Rechercher Annuler

NASA : cette vidéo d’une entrée dans un trou noir va vous donner le vertige

De Alix Odorico - Posté le 24 juin 2024 à 17h52 dans Science

Splendide. La NASA a publié une vidéo d'une simulation d'une entrée dans un trou noir similaire à celui situé au centre de la galaxie. Attention, l'expérience donne le tournis.

trou noir nasa

le trou noir, phénomène toujours aussi fascinant et mystérieux

C'est l'un des phénomènes les plus mystérieux jamais observés dans l'univers, sur lequel les astrophysiciens tentent d'en percer les mystères en s'appuyant sur les travaux sur la relativité générale publiés par Albert Einstein entre 1907 et 1915. Le trou noir fascine depuis toujours. 

Christopher Nolan en a fait sa vedette dans son film Interstellar (2014) lorsque l'astronaute Joseph Cooper s'approche et pénètre dans Gargantua, trou noir central de la galaxie imaginaire, qui lui permet de briser les barrières entre espace et temps. Une hypothèse peu plausible et pas si réaliste que ça selon les experts. Le cinéma restant du cinéma. 

interstellar trou noir

cette vidéo fascinante d'un supercalculateur de la NASA

Pourtant, le phénomène d'attraction que subit le personnage interprété par Matthew McConaughey somptueusement mis en images et en lumière par le réalisateur oscarisé rappelle cette simulation d'un supercalculateur de la NASA, qui a recréé le phénomène. La Nasa a publié une vidéo qui donne le vertige afin d'expliquer les effets de la gravité dans un trou noir semblable à celui situé au centre de notre galaxie, et ce du point de vue d'un astronaute. 
En seulement 5 jours, cette machine a traité environ 10 téraoctets de données. Une tâche qui aurait pris plus de 10 ans à un ordinateur moins performant. Comme le rappelle le National Aeronautics and Space Administration, la descente initiale débute à environ 640 millions de kilomètres du trou noir. Au fur et à mesure que la caméra se rapproche, elle accélère, atteignant des vitesses proches de celle de la lumière.

Un superordinateur de la NASA recrée ce que signifie entrer dans un trou noir
par u/imaginexus dans interestingasfuck

le réveil d'un trou noir observé 

Ce phénomène dont on cherche depuis longtemps à en percer les mystères a été observé par des astrophysiciens en 2019. L’Observatoire européen austral à l'origine de l'observation du réveil d’un trou noir supermassif a dévoilé l’information mardi 18 juin 2024. Un phénomène jamais observé en temps réel selon les scientifiques Objectif : déterminer si ce réveil est épisodique, comprendre aussi la raison pour laquelle il absorbe à nouveau une quantité importante de matière, et enfin plus généralement comprendre ce qui passe précisément au sein de ces noyaux actifs de galaxies. 

Une erreur ?

Mots-Clés : EspaceUniverstrou noirNASAvideoScienceinsolite

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Godrick le clairvoyant</strong>

Par Godrick le clairvoyant, il y a 4 semaines :

ça donne la gerbe

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.