Tesla : sa voiture en flamme, cet automobiliste évite la mort de peu
Alors que la production de voitures Tesla se poursuit de façon toujours plus intense (les nouvelles usines d'Austin au Texas et de Berlin en Allemagne ont commencé à assembler leurs premiers véhicules fin 2021), plusieurs failles technologiques sont recensées un peu partout. La dernière en date a même failli coûter la vie d'un homme.
Des voitures encore perfectibles
Crée en 2003, et dirigé depuis 2008 par Elon Musk, l'entreprise Tesla est un constructeur automobile de voitures électriques novatrices destinées au grand public. Destinée à représenter la "voiture du futur" électrique, écolo, accessible, et surtout ultra technologique, la Tesla doit conquérir le grand public dans les années à venir.
Malheureusement, son atout d'être un véhicule embarquant une technologie dernier cri (commandes électroniques pour l’ouverture des portières avant, pilotage automatique, batteries stationnaires, panneaux et tuiles photovoltaïques, immense écran tactile central etc.), peut aussi se muer en un véritable défaut lors de certaines situations à risque. En novembre 2021, des centaines d'utilisateurs de Tesla ont été bloqué hors de leur véhicule après que l'application mobile du constructeur ait subi une panne. Autre exemple il y a quelques jours avec une étude faite par les chercheurs en sécurité britanniques du NCC Group, qui ont démontré que la voiture pouvait être aisément piratée et déverrouillée en raison d'un Bluetooth perfectible.
une situation extrême
C'est une situation encore plus dangereuse qu'a vécue un automobiliste canadien ce 22 mai. Sa Tesla a pris feu (pour une raison encore inconnue) alors qu'il se trouvait à son bord. Les portes se sont retrouvées bloquées, les commandes électroniques ne fonctionnant plus, et le conducteur a dû casser le carreau de sa portière afin de s'extraire de l'habitacle de sa Tesla. Une situation extrême qu'on peut voir dans la vidéo ci-dessous.
Néanmoins, en cas de défaillance, il existe une solution d'ouverture d’urgence manuelle (aucun véhicule ne pourrait être homologué en Europe sans ce type de système d’ouverture de secours). Cette procédure se trouve dans le manuel d'utilisation du véhicule, qui n'a pas semblé avoir été consulté par l'automobiliste en question. Il est vrai que ce genre de documents peut parfois être jugé "redondant", voire "archaïque" par beaucoup d'utilisateurs.
Afin d'ouvrir les portes manuellement, l'automobiliste doit ainsi lever le bloc en plastique de déverrouillage de la porte manuelle situé devant les commutateurs d'actionnement des vitres. Une pratique simple, mais dont il faut avoir conscience puisqu'elle n'est pas évidente à première vue.
L'entreprise est sous le feu des projecteurs, mais pas pour de bonnes raisons. Le documentaire Elon Musk's Crash Course, qui explique comment le programme Autopilot de Tesla a provoqué plusieurs décès, que Musk et l'entreprise n'ont pas encore reconnus publiquement, est diffusé simultanément sur la chaîne payante FX et sur la plateforme de streaming Hulu depuis le 20 mai dernier. Plusieurs anciens employés de Tesla apparaissent dans le documentaire, s'exprimant pour la première fois contre le milliardaire.
Comment, quelqu'un ne lirait pas le mode d'emploi de son jouet à 100 000 €, mais c'est impossible voyons.
Après soyons honnêtes :
- comme plus beaucoup de gens ne les lisent, ils sont souvent très... succincts, voire remplis d'infos qui ne concernent pas ton modèle, à toi de t'y retrouver.
- T'as le feu qui commence à t'entourer, la panique peut te faire oublier avoir lu ça.
Alors qu'ils existent des logiciels permettant de préparer un document suivant quelques données. Ça serait pas très compliqué (ni très cher) de te créer le mode d'emploi spécifique à ta voiture via le n° de série.
Mais on en revient au problème de base, c'est rare les gens lisant un manuel.