Rechercher Annuler

Ce film d'animation nous montre comment notre créativité est mise à mal

De Jonas - Posté le 4 avril 2017 à 16h22 dans Dessins animés

Vous êtes vous déjà posé ce genre de questions : pourquoi la société moderne nous inculque d'apprendre ce que l'école nous demande ? Pourquoi faut-il travailler aussi durement et l'enseigner de la même façon à nos enfants ? En somme, un cycle sans fin qui ne laisserait jamais sortir l'homme de sa zone de créativité et d'expression. Des artistes ont réfléchi à ces problématiques. C'est le cas de Daniel Martinez Larà et Rafa Cano Mendèz, auteurs du film d'animation Alike.

Ce court-métrage de 7 minutes, multi-primés dans de nombreux festivals, nous encourage à regarder le monde qui nous entoure avec une vision différente. Il promeut la volonté de sortir des sentiers battus, dictés par notre société. Une volonté représentée par la relation entre un père et son jeune garçon.

Une véritable leçon sur comment la vie influe sur notre créativité, et comment cette dernière la broie. Pour la critique, "ce film est dédicacé à nos familles, pour les aider à ne pas perdre leurs couleurs." 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les travaux réalisés par l'équipe en charge du film d'animation, voici un lien qui vous permettra de découvrir leurs créations et univers.

Une erreur ?

Source(s) : BoredPanda

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Reyshun, il y a 5 ans :

Un joli film d'animation très touchant.

Répondre à ce commentaire

Par Chant Pion, il y a 5 ans (en réponse à Reyshun):

M0IS.... SA VA ....
NID V0S CRAIE ACTIVITE....
SEME 0N CERF VEAU K RIVE PAS A SUIVRE LAC A DANCE 2 M0N ESPRIT !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 5 ans :

Il y a aussi la version de Don't Hug Me I'm Scared qui explique que la société veut qu'on soit créatif MAIS de la manière qu'elle veut et pas d'une autre.

Répondre à ce commentaire

Par Nope123, il y a 5 ans (en réponse à Kerwal):

J'suis aller le voir, et comment dire.... Tellement pas prête x)

Mais je vois ce que tu veux dire : quand on commence à "trop" s'exprimer, à avoir une autre vision.... Non, là ça passe pas. J'ai un exemple ! :

Nu descendant un escalier de Marchel Duchamp. La peinture a une longue histoire d'amour avec les femmes nus. Cependant, avec Duchamps, ça a tellement fait scandale en France. Pourquoi ? Parce qu'on voit pas la femme nu ! xD (c'est la vrai raison, c'est pas fake !).

Paris la capital de l'Art*
(* voir condition plus bas et avec les musées, qui savent ce qui est 'bon") xD

Je vais pas plus devpé car c'est pas un cours que je veux donner, mais un exemple concret x)

Répondre à ce commentaire

Par Samtouille, il y a 5 ans :

Mouais, je trouve cette vision très réductrice. Comme quoi la société est aliénante, le travail c'est mal et la seule forme d'émancipation est l'art.

Pour ma part je fais un travail très stimulant, qui nourrit ma créativité et me pousse sans cesse à repousser mes limites. Je suis heureux dans ce que je fais et je ne me considère pas du tout comme faisant partie d'un gigantesque engrenage. Mon travail c'est quoi ? Je suis développeur informatique. L'Art avec un grand A n'est pas la seule forme de créativité (cette vidéo est très centrée sur cette thématique), les sciences sont également un moyen de s'évader.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.