Voici comment Hollywood représente les pays au cinéma et pour quelle raison !
Ça n'étonnera personne si on vous dit que Hollywood ne montre pas forcément la réalité dans les films. Ce n'est un secret pour personne. Mais saviez-vous que l'industrie cinématographique américaine avait un autre défaut ? Celui de ne pas montrer de manière fidèle les pays dans lesquels les films se déroulent.
Une vieille habitude Hollywoodienne
En effet, comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous, le cinéma américain n'a besoin que d'un peu de montage et de filtres pour donner l'impression aux spectateurs que l'action se situe au Mexique, au Japon, en Afrique, en Inde ou en Europe.
Etats-Unis
Mexique
Afrique
Japon
Inde
Moyen-orient
Brésil
Europe de l'Est
Europe de l'ouest
Comme vous le constatez, en fonction du pays où se déroule le film, les cinéastes vont opter pour un grain de pellicule particulier et une couleur bien précise.
Depuis de nombreuses années, le cinéma US use de teintes jaunes pour représenter des pays non occidentaux. L'exemple le plus récent est le film Tyler Rake, avec Chris Hemsworth. Le film se déroule en partie au Bangladesh, dans la ville de Dhaka. La capitale est fortement jaunâtre. Selon le Daily Star, le choix d'une telle nuance de jaune a pour objectif de créer l'inconfort et d'augmenter la tension auprès du public. C'est d'ailleurs pour cette même raison que l'on retrouve ces mêmes teintes dans la série Breaking Bad tournée au Nouveau- Mexique.
Interrogé sur Quora, le cinéaste Diego Noriega Mendoza apporte la même réponse pour expliquer la raison pour laquelle la couleur jaune est souvent utilisée pour représenter l'Inde ou le Mexique :
Lorsqu'il est utilisé au cinéma, le jaune a un effet psychologique : le cerveau humain ne peut pas supporter cette couleur très longtemps.
Le cinéaste poursuit en expliquant que ce choix colorimétrique remonte à l'époque où Hollywood produisait des westerns en couleur. Le désert était toujours représenté en jaune pour montrer que les personnages devaient évoluer dans un environnement chaud et dangereux.
D'ailleurs, cette tendance colorimétrique quasi-systématique à Hollywood pour dépeindre certains pays irritent parfois les spectateurs. En effet, avec ces filtres jaunâtres, les paysages filmés donnent une impression de danger et offre une vision caricaturale de ces pays.
Sur celle des USA, on a l'impression d'un effet exagéré qui rendrait l'image plus belle.