment pas être bien solide sur ses appuis pour se replier dans une telle PLS à cause de 4 jouets inoffensifs, cela dit ces chouinneries sont rigolotes.
disney continue son suicide c'est bien tant mieux , c'est une firme de m**** toute façon.