Une Américaine adopte Duchess, qui donne ensuite naissance aux Aristochats
On parle souvent de la fiction qui rattrape la réalité, mais certains cas sont bien plus incroyables que d'autres. Car si de nombreux artistes tentent de recréer des oeuvres dans une version plus proche de la réalité, Shelby, une jeune américaine a mis la barre plus haute en recueillant en août dernier Duchess, une jeune chatte blanche.
Dénommée ainsi, pour son étrange ressemblance avec le personnage des Aristochats, la jeune Duchess a mis bas à une portée de chatons assez particulière, comme l'explique Shelby sur la page Facebook dédiée à cette étrange famille :
Alors qu'elle accouchait, j'étais totalement choquée de voir sortir Berlioz, Marie, et Toulouse (leurs genres correspondent à ceux du film).
Ainsi sont nés les Aristochats, accompagnés d'un frère supplémentaire, Blue, appelé ainsi en raison de la couleur de ses yeux.
Tout comme dans le dessin animé de 1971, Duchess est très proche de sa portée, qu'elle accompagne à tout instant, un véritable live action des Aristochats que même Disney n'aurait jamais pu imaginer.
Si le hasard fait extrêmement bien les choses, il n'y a rien d'anormal à voir des chatons de couleurs différentes, explique Philippe Bocion, vétérinaire comportementaliste :
Il est tout à fait possible que la portée d'une chatte soit issue de plusieurs géniteurs. Durant la période de ses chaleurs, elle va généralement s'accoupler à de nombreuses reprises. Si, à cette occasion, les accouplements ont lieu avec différents matous, la fécondation des multiples ovules peut avoir lieu avec les spermatozoïdes de pères variés. Cela peut expliquer la naissance de chatons de différentes couleurs.
Il précise toutefois que même de différentes couleurs, les chatons peuvent être du même père, grâce à la génétique :
Les gènes contenus dans chaque ovule (en moyenne 5 à 6 ovocytes sont libérés NDLR) et chaque spermatozoïde peuvent être très variables du fait de la multitude de combinaisons possibles au moment de leur formation. Comme les chatons d'une même portée proviennent généralement de la fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde différents pour chaque petit, chacun peut être porteur de gênes différents (répartis sur les 19 paires de chromosomes par cellules NDLR), et donc être de couleur différente.
Difficile de dire la probabilité qu'une telle chose arrive, mais un an après leur naissance, Shelby profite toujours de sa famille Aristochats (surtout qu'elle aura dû batailler avec son mari pour garder toute la petite famille) et espère organiser une fête d'anniversaire ainsi qu'un photoshoot sur la thématique du film.