Rechercher Annuler

Star Wars : pourquoi Obi-Wan n'a pas été démasqué alors qu'il était habillé comme un Jedi ?

De Clément Rigaut - Posté le 8 juin 2018 à 12h09 dans Cinéma

Certains films peuvent être sortis depuis des années et pourtant ils continuent à faire débat auprès des fans. Star Wars n'échappe pas à la règle, la licence est régulièrement au coeur de nouveaux conflits. Le débat du jour concerne Obi-Wan, ses vêtements de Jedi divisent les fans de Star Wars. Tout a commencé mardi dernier avec les tweets d'un internaute nommé Dennis DiClaudio qui ne comprenait pas pourquoi Obi-Wan n'a pas été démasqué sur Tatooine alors qu'il était habillé comme un Jedi pendant 20 ans. 

Gotta get something off my chest: In the first #StarWars film, Obi-Wan Kenobi dressed to blend in on Tatooine so that nobody would suspect he was a Jedi. 1/ pic.twitter.com/lhGmPiyXjS

5 juin 2018

J'ai un truc dont j'aimerais vous parler : dans le premier Star Wars, Obi-Wan est habillé de façon à se fondre dans la population de Tatooine pour que personne ne suspecte que c'est un Jedi. 

Basing all Jedi fashion on that one everyday-Tatooine costume is absolutely fucking ridiculous. pic.twitter.com/zDPcNtwhZE

5 juin 2018

Baser toute la mode Jedi sur ce costume de tous les jours sur Tatooine est totalement ridicule. 

On top of just being pointless, it means that Obi-Wan spent his 20 years hiding out on Tatooine dressed like a fucking Jedi.

5 juin 2018

En plus d'être juste inutile, cela veut dire que Obi-Wan a passé 20 ans à se cacher sur Tatooine habillé comme un Jedi.

Des propos qui ont convaincu certains fans, mais qui ont fait hérisser les poils des autres qui n'ont pas hésité à démonter les arguments de Dennis DiClaudio. C'est le cas de Kevin Tong qui a présenté une série d'arguments convaincants. 

I disagree with this thread and will lay out key points that show that the apparent visual blandness of the Jedi fashion choices serve the film, both in terms of story and visuals 1/12 https://t.co/wOPsS18Ufw

6 juin 2018

Je ne suis pas d'accord avec ces propos et je vais vous montrer que les choix concernant la mode Jedi servent le film en termes d'histoire et visuellement. 

First off, the Jedi don’t really have a specific set of clothes. They do wear mostly Earth tones, but so do most people in the Star Wars galaxy. Luke and Rey dress very similar to Jedi when we first meet them 2/12 pic.twitter.com/NywYX8iUNm

6 juin 2018

Pour commencer, les Jedi n'ont pas des vêtements spécifiques. En général ils portent des vêtements de la couleur de la Terre comme la plupart des gens dans la Galaxie Star Wars. Luke et Rey sont par exemple habillés de façon similaire la première fois qu'on les voit. 

So Obi Wan isn’t in danger of being discovered on Tattoine for dressing like a Jedi, bc Jedi dress more or less like everyone else. The only real Jedi uniform is his lightsaber & belt, which he hid under his non descript robe until it was time for Ponda Baba to get got! 3/12 pic.twitter.com/GIsZ4Q89fv

6 juin 2018

Donc Obi-Wan ne risque pas d'être démasqué sur Tatooine parce qu'il est habillé comme un Jedi, car il est habillé comme n'importe qui. Le seul vrai uniforme de Jedi est la ceinture et le sabre laser, qui se cachent sous la robe jusqu'au moment venu. 

Yoda, Qiu Gon Jinn, Obi Wan, Anakin, and Luke all dress very similarly, but not the same, because they all trained under each other, starting with Yoda. It makes sense that a pupil would emulate the master 4/12 pic.twitter.com/b5QGUOoK5m

6 juin 2018

Yoda, Qui Gon Jinn, Obi Wan, Anakin et Luke sont tous habillés de façon similaire, mais ce n'est pas la même chose, c'est parce qu'ils se sont tous entrainés les uns après les autres, en commençant par Yoda. C'est normal qu'un apprenti souhaite s'habiller de la même façon que son maître. 

Further note, many of the costumes in Star Wars (esp the Jedi) are based on traditional Japanese clothing. The Jedi wear what samurai would wear under their armor, but they don’t wear armor bc the Force is their armor in concept... 5/12 pic.twitter.com/hpi9vwWh48

6 juin 2018

À noter que la la plupart des costumes dans Star Wars (et plus particulièrement les Jedi) sont basés sur les vêtements traditionnels japonais. Les Jedi portent ce que les samouraïs portent sous leurs armures, mais ils ne portent pas d'armure parce que la force est leur armure. 

... Funny story to add to that: My friend’s dad was from rural Japan and had never seen Star Wars (not even the ads) until recently. When he watched A New Hope w/ his son for the first time, he asked why everyone in this American film was wearing Japanese clothing 6/12

6 juin 2018

J'ai une histoire drôle à ajouter à cela : le père d'un de mes amis qui vient de la partie rurale du Japon n'avait jamais vu Star Wars (même pas les publicités) jusqu'à récemment. Quand il a vu Un Nouvel Espoir avec son fils pour la première fois, il a demandé pourquoi tous les gens dans ce film américain sont habillés avec des vêtements japonais. 

Most of the galaxy in Star Wars dresses in drab colors because most of the individuals we see are from the lower class. The wealthy upper class in SW dress more elaborately and in brighter colors (trade federation, Queen Amidala, Lando) 7/12 pic.twitter.com/oWIlfRpWX1

6 juin 2018

La plupart des gens de la Galaxie dans Star Wars portent des couleurs ternes, parce que ceux qu'on voit le plus sont des gens de classe sociale inférieure. Les gens aisés sont habillés avec des vêtements plus élaborés et plus de couleurs (Les gens de la Fédération du Commerce, la Reine Amidala ou encore Lando Calrissian). 

The difference in color palette between the rich and the poor is very intentional, so you instantly know from the visuals what kind of place and people you’re dealing with as the story takes us to many worlds and civilizations 8/12 pic.twitter.com/PNQSoSbQDb

6 juin 2018

La différence de couleurs entre les riches et les pauvres est totalement intentionnelle, de cette façon vous voyez instantanément à quel genre de personne vous avez affaire, peu importe la planète ou la civilisation. 

The farther people live from the core planets, like in Tatooine or Jakku, the more drab they dress, bc they’re people who live in isolation on desert worlds and are largely isolated from galactic commerce 9/12

6 juin 2018

Plus les gens habitent loin des planètes centrales, par exemple s'ils habitent sur Jakku ou Tatooine, plus ils s'habillent de façon terne. Cela peut s'expliquer par le fait qu'ils sont isolés du commerce galactique. 

Although the Jedi as an organization have power and resources, they live an ascetic live, eschewing indulgences like fashion and displays of wealth. Their garment choice, the Earth tone garment of the people, implies humility & that they are of the people (implies) 10/12 pic.twitter.com/1W6Jfqtg8S

6 juin 2018

Même si les Jedi appartiennent à une organisation qui a des ressources et du pouvoir, ils vivent de façon simple, et n'ont pas besoin de faire étalage de leur richesse. Leur choix de vêtements montre leur humilité et l'envie de montrer qu'ils font partie du peuple. 

The dull Earth tone color palette serves a cinematic function to contrast the light sabers as much as possible, highlighting them. It is visually striking to see an unassuming person suddenly produce and swing a blindingly bright sparking laser sword 11/12 pic.twitter.com/esHTxpPynf

6 juin 2018

L'utilisation des couleurs ternes a aussi une fonction cinématographique afin d'apporter un contraste avec le sabre laser en le mettant en évidence. C'est frappant visuellement quand quelqu'un de lambda sort de sous sa robe un sabre laser. 

Star Wars presents a realistic lived in world. The clothing choice of the Jedi was carefully considered and is not a creative void. Films are a form of art. With all the best art, every part of it is carefully considered and there for a reason. 12/12https://t.co/A8hBbTd2Nm

6 juin 2018

Le choix des vêtements des Jedi n'a pas été fait au hasard. Les films sont une forme d'art et comme pour toutes les oeuvres d'art, tout est réfléchi et présent pour une bonne raison. 

Les arguments présentés par Kevin Tong sont cohérents et expliquent très bien pourquoi Obi-Wan n'a pas été démasqué. Peut-être que l'on en apprendra plus sur les 20 ans d'exil d'Obi-Wan dans le potentiel spin-off qui devrait lui être consacré dans les années à venir. 

Une erreur ?

Source(s) : Mashable

Mots-Clés : Star WarsObi-Wanun nouvel espoirla menace fantomevêtementsJedi

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)
photo de profil de <strong>Biggy</strong>

Par Biggy, il y a 6 ans :

Les nerds qui kiffent Star Wars devraient vraiment essayer d'avoir une vie ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>spont</strong>

Par spont, il y a 6 ans (en réponse à Biggy):

Je vois pas la contradiction entre avoir une vie et être bien renseigné sur l'une de ses passion

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Favtab</strong>

Par Favtab, il y a 6 ans (en réponse à Biggy):

Le mec qui crache sur star wars mais qui clique sur un sujet qui en parle. Tu est soit con , soit en contradiction avec toi meme ou tout simplement tres tres con en fait

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kenny</strong>

Par Kenny, il y a 6 ans (en réponse à Favtab):

Il faut vraiment un bouton "signaler" parce que des mecs comme lui qui ont 3 pseudos différents et qui post que des trucs de troll ça devient vraiment chiant

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ejoh</strong>

Par Ejoh, il y a 6 ans (en réponse à Biggy):

Toujours agréable de pouvoir discuter dans la joie et la bonne humeur. N'hésite pas à repasser :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Amanite</strong>

Par Amanite, il y a 6 ans (en réponse à Biggy):

Héé, je suis une nerd dingue de Star Wars mais je n'appartiens pas au côté obscur de la communauté qui crache sur tout ce qui sort parce qu'on leur a pris leurs jouets.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Favtab</strong>

Par Favtab, il y a 6 ans :

Surtout que dans l'épisode 1 anakin comprend que QUI GON JIN est un jedi en apercevant son sabre . Et non sa tenue. Ya meme pas débat

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>sez</strong>

Par sez, il y a 6 ans (en réponse à Favtab):

Mais C'était la première fois qu'il voyait un jedi donc comment aurait-il pu être au courant d'un code vestimentaire?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>bigWigglyStyle</strong>

Par bigWigglyStyle, il y a 6 ans :

Je suis de plus en plus convaincu que Star Wars a les pires fans de l'univers.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Vash65</strong>

Par Vash65, il y a 6 ans (en réponse à bigWigglyStyle):

Tu oublies les fans de GoT et TWD ! ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>bigWigglyStyle</strong>

Par bigWigglyStyle, il y a 6 ans (en réponse à Vash65):

Et voila, on a notre podium

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Vash65</strong>

Par Vash65, il y a 6 ans (en réponse à bigWigglyStyle):

Lol, c'est pas faux, on est plutôt d'accord ;)
Et encore, heureusement qu'on ne parle que de films/séries ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>julien</strong>

Par julien, il y a 6 ans (en réponse à Vash65):

Puisque vous avez l'air de vous considérer comme une élite en terme de goût, vous êtes fans de quoi vous ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Trax</strong>

Par Trax, il y a 6 ans (en réponse à julien):

Les classiques quoi !
Fast & Furious, CoD, Fifa

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Vash65</strong>

Par Vash65, il y a 6 ans (en réponse à bigWigglyStyle):

Lol... non, pas trop non. A la rigueur, CoD2 et MW1, mais pas le reste.
Je ne suis pas vraiment FAN de quelque chose en particulier j'apprécie ou pas, ça s'arrête là.
Niveau série/cinoche, ça serait plutôt des films comme Watchmen, certains Tarantinos, certains Nolan, les SW, bien sûr et j'en passe... Niveau série, pas grand chose, mais j'apprécie autant des séries comme Breaking Bad que The Preacher.

Quoi qu'il advienne, nous n'avons pas dit que nous étions des élites du bon goût. Nous avons juste constaté que les FANs de ces différents milieux on t tendance à monter au créneau sans réfléchir et à taper sur toute personne qui n'a pas le même opinion qu'eux. Ta remarque pourrait en être un magnifique exemple. ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>julien</strong>

Par julien, il y a 6 ans (en réponse à Vash65):

Haha merci j'ai ex-plo-sé de rire avec ta tentative de pique envoyée à mon égard XD

On a là 2 personnes sur Twitter qui ont un débat à propos de la tenue d'Obi-Wan. L'un pose une question en avançant des éléments, l'autre lui répond en avançant les siens, et... fin du débat. Pas de débat houleux, pas de dispute ni d'insultes.

Mais là vous vous permettez de juger les fans de SW - sur la base de 2 personnes, vous faites une généralité, vous, super niveau les gars ;) -, pour une raison qui est inconnu puisque vous n'avancez rien dans vos commentaires.

"SW a les pire fans de l'univers." Point.
Ah ouais bravo.

Et seulement parce que j'ai posé la question, tu tentes une justification en disant que oui, les fans de SW montent facilement au créneau sans réfléchir, et dans ta discussion tu inclus ceux qui sont fans de TWD et GoT, là encore sans fournir plus d'explications.

Le ton employé m'a fait pensé que vous vous sentiez au dessus d'eux, d'où ma remarque.

Bon je dois dire que le summum c'est quand tu tentes de m'inclure dedans sans savoir si je suis fan de SW ou juste un curieux de passage.

Excuse moi, mais je me demande qui tape sur les gens sans réfléchir...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>bigWigglyStyle</strong>

Par bigWigglyStyle, il y a 6 ans (en réponse à bigWigglyStyle):

Seigneur des annaux, SW, quelques Marvel, le batman de Nolan, Fringe ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Vash65</strong>

Par Vash65, il y a 6 ans (en réponse à bigWigglyStyle):

Je ne t'inclus pas, je dis que ça POURRAIT être un bon exemple.
D'autre part, on ne juge pas QUE sur ces deux commentaires, ça fait partie des films/séries les plus commentées du moment, donc, tu peux vérifier notre constat par toi-même.
Maintenant, regardes toi avant de continuer à troller : Tu arrives en disant que nous nous sentons supérieurs aux autres (je ne vois pourquoi d'ailleurs) et tu en fais ta défense? Tu parles d'un "ton" employé à l'écrit...
Tu nous fait finalement subir ce que tu nous reproche... à la différence près que nous visons une communauté, et toi deux personnes....
Tu es assez magique aussi dans ton genre ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>julien</strong>

Par julien, il y a 6 ans (en réponse à Vash65):

Ta mauvaise foi est sans égal XD

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Vash65</strong>

Par Vash65, il y a 6 ans (en réponse à bigWigglyStyle):

Elle n'a d'égal que la tienne ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Narbrion</strong>

Par Narbrion, il y a 6 ans (en réponse à Vash65):

Popopooooooo!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MrJ</strong>

Par MrJ, il y a 6 ans :

Sinon on peut aussi préciser que Obi-Wan est un ermite donc pas grand monde ne doit le connaitre et puis surtout même Han Solo qui a traversé la galaxie considère les Jedi et la Force comme un mythe donc beaucoup de gens ne doivent pas savoir ce qu'est un Jedi.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ejoh</strong>

Par Ejoh, il y a 6 ans :

C'est un soucis qui s'explique simplement par le fait que nous avons une sage principalement centrée sur les Jedis alors que dans les "faits" (on parle d'une fiction) ils ne sont pas beaucoup. Si nous vivions dans une société comme celle-ci, la plupart d'entre nous n'auraient jamais croisé de Jedi de leur vie et seraient bien incapables d'en reconnaitre un

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Paulito</strong>

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à Ejoh):

Je ne suis pas d'accord avec toi... même s'il y en a pas beaucoup de jedi, et au vu des technologies et de leur histoire, l'univers entier doit savoir à quoi ils ressemblent...
C'est comme si demain tu voyais un Samurai ou une Geisha, ben tu sauras les reconnaitre même si t'en avais jamais vu en vrai dans ta vie...

Faut pas oublier que dans l'univers Star Wars ils ont des TV, des livres, des technologies qui permettent de transmettre l'information comme nous on sait à travers des films à quoi ressemble une Geisha ou un Samourai :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>pol</strong>

Par pol, il y a 6 ans :

Luke et Rey ne peuvent pas être prit comme exemple dans la mesure où ils n'ont jamais vu de jedi juste entendu des histoires. Ils ont donc réinventer.
Après c'est pas comme si Obi-wan se baladait à Coruscant. Il est sur une planète isolée et désertique. J'imagine que sa tenue pouvait être considérée comme adaptée au climat local. Et vu la façon dont Luke en parle, j'ai l'impression qu'il avait la réputation d'un original.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Maided</strong>

Par Maided, il y a 6 ans :

Sans même utiliser autant d'arguments :

L'oncle Owen et la tante Beru sont habillés de la même manière qu'Obi Wan et autres Jedi....pourtant ce ne sont que des fermiers.

Pas besoin d'aller plus loin.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>oeuf jambon fromage</strong>

Par oeuf jambon fromage, il y a 6 ans :

Mais il est trop con ce type arrêter de lui donner la parole y a vraiment débat sur RIEN.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>oeuf jambon fromage</strong>

Par oeuf jambon fromage, il y a 6 ans (en réponse à oeuf jambon fromage):

1er film
Les espions de l'empire en noir avec capuche c'est pas des jedis ou des siths, les jawas non plus, le nombre incalculable de personnages habillés en brun beige marron avec ou sans capuche sur Tatooine tout ceci est visible rien que dans le premier film donc soit c'est un troll soit il a 5 ans ou aveugle mais je pense plutôt qu'il n'a jamais vu le moindre film avec Tatooine.
https://vignette.wikia.nocookie.net/star…
1ère image prise au pif
"Y A QQUN AVEC ROBE BLANCHE SA DOI ETRE LEILAAA "

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Max</strong>

Par Max, il y a 6 ans :

Bonjour à tous,

Allez voir faux raccords sur Allociné et détendez vous sérieusement.

Il s'agit d'une erreur de tournage lors d'une scène, voilà tout (comme dans bien autres films).

En tout cas si ce genre de détail peut bouleverser l'histoire star wars et permettre la sortie d'un film hors série sur la vie d'obi, je vous avoue que les erreurs il devrait y en avoir plus souvent lol

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.