Le Cri ou quand Pokémon rencontre Edvard Munch
Du 27 octobre au 20 janvier 2019, le Musée d'art métropolitain de Tokyo mettra à l'honneur le peintre norvégien Edvard Munch, principalement connu pour son œuvre intitulée "Le Cri". Et alors que la peinture sera visible pour la première au Japon à l'occasion de l'exposition "Munch: A Retrospective", des cartes Pokémon spécifiques à l'événement font leur apparition. Pikachu, Psykokwak ou encore Brindibou reprennent la position de la célèbre peinture, et se dotent d'une attaque (évidente) : cri, qui rend confus les deux Pokémon.
Ces cartes, inspirées par Le Cri de Munch, seront mises en vente au Musée d'art métropolitain de Tokyo et sur le site du Pokemon Center Online, pour le Japon. Si vous souhaitez absolument obtenir ces cartes, le mieux reste encore de prendre un vol pour Tokyo et de profiter du musée. Les cartes Évoli, Psykokwak et Brindibou seront disponibles gratuitement dans certains Pokémon Center et Pokémon Store nippon, pour l'achat de deux boosters de jeux de cartes, quand Mimiki pourra être obtenu au musée et en ligne.
Ce tableau symbolise un homme emporté par une crise d'angoisse existentielle. Il écrit d'ailleurs à propos de ces œuvres (au nombre de 5):
"Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang. Je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui passait à travers l'univers et qui déchirait la nature"
Le cri est un sentiment il ne l'entend pas vraiment au final, par ailleurs, Munch à été lui même interné pour dépression grave dans les années 1900.
Tout de suite!
Qu'elles sont belles ces cartes.