Rechercher Annuler

Une famille d'orangs-outans se lie d'amitié avec un groupe de loutres, l'instant mignon

De Guillaume Chagot - Posté le 31 mars 2020 à 10h37 dans Insolite

Merveilles de la Nature, les animaux peuvent parfois se lier d'amitié entre espèces différentes. Chien/guépard, ours/tigre, cheval/chat, des amitiés surprenantes qui ne font que nous émerveiller. Et au zoo de Pairi Daiza situé à Brugelette en Belgique, les soigneurs et visiteurs ont pu découvrir une nouvelle amitié inter-espèces, celle entre une famille d'orangs-outans et un groupe de loutres. Une rencontre initiée par les équipes du parc zoologique, qui ont permis à la rivière dans laquelle vivent les loutres de serpenter dans l'enclos de ces primates menacés. Chez ces orangs-outans, Ujian, le père, a 24 ans, quand, Berani, le plus jeune, a soufflé ses 4 bougies ce mois-ci. La mère, Sari, a quant à elle 15 ans. Une amitié qui contribue à enrichir la vie des deux partis, si l'on en croit Mathieu Godefroy, porte-parole de Pairi Daiza : 

"Deux facteurs sont très importants pour le bien-être d'un animal en captivité : la taille de son enclos, mais également la qualité de cet enclos. Cela signifie qu'un animal, et c'est encore plus le cas chez les orangs-outans avec lesquels les humains partagent 97% de leur ADN, doivent être divertis, occupés, défiés mentalement, émotionnellement et physiquement, et ce à chaque instant."

Et lorsque les soigneurs ne sont pas en mesure de passer du temps avec les primates, notamment via leur programme d’enrichissements via lequel les orangs-outans sont divertis par le biais de jeux mentaux, d'énigmes ou de puzzles, c'est là que les loutres entrent en jeu. Berani et Ujian ont développé un lien particulier avec leurs partenaires à fourrure. Un spectacle à découvrir une fois le confinement levé, aussi bien en France qu'en Belgique. Supposé rouvrir le 21 mars dernier, Pairi Daiza a retardé sa réouverture au 4 avril prochain. 

Une erreur ?

Source(s) : CNN

Mots-Clés : amitiébelgique zoo

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Billy, il y a 4 ans :

Ca fait du bien

Répondre à ce commentaire

Par moooh, il y a 4 ans :

Aujourd'hui les détenus animaux ont ont de la compagnie.
Prochainement dans lockdown : panique chez les babouins.

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 4 ans :

mes deux animaux préféré dans le même enclos <3
ma journée est refaite.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.