Rechercher Annuler

L'adaptation de Bilbo Le Hobbit version russe

De Clément Rigaut - Posté le 9 avril 2014 à 11h34 dans Accessoires

Peter Jackson nous fait suivre depuis 2 ans les aventures de Bilbon Sacquet qui part à la recherche du trésor de Smaug, mais saviez vous que ce n'est pas la première adaptation du livre de J.R.R Tolkien au cinéma ? Le réalisateur russe Vladimir Latyshev avait sortie en 1985 un téléfilm du nom de Skazochnoe puteshestvie mistera Bilbo Begginsa, Khobbita,  une adaptation très kitsch de Bilbo le Hobbit.

Ici Bilbo porte un bonnet de pêcheur, Gandalf est aussi grand que les nains, Smaug est en carton et caoutchouc, les costumes sont très colorés. Vous apprécierez également les chorégraphies proposées dans le film, digne de celles des danseuses du Moulin Rouge. 

Vous avez de la chance, le téléfilm est disponible en intégralité sur Youtube. Sans plus attendre, place aux images. Promis vous allez rire !

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par Sossalgey, il y a 52 ans :

Et oui c'est pas bien futé tout ça :3

Répondre à ce commentaire

Par Mamadou Blanal, il y a 8 ans :

Le costume de Gollum est incroyable ! Digne d'un tuto d'hitek.

Répondre à ce commentaire

Par az09A, il y a 8 ans :

Ca aurait dû être comme ça, l'adaptation moderne...

Répondre à ce commentaire

Par Végéta, il y a 8 ans :

Terrible! La 3D doit être sympa aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Benjamin D, il y a 8 ans :

je suis surtout impressionné de la taille des nains et du hobbit / gandalf et de la taille de leur hache, ça fait peur !

Smaug en carton pâte et en caoutchouc est très sexy aussi

Répondre à ce commentaire

Par Jolcsuper, il y a 8 ans :

Toujours plus fidèle à l'oeuvre originale que l'adaptation de Peter Jackson...

Répondre à ce commentaire

Par anonyme, il y a 8 ans (en réponse à Jolcsuper):

exactement ce que j'allais dire, l'adaptation de Peter Jackson est une vraie insulte à l'univers de Tolkien, par rapport à cette adaptation-ci....

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 8 ans :

O mon dieu ces réplique de fou

Répondre à ce commentaire

Par schuffox, il y a 8 ans (en réponse à Slavic Warrior):

"гребаный член"

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 8 ans (en réponse à schuffox):

j'ai vite fait regarder mais le debut ma dead,il se disent bonjour donc tu pense qu'il se connait il parle et tout et la il te sort <<je suis gandalf>> et bilbo est en mode "nan ces pas vrais"

Répondre à ce commentaire

Par nervousbreakdown, il y a 8 ans :

ce qui prouve qu'on prend pour des pigeons avec trois films

Répondre à ce commentaire

Par Quentin, il y a 8 ans :

Hé! Hé! J'ai une astuce pour ceux qui veulent vraiment que l'histoire correspondent à celle d'origine : Lisez.

Répondre à ce commentaire

Par Magnack13, il y a 8 ans :

Au moins y'a pas 3 films pour adapter 1 seul roman...

Répondre à ce commentaire

Par Maudor, il y a 8 ans (en réponse à Magnack13):

1 seul roman? Encore un qui croit qui ne connait à Tolkien....

Répondre à ce commentaire

Par Maudor, il y a 8 ans (en réponse à Maudor):

Rien*

Répondre à ce commentaire

Par MBlanquette, il y a 8 ans (en réponse à Maudor):

Un roman ça fait un roman, aussi fan que tu peux être (ce qui est mon cas)

Répondre à ce commentaire

Par Zatueur, il y a 8 ans (en réponse à Maudor):

-Compte le nombre de romans Le Hobbit !
-1, 1, 1, 1, 1, 1... (pour ceux qui auraient vu le comedy Cube avec Obisam ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Magnack13, il y a 8 ans (en réponse à Maudor):

mec, j'ai lu, lu et relu le Hobbit, je connais bien l'histoire, et en faire 3 films, surtout avec ce qui est rajouté, n'est pas nécessaire.
Surtout quand tu compares que Jackson a bien fait 3 films pour les 3 livres sur le Seigneur des Anneaux.
Je suis pas contre étoffé l'histoire du Hobbit, ce qu'il se passe en parallèle, comme avec le Nécromancien à Dol Guldur, mais faut pas que ça s'étende sur l'histoire principale, à savoir la quête de Bilbo et des nains, hors dans la trilogie qu'on a en ce moment, les choses se mêlent un peu trop et des éléments qui n'existent pas, ou ne sont pas mentionné (car oui Legolas est surement né à l'époque de Bilbo mais n'a aucun rôle) ne font pas des films des adaptions comme ils se doivent.

Alors je compare la version Russe que j'ai pas visionné, si ce n'est quelques scènes culte, mais dire que adaptation de P. Jackson est fidèle, non c'est trop, il aurait très bien put faire 2 films racontant l'intégrale de l'oeuvre de Tolkien (qui tient en 1 roman) et ne laissant ainsi aucun passage manquant (comme dans la Communauté de l'Anneau où pas mal de scène sont manquantes ou raccourcis pour des soucis de logique - par exemple la rencontre avec Tom Bombadil) et faire une vraie adaptation.
Au lieu de ça il a rajouté des scènes qui n'existent pas, à fait des longueurs et s'est focalisé sur du banal et plus sur de l'original.
Le premier film, Un voyage inattendu est plutôt fidèle mais La désolation de Smaug, ne l'est pas, et le 3ème film risque de ne pas être mieux.
Prend l'exemple de la scène chez Beorn qui dans le livre est assez longue, détaillé et tout aussi drôle que l'arrivé des nains chez Bilbo mais qui dans le film n'occupe que 10 minutes.

Si après tu penses que P. Jackson fait une bonne adaptation du Hobbit, c'est ton droit, mais dis moi en quoi tu le penses.
Ca reste cependant de très bon films, plutôt bien fait, Smaug est bien sûr très impressionnant et à voir pour tout fan de fantastique, et cela peut être un moyen d'attirer un public jeune vers le livre mais ça rajoute pas le fait que c'est une bonne et vraie adaptation.
D'ailleurs, et j'en finis là-dessus, la scène sous la montagne de la bataille entre les nains et le dragon, avec le chaudron de métal en fusion, la statue,... n'existe pas.

Répondre à ce commentaire

Par Sonta, il y a 8 ans (en réponse à Magnack13):

La plupart du temps les gens se plaignent que les film adapté ne donnent pas assez de détails par rapport au livre. Et lorsque l'on étend un roman sur 3 films pour donner le plus de détails possible, quitte a en ajouter ça se plaint encore. Je suis un grand lecteur, pas mal de livre que j'ai lut sont adapté, j'ai eu de très nombreuse déceptions ("Eragon" par exemple et une aberration) mais le Hobbit est très bien adapté. Certes, il y a des changements, des ajouts, mais les films sont très bien comme ça, et je suis très loin d'être déçut.

Répondre à ce commentaire

Par Sonta, il y a 8 ans (en réponse à Sonta):

(Désolé pour les fautes, on ne peut pas modifier ^-^)

Répondre à ce commentaire

Par Magnack13, il y a 8 ans (en réponse à Sonta):

Je suis d'accord que les adaptations sont sujet de plaintes très souvent, moi-même je me plains mais j'essaie d'apporter des arguments à ce que je trouve mauvais.

En effet le Hobbit est très bon, il est dans l'univers de Tolkien, là-dessus on peut rien reprocher, ce que e semble mauvais commence ici: on appelle ça une adaptation car oui y'a les personnages principaux, les secondaires, les étapes importantes, la quête,... mais où est-ce que l'adaptation s'arrête pour devenir un film s'inspirant de l'univers.

Si le Hobbit aurait été un film s'inspirant du roman éponyme, et bien rajouter Legolas, Tauriel, Sauron, Azog,... aurait été très correct, après on apprécie ou pas mais ça aurait été correct.

Hors là, moi je vais voir une adaptation car en plusieurs points c'est le cas; et même si ceux n'ayant pas lu le livre ne vont pas voir une adaptation, on sait tout de même que c'est tiré fortement d'un roman du même auteur que les Seigneur des Anneaux; mais je suis déçu des rajouts et des éléments supprimés/modifiés à travers l'histoire.

Faire 3 films ne m'enchantaient pas mais quand j'ai appris, et découvert avec le 1er film, que des scènes se passant en parallèle à l'histoire du livre, je me suis dit "très bonne idée", ça étoffe l'univers, les fans sont ravis de voir tel ou tel personnage du livre, ça permet d'en voir plus, on va se plaindre là-dessus... mais lorsque ce qui étend l'histoire sur 3 films sont des scènes un peu nul et surtout inutile et encore plus inexistante, là je me suis sentit un peu déçu de l'adaptation que j'allais attendre et un peu "trahit" dans le sens où on va payer pour 3 films, une trilogie qui n'en est pas une.
P. Jackson veut trop refaire la trilogie précédente, sauf que le Hobbit ne permet pas une trilogie.

Mais là aussi où les scènes rajoutés deviennent n'importe quoi car elle brisent l’univers de Tolkien, c'est que tout ce qui a derrière l'histoire de Bilbo ne peut pas être modifié aussi simplement dans l'histoire de Bilbo.
Je m'explique.

J'ai trouvé horrible, mais vraiment très décevant, le fait que Tauriel et Kili le nain est une relation (on va voir comment ça évolue dans le 3ème mais à partir de là, il y a quelque chose entre eux). Parce que ça casse vraiment tout un mythe de l'univers de Tolkien.
Déjà parce que Tauriel n'existe pas, mais surtout que les nains et les elfes ne s'apprécient pas, ils se peuvent être unis face à Morgoth ou Sauron mais jamais ils ne seront amant, ami tout au plus.
Les elfes et les nains ne sont pas compatible du tout de par leur histoire, et là Tauriel qui débarque comme une fleur se prend d'amourette pour Kili, sans grande motivation, sans rien, juste une histoire d'amour plate à la Hollywwod, et pourquoi? pour séduire un large public en ajoutant une histoire d'amour à la Disney du style la Bête et la Belle, "2 être différents mais qui vont s'allier par la force de l'amour" - c'est beau, mais c'est pas du Tolkien et ça casse vraiment tout.
La seule liaison justifié et construire d'un nain et d'un elfe, c'est Legolas et Gimli, c'est l'exception plausible et bien amené.

Alors rien que ça, ça me permet de me poser des questions sur l'adaptation à 2 niveaux, P. Jackson casse le livre et l'univers pour que son film passe mieux (d'ailleurs le triangle amoureux avec Legolas aussi est un cas plutôt banal...)

Je pourrais continuer, comme par exemple le fait que 4 nains restent à Lacville (je ne sais plus lesquels à part Kili et Fili - d'ailleurs Kili blesser par la flèche de Morgul ça n'existe pas non plus, et ça ramène à Bolg qui lui non plus n'intervient pas, là encore c'est une chaîne qui casse l'histoire) et que Thorin devient con à cause du trésor à en laisser ses frères.
Alors oui Thorin qui devient con à cause du trésor à en laisser ses frères c'est bien, c'est logique. Mais qu'il trahisse aussi nullement Kili 'parce qu'il est blessé' ça brise toute l'éthique du nain, dans le 1er film ils étaient tous soudés, bien qu'ils ne soient pas des guerriers prêt à battre un dragon, ensemble ils avaient le courage. Mais là Thorin non il lâche 4 de ses frères à Lacville comme ça.
Ca aurait mieux passé s'il l'aurait fait arrivé à la montagne et au trésor...

Bref, je m'arrête là, je suis d'accord que je me plaint car je suis pas satisfait, et ça n'engage que moi, mais j'essaie tout de même d'apporte des éléments qui justifie ma position.

Répondre à ce commentaire

Par Magnack13, il y a 8 ans (en réponse à Magnack13):

J'ajoute que le film je l'ai vu 3 fois et je le prendrais en version longue à sa sortie et tout et tout, parce que oui les 3 fois je me suis pas fait chier, ça se regarde bien, mais 3 fois ça me suffit je trouve pour juger que c'est une mauvaise adaptation.

Répondre à ce commentaire

Par Magnack13, il y a 8 ans :

Mais y'a pas Legolas et Tauriel ?
Oh wait...

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 8 ans :

Moi je veux savoir en quoi le mec en costard est fidèle à l'oeuvre de Tolkien ? :3

Répondre à ce commentaire

Par Tr4sh, il y a 8 ans :

Bourbon le hobbit et Vodkalf le gris

Répondre à ce commentaire

Par AilinuX, il y a 8 ans :

Oh de dieu, c'est terrible!! Par contre, pas sur que les PowerRangers est quelques choses à faire ici (pour ceux qui ne me croirais pas, allez voir à 27:25 :3)
Golum est juste trop Beau, les araignées géantes dans la forêt ont la même voix que les méchants dans PowerRangers et enfin Smaug.. Smaug à viré de bord dirons nous.. xDD
Nan sérieux, c'est marrant de voir ce qu'on pouvait faire à cette époque et surtout ce que les russes peuvent faire, parce que niveau niveau cinéma, séries, etc... ils sont pas spécialement bien servi.. ^^"

Répondre à ce commentaire

Par gredin au bouc, il y a 8 ans :

quelqun qui parle russe peut faire une vostfr parce que le debut (apres l'intro ) me pertube on dirait la scene d'introduction d'un nrop gay

Répondre à ce commentaire

Par Lordead, il y a 8 ans (en réponse à gredin au bouc):

C'est exactement les mêmes phrases que dans le roman ^^'

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.